Rouge Tagada

couverture tagada

 

Rouge Tagada* est une superbe BD qui attirera d’abord le regard de  nos pré-ados parce qu’elle est toute rouge. La couverture, la quatrième de couverture, même les pages sont rouges.

Et une fois qu’ils l’auront entre les mains, nos pré-ados ne pourront plus la lâcher avant de l’avoir terminée tant le graphisme est beau et l’histoire douce.

C’est une histoire douce-amère tout de même car il s’agit d’une jeune fille qui tombe amoureuse d’une autre. Point de voyeurisme, point de jugement, juste les faits, un coup de foudre que l’on croit amical et qui en fait, est vraiment de l’amour.

L’auteur : Charlotte Bousquet  s’est confrontée d’une main de maître à un sujet difficile à aborder avec les adolescents, à une période où ils ne savent pas forcément où ils en sont, côté sentiments.

Et les sentiments traversent les pages, c’est une bande dessinée pleine d’émotions, de douceur mais aussi de réalisme. Je suis allée en classe avec Alex et Layla et je suis sûre que vous aussi.

Bien sûr, cette bande dessinée de Gulf Strean Editeur plaira plus aux filles puisqu’il y a deux héroïnes, mais elle a sa place dans toutes les bonnes bibliothèques ( message subliminal à mes deux cheftaines de biblio préférées).

 planches tagada

Rouge Tagada par  Charlotte Bousquet et Stephanie Rubini

Gulf Stream éditeur

15 Euros

Et pour ceux et celles qui comme moi adorent les fraises tagada, prévoyez le stock avant d’ouvrir la BD car vous aurez forcément envie d’en croquer à un moment ou à un autre pendant votre lecture.

 

*BD offerte par l’éditeur : Merci !

Be Sociable, Share!

9 réflexions sur « Rouge Tagada »

  1. Je partage ton avis, même si de prime abord c’est un livre qu’apprécieront plus les filles, je le proposerai à mon loulou (s’il arrive ds notre super bibliothèque). Parfois, les garçons sont plus « timides » pr aborder certains sujets et même si l’on parle de tout et qu’il n’y a pas de sujets tabous, un bon livre permet d’engager un échange sur certains sujets « délicats »…!

  2. j’ai aussi déposer mes suggestions avec des romans d’énigmes, j’espère qu’il y aura assez de budget pour tout car celui ci devrait plaire à ma lulu qui est fan de BD aussi

  3. un sujet délicat abordé en BD pour nos enfants => j’aime !
    Car parfois, même si on parle de tout avec nos Lu & Lu, il y a des choses qui sont mieux intégrées si elles sont intégrées ainsi, en silence, mais consciemment….

  4. Oui oui laissons l adolescence venir à petit pas!!!! Même si tout conseil est bon à prendre . Sinon il parait qu il y a le dico des filles ou garçons qui est pas mal pour aborder des sujets délicats….

  5. J’en suis loin de cette période pour mes mousticks mais cela me rappelle les sentiments qu’avaient exprimés une de mes amies au collège n’arrivant pas à déterminer la frontière entre amitié et amour … À l’époque, cela nous aurait bien aidé de pouvoir lire une BD de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *