Un gâteau pour la recherche

C’est dimanche, la journée de la famille, du bon (ou pas) repas dominical, des tournois de jeux de société ou des grandes balades tous ensemble… Mais pour certains enfants c’est juste une journée de plus à l’hôpital, une journée de plus à lutter, se battre et se défendre contre le cancer qui s’est si injustement installé dans leurs petits corps.

Si dans leur malheur ils ont de la «chance », c’est un cancer « connu », je veux dire par là  maitrisé par la médecine, et après de longs et pénibles traitements avec tous les effets secondaires que cela implique, ils s’en sortiront.

La bonne nouvelle pour eux et pour nous c’est que la recherche avance chaque jour un peu plus, la mauvaise c’est que par manque de fonds, les chercheurs, les scientifiques et les médecins ne progressent pas aussi vite qu’ils le voudraient, le pourraient…

Et pourtant le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant.

Rien que de l’écrire me donne des frissons, parce que lorsqu’on devient Maman on se met à craindre pour nos petits, à envisager tout ce qui pourrait leur arriver de mal…

C’est pour ça que lorsqu’on ma parlé de l’association l’étoile de Martin et de leur opération : « un gâteau pour la recherche » j’ai tout de suite accepté de relayer l’opération sur mon blog !

L’étoile de Martin est une association reconnue d’utilité publique qui a été créée en 2006 après le décès du petit Martin,atteint d’une tumeur au cerveau. Elle poursuit deux objectifs :

 

  • Soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques en participant au financement de programmes.
  • Contribuer au bien-être des enfants malades en participant au financement d’actions spécifiques telles que les Arts Plastiques, la Musique, la Magie par exemple.

 

C’est 530 000 € d’actions de recherche et d’amélioration du quotidien des enfants malades qui ont été financés par l’étoile de Martin depuis 2006, et notamment grâce à leur formidable opération «  un gateau pour la recherche ».

Un gâteau pour la recherche c’est quoi ?

C’est une école, une crèche, une association sportive ou culturelle ou même une entreprise qui organise une vente de gâteau au profit de l’étoile de Martin.

C’est quand ?

Du 23 au 29 Janvier 2012

Et ça marche comment ?

Il faut bien sûr s’inscrire auprès de l’association L’étoile de Martin et il faut être représenté par une structure juridique … ça y est j’en vois qui paniquent, c’est juste une question de statut, l’association des parents d’élèves, la coopérative scolaire de l’école, l’association du judo de la ville etc… Demander aux parents/membres de l’association de préparer des gâteaux que vous mettrez en vente au profit de l’étoile de Martin. Les fonds récoltés par ces opérations serviront à financer les recherche sur le cancer et plus précisément sur le cancer chez l’enfant.

Vous pouvez télécharger des affichettes sur le site pour informer le plus de monde possible, vous pouvez relayer l’info sur vos blogs, sites, réseaux sociaux et surtout vous pouvez contacter vos associations locales pour leur demander de participer.

L’an dernier l’opération un gâteau pour la recherche a permis de récolter 23 000 euros grâce à la participation de 65 établissements… Et si cette année on s’unissait pour faire participer tant de monde qu’on récolterait le double ?

Je ne vous ai pas totalement convaincus ? Alors je vous donne un dernier chiffre qui fait froid dans le dos…

1 enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans

Il est grand temps d’agir et « un gâteau pour la recherche » est un moyen simple de participer à la lutte …

 

Be Sociable, Share!

7 réflexions sur « Un gâteau pour la recherche »

  1. Je vais en parler à mon club d’aikïdo, mais c’est un tout petit club, pas sûr qu’on puisse participer. Mais j’en parlerai au président.

    Par contre, je peux relayer. C’est européen ou juste français, car je vis en Belgique actuellement…

      1. la responsable de l’étoile de Martin vient de me répondre, il y a déjà une école Belge qui participe donc oui c’est tout à fait possible, après il y a une petite différence au niveau du transfert d’argent mais rien de bien terrible 🙂 Donc go go go !

  2. je vais essayer de voir avec les parents d’élèves : au risque d' »empoisonner » les enfants avec ma cuisine, je trouve bon de participer à une telle manifestation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *