Si vous voulez mon avis… en fait non !

Je vis dans une petite ville où je croise les mêmes personnes depuis 5 ans sans forcément les connaître ou les fréquenter.

Nous avons des relations plutôt cordiales, particulièrement lorsqu’on remonte tous par le même chemin pour rentrer de l’école élémentaire vers le lotissement. C’est un peu la transhumance du soir.

L’autre jour, je marchais avec Petit Monstrou et la mère de l’un de ses copains, pas une amie à moi donc, mais une personne que je croise régulièrement, plutôt sympathique d’ailleurs, mais nous n’avons jamais dépassé les relations de sorties d’école.

Elle m’explique que sa fille est malade, que les nuits sont pourries etc. puis elle me demande :

«  mais il est où votre grand ? »

«  Il est plus loin devant, il rentre tout seul maintenant »

et là elle m’assène :

«  Han mais c’est beaucoup trop tôt ». «  il est trop jeune ».

Je suis restée polie, j’ai expliqué que c’était son souhait et que cela lui faisait du bien de prendre un peu d’autonomie, d’autant que généralement je ne suis pas loin derrière avec son frère.

Elle m’explique que chez elle ils ont décidé de laisser les enfants rentrer seuls parce qu’elle travaille ( prends ça dans les dents) et parce que sa fille est en Cm2. Mais « jamais jamais » ils ne l’auraient fait avant.

J’adore ce genre de personne qui sait tout et fait tout mieux que tout le monde ! Ce genre de personne qui te juge en 2 secondes. C’est le même genre de personne qui t’affirme qu’il FAUT allaiter et qui ensuite vient te critiquer parce que : « mais pas plus de 10 mn par seins». (Petit Monstrou me prenait pour une tétine géante, il tétait bien plus de 10 mn et la seule chose qui a été traumatisée dans l’histoire c’est la taille de mes bonnets de soutien gorge).

Je n’étais personnellement pas prête à laisser mon Grand Monstrou partir tout seul, mais il est tellement fier et comme je le disais il y a toujours du monde sur le trajet…

Bref, ça m’a bien contrariée !

Vous auriez répondu quoi vous ? Vous seriez aussi restés polis ou vous lui auriez-dit de s’occuper de ses oignons ?

 

Crédit photo : http://www.20minutes.fr/
Crédit photo : http://www.20minutes.fr/
Be Sociable, Share!

29 réflexions sur « Si vous voulez mon avis… en fait non ! »

  1. coucou, inutile de se fâcher avec cette personne! Le temps est précieux et il y a plus intéressant à faire! Soit dans sa famille ,les enfants rentrent seuls à paritr du cm2 et bien dans la tienne le grand rentre devant avec maman derrière. C’est comme ton allaitement , en fonction de la sage femme qui passe à la maternité tu as 5 sons de cloche différents! Il faut se faire confiance et laisser dire et penser….

  2. Oh j’aurais été en colère moi aussi !! Je déteste ces personnes qui savent mieux que tout le monde ! Si il y avait un mode d’emploi, ça se saurait, non?!

  3. je ne sais pas ce que j’aurais répondu car j’ai un gros problème avec la répartie

    mais tout comme toi, ça me gonfle ces gens qui savent tout mieux que tout le monde, mais qui font des trucs peut être pire …

    1. très souvent je démarre au quart de tour et je renvoie les gens dans leurs buts, mais j’essaie de m »améliorer et je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche le temps de retrouver mon calme 🙂

  4. Totu dépend des rapports que tu souhaites conserver avec elle…je pense que, détestant le conflit, je lui aurait gentiment répondu que chacun fait comme il veut, et que moi même je rentrais seule en CP…

  5. J’ai arrêté de dire oui à tout, même si je reste encore polie. Polie, mais froide. Et là, pour le coup, je crois que j’aurais été glaciale, puisque je déteste qu’on me dise ce que j’ai à faire ! Et je n’ai pas encore d’enfants, tu imagines ce que ça va donner…

    1. J’ai hâte que tu en aies, entre ceux qui te disent d’allaiter, de ne pas le laisser dormir dans ta chambre, de ne pas mettre de veilleuse, de le laisser pleurer ou pas… y’a même des gens qui te conseillent de le mordre s’il mord quelqu’un….
      Je sens que tu vas bouillir souvent !!!

  6. Je pense que j aurais dis un peu comme e-zabel, en précisant que cela dépend aussi de la maturité de l enfant et de la confiance que l on à en eux…. Enfin à posteriori c est plus facile à dire….

  7. Euh…. Ma fille rentre de l’école toute seule jusqu’à mon boulot depuis le milieu du CE1… C’est pas bien!!!!!!! Ouhhhh la mauvaise mère!!!

    1. Gaëlle vous êtes une très mauvaise mère, mais vous avez une excuse, vous avez un VRAI travail !!!! ( et contre quelques massages de mes rhomboïdes contractés je vous révèlerai le nom de cette charmante personne… corruption ON)

  8. Dans un mauvais jour, j’aurais souri poliment sans rien dire, et dans un bon jour, je lui aurais expliqué que j’essayais de le perdre, on a trop de bouche a nourrir a la maison…oui, je suis mine dans les bons jours. Sérieusement, il n’y a rien a dire a des personnes qui croient toujours tout savoir, non?

  9. mais de quoi qu’elle se mêle ? tu ne lui as effectivement pas demandé son avis, donc…. CQFD !
    et puis il faudra qu’elle les lâche, un jour, ses enfants !
    et puis…. rien, change de trottoir, ça ira mieux !

  10. Si j’avais réussi a garder mon calme, j’aurais répondu un truc très « écoute active », genre : « ah oui, ça vous angoisse ce genre d’étapes, vous ne vous sentiez pas prêtes avant ? »
    Càd : je prends tout a fait en compte votre ressenti et surtout, à aucun moment je ne me justifie et je fais dévier la conversation vers elle (vu qu’elle a visiblement envie de parler d’elle, en fait !).
    Et prof, tu l’as pas envoyée chier mais la pression redescend parce qu’elle quitte automatiquement son ton moralisateur et toi tu continues de faire tes choix peinarde… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *