Rencontre avec les baleines à bosse à la Géode

géodeMardi dernier nous étions invités pour une rencontre intime et unique avec les baleines à bosse aux travers d’un superbe documentaire de Greg Macgillivray.

C’était notre première fois à la géode et les monstroux ont été très impressionnés, d’autant qu’avant le documentaire, un petit film de bienvenue nous donne la sensation que nos sièges bougent.

De l’Alaska à Hawaï aux iles Tonga, ce film nous emmène à la rencontre de ces majestueuses baleines à bosse, géant des mers, longs de 16 mètres et pesant plus de 50 tonnes et pourtant si souples dans l’eau.

Pour la première fois en format géant IMAX, Baleines permet d’observer au plus près la façon dont ces baleines à bosse communiquent, chantent, jouent et prennent soin de leurs petits. Alors qu’elles étaient conduites à une extinction presque certaine il y a cinquante ans (on les tuait pour leur graisse), l’espèce connait aujourd’hui un lent mais remarquable essor.

Film à sensation, BALEINES part également à la rencontre d’experts et de soigneurs qui expliquent aux spectateurs pourquoi ces géants sont de véritables acrobates, pourquoi elles chantent ces mélopées obsédantes et pourquoi elles migrent chaque année.

Grand Monstrou du haut de ses 11 ans avait trouvé le moyen de râler sur le thème du documentaire en disant qu’il aurait préféré un sujet sur les chats ou les chiens mais finalement il est resté la bouche grande ouverte les yeux rivés à l’écran pendant les 45 mn de la projection.

Voici son avis :

« Pour moi qui veux être vétérinaire plus tard, ce film m’a fait réaliser l’étendue de notre monde (en particulier des océans) et les merveilles que l’on abrite et que l’on se doit de protéger et surtout de préserver sur cette terre ! »

D’une manière générale nous sommes ressortis enchantés et surtout un peu moins ignares concernant les baleines à bosse qu’on croise vraiment très rarement dans notre village 🙂

Vous pouvez consulter les horaires des prochaines séances par ici , n’hésitez pas, en plus du magnifique cadre de la Géode, c’est un film qui plaira aux petits et aux grands.

NN0009-D. Humpback Whales (Megaptera novaeangliae), mother and calf.  Photo Copyright © Brandon Cole. All rights reserved worldwide.  www.brandoncole.com
NN0009-D. Humpback Whales (Megaptera novaeangliae), mother and calf.
Photo Copyright © Brandon Cole. All rights reserved worldwide. www.brandoncole.com

 

* Places offertes et accueil exceptionnel puisque Petit Monstrou était encore en fauteuil roulant : Merci !

Be Sociable, Share!

2 réflexions sur « Rencontre avec les baleines à bosse à la Géode »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *