Si c’est un homme (Audiolib)

9782367620329-001-T

Paru en 1946 Si c’est un homme est considéré comme un des livres les plus importants du XXéme siècle et pourtant je ne le connaissais pas !

Lorsque l’équipe d’Audiolib m’a proposé de l’écouter et de le chroniquer, en voyant le thème : holocauste, seconde guerre mondiale, camp de Auschwitz je me suis dit  » bouhouu ça va être dur à écouter ».

Et bien non, c’est là que les cd Audiolib prennent tout leur sens, la lecture du témoignage poignant de Primo Levi par Raphaël Enthoven est si douce, si posée, qu’on n’est pas accablé par les horreurs de la vie en camp de concentration.

Primo Levi nous décrit les traditions, les coutumes des prisonniers de camp, on y découvre les combines mises en place pour gagner quelques jours de survie : tomber malade au bon moment, la course aux chaussures neuves, le troc permanent, les hiérarchies selon l’origine, selon le numéro tatoué sur le bras…

L’œuvre est superbe et la lecture la respecte et la met en valeur, si comme moi vous ne connaissiez pas Primo Levi, c’est le moment où jamais de vous rattraper, vous ne le regretterez pas !

Il semble aussi que dans le contexte actuel une petite piqûre de rappel sur ce que l’intolérance et le racisme peuvent provoquer, ne peut pas faire de mal …

 

Si c’est un homme

Primo Levi

Lu par Raphaël Enthoven

CD : 21€90

Téléchargement : 19€70

CD offert : Un grand merci à Audiolib de me faire toujours découvrir de belles œuvres !

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Si c’est un homme (Audiolib) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *