Vite un MOM’ARTRE pour l’Eure et Loir !

Ma ville est ce qu’on pourrait appeler une ville  » dortoir », beaucoup de familles ne font qu’y dormir car elles doivent partir loin, souvent en région parisienne, pour travailler. Du coup il y a énormément d’enfants qui sont à la garderie matin et soir car leurs parents sont partis tôt et rentreront tard, juste pour joindre les deux bouts.

La réforme des rythmes scolaires donc je vous parlais ici, partait d’une bonne idée ( mais l’enfer est pavé de bonnes intentions) : celle de diminuer le temps scolaire, d’aménager les journées de nos écoliers tout en permettant un meilleur accès à la culture et aux activités extra-scolaires pour tous.

Alors, ici, on a beau tourner le problème dans tous les sens, la Mairie n’a pas de budget, le conseil général ne veut même pas financer le bus du mercredi ( qui sera pourtant obligatoire), la communauté des communes n’a pas les fonds non plus … Bref, à défaut d’avoir des activités culturelles et scientifiques, la plupart des enfants de ma ville vont écoper ( et je pèse mes mots) de plus d’heures de garderie où il seront livrés à eux-mêmes, dans une salle extrêment bruyante, où en effet ils peuvent jouer mais surement pas récupérer ni s’éveiller à d’autres activités que les jeux qu’ils connaissent déjà.

L’enfer est pavé de bonnes intentions vous disais-je parce que ces enfants là, ne bénéficieront pas de l’assouplissement des heures de travail en classe , ils feront autant de présence en collectivité qu’avant, et au niveau de la culture, je ris un peu jaune… Creusons les inégalités tous ensemble !

Je précise que mes Monstroux ne seront pas concernés, je continuerai à « bossouiller » en indépendante ( sans en tirer un vrai salaire bien sur) afin d’être disponible pour les emmener au musée, en sortie, afin d’être là à l’heure de la sortie de l’école et de leur permettre de participer au judo, à la musique, de faire les devoirs dans de bonnes conditions ( il n’y a généralement que mes cris, pas ceux d’une cinquantaine d’enfants, c’est quand même un peu mieux).

Pour tous les autres enfants de ma ville, je voudrais qu’en Eure et Loir on mette nous aussi en place un réseau MOM’ARTRE qui est un mode de garde artistique pour les 6-11ans.

  •  La mission du réseau MOM’ARTRE :

Créer des lieux inédits de prise en charge complète des 6-11 ans après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires, favorisant l’épanouissement des enfants à travers l’art. Des lieux qui s’adaptent aux revenus et horaires de travail des familles en difficultés tout en assurant une vraie mixité sociale. ( j’ai oublié de vous dire, la garderie chez nous, coûte une blinde)

  •   A quels problèmes s’attaque MOM’ARTRE ?
  1. Au déficit de solutions abordables et adaptées de garde d’enfants après l’école
  2. à l’incompatibilité des horaires travail/école
  3. à l’échec scolaire et social ( l’échec scolaire est fortement correlé à l’absence d’encadrement de qualité après l’école).
  4. Au fait que l’art et la culture ne sont pas accesibles à tous.
  • Les idées de MOM’ARTRE pour résoudre ces problèmes :
  1. Proposer un service de proximité aux familles et habitants du quartier
  2. Offrir une prestation complètes et axée sur l’épanouissement des enfants par l’art : sortie d’école, goûter, devoirs, ateliers artistiques animés par des professionnels.
  3. Développer des lieux d’accueil ouverts jusqu’à 20h00
  4. Proposer des tari de 0,10ct à 10€ de l’heure en fonction des revenus
  5. accompagner chaque enfants dans la réalisation de 10 à 15 projets artistiques valorisés lors d’un vernissage
  6. Créer de l’emploi pour des artistes

Tout le monde est gagnant, les artistes, les parents et surtout surtout les enfants !

Bref, vous l’aurez compris,  je suis totalement séduite par ce concept et donc j’en veux un dans ma ville ( et pourquoi pas dans les villes alentour).

Je suis d’autant plus convaincue que les Monstroux ont eu la chance de tester récemment l’un des ateliers MOM’ ARTRE !

Ils ont customisé leur propre tee-shirt, en partant des visuels de l’art de rue et des spaces invaders comme on les connaissait sur nos jeux vidéos.

Franchement, lorsque j’ai reçu l’invitation, j’ai craint le pire quand au résultat des tee-shirt, mes Monstroux ne sachant dessiner ni l’un ni l’autre. J’ai été bluffée !

L’atelier a été animée d’une main de maître par Amélie Guerre qui a su attiser la curiosité des enfants et surtout les mettre en confiance. Mes Monstroux se sont éclatés, et le résultat est vraiment impressionnant !

teeshirtmomartrepmtshirtmomartreGm

La peinture ressort beaucoup plus après repassage à l’envers des tee-shirt et celle de Petit Monstrou est fluorescente, il ne quitte plus son tee-shirt (à moi les économies de lessive).

Pour le moment le réseau MOM’ARTRE est implanté dans 5 arrondissements Parisiens mais aussi à Arles, Nantes et Lille. Vous pouvez chercher si vous en avez un près de chez vous ici.

Dans la région Parisienne, ils vont chercher les enfants à la sortie de l’école, les font goûter et faire leur devoir et ensuite, ils mettent en place l’atelier artistique qui prendra une ou plusieurs séances.

Ils organisent également des stages à thèmes pendant les vacances, par exemple, pendant les vacances de Noël le thème sera « voyage sur les 5 continents », à travers l’art bien sûr mais aussi des chants, des contes etc.

Bref, Il nous FAUT un réseau MOM’ARTRE dans notre ville ! (oui je sais je radote)

Et Comme je suis très exigeante, je pense qu’on pourrait également développer un réseau Mom’Sciences avec des activités scientifiques…

Mais ce n’est que mon avis de Maman…

Be Sociable, Share!

6 réflexions sur « Vite un MOM’ARTRE pour l’Eure et Loir ! »

  1. Oui oui oui !
    De l’art, de la culture, des activités !
    Je suis entièrement d’accord !
    Le changement de rythme sera une bonne chose si on n’oublie pas … Les enfants !!!
    Merci pour cet article et croisons les doigts pour que les personnes concertées (parents, élus, artistes… Ça fait déjà du monde 🙂 ) aient l’envie de faire avancer les choses !!!

  2. Ah oui, ça a l’air drôlement chouette !
    Merci d’avoir fait partager!

    Tjours de belles idées sur ton blog! … en espérant qu’elle arrive un jour par chez toi!
    Et je suis aussi d’accord avec toi sur des déclinaison du concept en science, cuisine, ou tout autre de trucs du même genre.
    (surtout la cuisine, si c’est ailleurs, ça éviter de faire le ménage derrière 🙂

  3. Bonsoir!ravie d’avoir passé ce moment avec vous, et aussi que les « Monstroux » ont aimé l’atelier, et encore plus ravie d’apprendre qu’ils portent le t shirt et sont fier de leur talent!
    A bientôt!
    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *