Traverser son écran…

La blogosphère peut paraitre un autre monde, un univers parallèle avec ses codes et règles propres, ses «  milieux » : les influents, les suiveurs, les aspirants-influents…

Comme une micro-société, elle est composée de différentes catégories : les mamans,  les chroniqueuses,  les politiques , les «  modeuses », les « crafteuses », les sportifs, les « kitcheneuses », etc

On a beau y parler de l’actualité, de nos enfants, des dernières boulettes de nos politiciens, de la «  vraie » vie, il y a un côté superficiel à tout cela, comment vous dire, sans déclencher les foudres de mes «  blogocopains »… j’ai parfois l’impression que ceux qui s’intéressent le plus aux blogs  sont… des  blogueurs !

Enfin, les blogueurs et bien sûr les sites qui font leur beurre en proposant des classements de blogueurs ! Parce que la blogosphère est une grande famille, jusqu’à ce qu’on entre en sérieuse compétition dans un classement quelconque : Blogonet, Wikio … ( hum désolée, je suis trop mal placée dans vos classements pour vous offrir des liens !).

Là, quelle que soit la raison qui nous a poussés à ouvrir un blog en première intention, notre rapport à la blogosphère change. L’œil rivé sur le classement, sur les «  concurrents », on se doit de garder sa place, son statut.  Nicolas a d’ailleurs fait une série de billets très drôle de conseils pour avoir un «  bon blog ».

Pour les blogueuses femmes, il y a aussi Hellocoton qui recense et mets en avant «  la fine fleur des blogs féminins », on y trouve aussi quelques pères au foyer qui ont très certainement été acceptés devant la « féminité » de leur statut puisqu’en France le « au foyer » concerne surtout des femmes. (machisme quand tu nous tiens…).

Pour Hellocoton, j’ai mis le lien parce que contrairement à Madame Parle qui a montré un sein pour  faire la  » UNE « ( bouhhh la tricheuse :-p), mon ptit blog a été plusieurs fois à la UNE sans que je ne montre quoi que ce soit de mon anatomie : j’ai critiqué les  copains des monstroux et ensuite j’ai parlé de mon humeur exécrable avant mes règles… Sujets qui  avaient forcément plus de chance d’intéresser la communauté féminine d’Hellocoton que celle un peu plus mixte de wikio…

Et c’est bien de communauté qu’il s’agit : la blogosphère est une grande famille ! j’ai l’air de critiquer comme ça, mais j’ai été extrêmement bien accueillie quand j’ai commencé et j’ai fait de supers rencontres.

Enfin quand je dis « rencontre », c’est du virtuel évidement !  J’ai débarqué un beau jour avec mon petit blog et comme il fallait aller sur twitter et sur Hellocoton  je m’y suis inscrite !

C’est Océane ,  Madamekévin  et la grande Manu qui m’ont accueillie les premières, suivies de près par Lizly et Nicolas qui a gentiment pris sur son temps d’apéro de boulot pour m’expliquer quelques us et coutumes de base.

Et puis il y a eu plein d’autres gens sympathiques, avec entre autres Minijupe69 et Ohlebeaujour que je connais presque réellement puisque je les ai régulièrement au téléphone.

Mais surtout, à force de lire régulièrement les mêmes blogs on a l’impression de connaitre les gens, et  on a de plus en plus envie de les rencontrer !

C’est ainsi qu’on fini par traverser son écran et passer IRL ( in real life) pour rencontrer des blogueuses devenues des copines.

J’avais déjà rencontré  SophieL du blog Sophilosophik, puis la douce Carole du blog Nipette mais perdue dans ma campagne je ne participe quasiment jamais aux rencontres entre blogueurs jusqu’à samedi dernier où invitée par Maman@home je suis allée faire un «  goûter de blogueuses ».

Et ça parle de quoi à votre avis une dizaine de blogueuses dans  un café ? Vous le saurez demain !

revenez-vite 🙂

Be Sociable, Share!

55 réflexions sur « Traverser son écran… »

  1. et quand tu traverses ton écran, ça fait mal ?
    Parce que dans ce cas, je te « regarde » tous les jours sur le blog, et tu pourrais passer me voir plus souvent en traversant mon écran !

    1. Si je pouvais emprunter les ondes de la wifi pour arriver plus vite chez toi tu serais en train de préparer un café et les chocolats au praliné là tout de suite 😀

  2. 😀 c’est un peu mon sujet du jour où je nage encore chez les bisounours.
    ceci dit, les premiers paragraphes résonnent en moi…j’ai un vrai soucis avec ce qui est en train de se passer…

      1. une impression de malaise dans la blogo, comme si un sale truc planait, ca commence doucement à se tirer dans les pattes, et j’ai peur de l’ampleur que ça peut prendre, l’anonymat aidant dans se genre de choses… bref, d’ici là, je ne serai peut être que simple spectatrice qui sait!
        (le côté bisounours, c’est aussi que la rencontre de ce week end était incroyablement naturelle,comme si on se connaissait depuis longtemps…j’ai trouvé ça vraiment étrange et magique à la fois ;D)

  3. Hu hu ce n’est pas souvent qu’on me qualifie de « gens sympathiques » 😉
    Bises ma belle et j’espère bien un jour passer de l’autre côté de l’écran avec toi 🙂

  4. Pour l’ instant je n’ ai rencontré qu ‘une blogueuse mais je ne desespere pas de pouvoir partager un verre avec d’ autres.
    Le blog parfois, je le vois quand meme comme un systeme de castes ou un club ou certain(e)s ne laissent pas rentrer n’ importe qui

  5. J’ai définitivement décider de ne plus me soucier de classement! Je vais où je veux et les gens viennent chez moi s’ils le veulent car je n’ai rien d’autre à offrir que mes textes et tant pis pour les stat!

  6. J’aime bcp ton article, même si je suis très jalouse de n’être quasi jamais conviée aux rencontres de blogueuses…
    Tu as tout à fait raison quand tu parles de « superficialité »
    Je ne sais pas comment l’expliquer, mais les blogs sont un monde parallèle… J’ai parfois peur de « m’y perdre », alors j’ai besoin de faire des pauses, c’est salutaire! 🙂
    Mais j’y reviens tjrs!! 😀

  7. ça parle forcément de blogs! tu as raison quand tu dis que les blogs intéressent les blogueurs mais pas que (surtout quand ya des concours!) et en même temps la France est le premier pays en nombre de blogs par habitant, 10 millions de blogs je crois, ça fait du monde !!
    douce moi?! oui mais je peux me durcir quand il faut! Merci!

    1. Ah tiens je ne savais pas, 10 millions de blogs : wouahh quelle concurrence mouahaha !
      Ben oui, ton blog est doux et tu m’a parue toute douce mais je me doute que tu peux aussi sortir les griffes si on t’embête 🙂

  8. j’ai lu et relu..ben vi…m’faut du temps….tu m’as bien fait rire…C’est tellement ça? un monde parallèle oui…dans lequel on y fait de belles rencontres…virtuelles…mais lorsque l’une d’entre nous n’est pas très en forme et le dit, t’as toute la tribu des pipelettes qui rapplique et chacune y va de son petit mot, de son conseil, de sa blague à deux balles qui nous fait hurler de rire et du coup on se sent moins seule..Peut on appeler ça de l’amitié…hummm..en tout cas ça y ressemble. Bon ok on ne se connait pas en face à face..Siiiii nous…Tu sais j’étais celle qui était à ta gauche, celle qui ne disait rien – ECLAT DE RIRE – mais qui n’en pensait pas moins….!!!!
    j’attends la suite avec impatience….

    1. Tu penses bien que je me souviens de toi, par TA TRÈS GRANDE FAUTE j’ai installé des verrous sur les portes de chambre de mes enfants dès le lendemain matin !
      Mais tu seras dénoncée en place publique demain et toc 😈

  9. tout à fait d’accord sur le monde parallèle.
    blogeusue depuis plus d’an et demi mais je me suis vraiment rendu compte de tout ce qu ise cache derriere avec mon inscripiont a hellocoton depuis 6 mois.
    je rejoins egalement zaza sur la notion de club, je me suis vite apercu que tu devais etre entourée, appartenir à une catégorie pour « avancer » et que certain club etait très fermé….seulement voila je ne susi pas un blog comme dire bankable, peut etre pas « correct » (et puis zut ! )
    Pour ce qui est des rencontres on se fait des rencontres de blogeuse sur lyon et on s’eclate.
    Tu es de quel coin?

    1. Bienvenue par ici Bergie ( tu m’as amené un mars ?) 😀

      je suis plutôt d’accord pour les clans, certains sont clos c’est vrais, il faut remplir certaine conditions pour y accéder…
      Et j’ai été plutôt déçue de voir que certaines  » grandes » blogueuses que je suivais depuis longtemps n’ont jamais pris le temps de venir faire un petit tour par ici… comme dirait BM  » nous n’avons pas les mêmes valeurs »
      Mais bon, j’ai rencontré plein de monde sympa, ouvert et drôle et je n’ai pas le temps de tout lire, alors les clans fermés ne m’ennuient pas je les ignore 🙂

  10. A mon sens, c’est un univers magique la blogosphère, j’ai noué des liens par l’écriture avec certaines personnes qui s’inscrivent dans la durée et pourtant on ne s’est jamais rencontrées pour le moment (et ça se calcule en terme d’années), puis c’est un réconfort aussi… je sais pas c’est vraiment particulier mais dans le bon sens!

  11. Je blog depuis seulement fin aout (2010) et effectivement, on y découvre un autre monde auquel on ne s’attend pas forcement. Ton article me parle et je le comprends parfaitement. Je pense aussi qu’il y a des castes, même si j’ai été très bien accueillie pour vous toutes et je vous en remercie vivement 🙂
    Peut-être qu’un jour je rencontrerais certaines d’entre vous !

  12. Quel teasing ! 😀

    Sinon j’aime bien être en Une d’HelloCoton 🙂 Je suis beaucoup plus touchée d’être en Une d’HelloCoton que d’être bien classé dans le miko… d’ailleurs le miko, ça fait bien longtemps que je suis dans les choux et que je ne le regarde plus.

  13. J’adore rencontrer les blogueuses en vrai, mais il m’en manque encore quelques unes que j’aimerais bien voir. Vendredi il y a une rencontre avec quelques lyonnaises, ça va faire du bien, on va pouvoir parler de… blogs ?!!!

  14. Excellent billet, j’espère quand même qu’il n’ y a pas que des blogueurs qui lisent les blogs, sinon je sais pas si ça en vaut le coup. Oui tu as raison c’est une micro-société et qui est très accueillante même si je n’ai rencontré que 2-3 personnes.

  15. Je reviendrai lire ta suite même si j’ai comme une idée … il est très vrai ton post, ça fausse un peu la bonne ambiance ces classements mais il faut les laisser là où ils sont et ne pas trop se prendre la tête… hellocoton ça fait toujours plaisir c’est sûr et c’est tellement plus « humain » que wikio….

    1. Si, là t’es un peu casse-pieds 🙂 le billet n’est pas terminé et je pars dans moins d’une heure dans la classe de Grand Monstrou donc soit il paraitra tard ce soir, soit tu devras patienter jusqu’à demain !

  16. Euh… Je me rappelle pas t’avoir aidé à propos des us et coutume mais ben si ça t’a aidé, ben tant mieux ! C’est vrai que la blogo est une famille. Souvent, je me surprends à parler de blogueurs que je suis en disant « J’ai un pote qui… », « J’ai une copine qui… » Mais en même temps, ce n’est pas si faux.

  17. « j’ai parfois l’impression que ceux qui s’intéressent le plus aux blogs sont… des blogueurs ! » –> ab-so-lu-ment !

    et à propos de traverser l’écran pour rencontrer, j’ai à mon actif quelques belles « prises » 🙂 et surtout de belles rencontres, See Mee, Doudette, etc, toi presque rencontrée, etc.

    La bise au passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *