Recenser pour mieux ficher !

Je suis en train de remplir les documents du recensement, mais j’ai du mal…

Des fois je ne comprends pas bien la question ( ben ouais, déjà j’suis une femme, en plus « au foyer », à tous les coups mes neurones sont restés coincés dans ma serpillère !)

Dès la première question j’ai un doute :

Liste A : Habitants permanents du logement : Dois-je compter toutes les araignées ?

Liste B : Enfants majeurs logés ailleurs pour leurs études : je ne note donc pas les deux ados-boulets que j’ai viré parce qu’ils n’en foutaient pas une et qui ont sauté sur l’occasion pour arrêter leurs études ?

Ensuite il y a des questions sur le logement, les pièces, les installations sanitaires etc.. Jusque là, tout va bien mais en bas de page d’un seul coup on trouve :

De combien de voitures les habitants de ce logement disposent-ils ? Mais qu’est-ce que ça peut vous foutre ! Tiens j’ai presque envie de compter toutes les petites voitures des monstroux et de répondre 57,5 ( ouais y’en a une cassée).

Disposez-vous d’un emplacement de stationnement réservé à votre usage personnel ?  Oui, on a investi dans le garage Fisher Price : trois étages, un monte charge et sa propre pompe à essence qui fait psssschit  =>  il est top !

Bon, feuillet 1 terminé, j’en ai déjà marre, et pourtant c’est après que ça se gâte parce qu’arrive ensuite le « bulletin individuel » 2011 qui pourrait tout aussi bien s’appeler « bulletin 1984 » ( Si 1984 ne te dis rien tape Orwell dans Amazon et commande vite ce magnifique livre !)

Déjà il faut préciser notre nationalité ( ki ki va savoir exactement combien de gens ils vont devoir expulser d’une manière ou d’une autre ?).

Situation matrimoniale : ( si tu vis dans le péché, ça va se savoir !) Là, on peut s’étonner que le PACS pourtant légal  n’apparaisse dans aucune des options… Si t’es un homme qui vit avec un homme ou une femme qui préfère les femmes, inutile de le préciser, on l’a déjà noté quand tu as déclaré tous les habitants permanents du logement. ( c’est peut-être le moment de l’annoncer à ta famille qui je l’espère aura l’esprit plus ouvert que certains politiques).

Jusque là j’ai tout « juste », je rentre bien dans le moule, tiens je lâche un petit bêlement de satisfaction  ( amis de google tapez : la ferme des animaux, Orwell, encore lui !).

Diplôme(s) : Bon, mon ami dépouilleur de bulletin de recensement, tu prends ton ptit ordi administratif  de Mairie et tu te connectes sur le site de ta copine l’éducation nationale, tu verras, je suis déjà fichée là-bas !

Situation principale : je suis confuse, j’ai  quasiment TOUT coché !

¤ emploi ( salarié ou à votre compte,y compris aide d’une personne dans son travail) => c’est grâce à moi que Mr Poux peut faire des horaires de cadre esclave de dingue, je coche !

¤ Etude ( élèves, étudiants) ou stage non rémunéré :  je suis apprentie Maman, je suis rémunérée en bisous collants ( purée j’aurais pas du le dire à tous les coups c’est imposable) : je coche !

¤ Chomage : vu le nombre de personnes bienveillantes qui pensent qu’être au foyer c’est  se la couler douce ne pas travailler, je coche aussi !

¤ Femme ou homme au foyer : ah la preuve que je ne critique pas tout je constate avec satisfaction la présence de l’option «  homme » au foyer ( si si y’en a, j’en connais !).

Travaillez-vous actuellement : Ben ça dépend…  et « ça dépend, ça dépasse ! »

Est-ce que étendre du linge dès 7h00 du matin est considéré comme un travail ?

Et éponger le vomi en pleine nuit ça passe en heures sup’ ?

S’en suivent tout un tas  de questions plus intrusives les unes que les autres… Votre voisin que vous croisez tous les jours et avec qui vous avez légèrement abusé du Cognac lors du passage à 2011 n’oserait même pas vous demander tout ça…

Je ne vous fais pas le résumé, vous verrez certainement les documents passer, je n’ai RIEN rempli du tout, j’ai décrété une grève du recensement-fichage parce que

1/ ça ne les regarde pas

2/ S’ils veulent vraiment savoir ce qu’on fait comme boulot y’a qu’à demander à leurs copains du trésor public…

3/ Si le Trésor Public et le centre des Impôts ne veulent pas les renseigner et si vous avez des enfants scolarisés, tous ces renseignements sont aussi  soigneusement informatisés dans le fichier « base-élève » ( qui malheureusement permettra  aussi un fichage systématique de toutes les erreurs de parcours de vos enfants).

4/ D’ailleurs si vos enfants vont à la garderie, au centre de loisirs, vous avez déjà du donner votre profession, votre employeur etc.

Parce qu’en fait à l’heure des réseaux sociaux, des tchats et des profils publics, on vous a certainement prévenus, Facebook c’est dangereux, ils gardent vos données, elles ne sont pas protégées, ils les revendent  aux annonceurs pour cibler leurs publicités etc…

Et bien l’Etat c’est pareil ! L’Etat collectionne nos informations, tous les moyens sont bons pour noter le plus de détails possible sur les ressortissants… Et dans le contexte actuel, dans cette démocratie de plus en plus théorique et malmenée, ces lois de plus en plus contestables mais non contestées ( la Loppsi 2 sur la vidéoprotection qu’on peut aussi nommer vidéosurveillance, ou encore le filtrage du net qui permet de vous mettre sur certaines listes selon ce que vous écrivez) :

Je ne souhaite plus donner aucune information  que l’on ne manquera pas d’utiliser contre moi un de ces jours.

Désolée Madame la recenseuse je ne parlerai qu’en présence de mon avocat !

un ptit clin d’oeil en passant à Isa-Iboux chez qui j’ai honteusement piqué les liens 🙂

Be Sociable, Share!

38 réflexions sur « Recenser pour mieux ficher ! »

  1. je me souviens la dernière fois que j’ai été recensée j’avais déjà tiqué sur le coup du pacs (qui n’est pas que pour les homos, je tiens à le rappeler)..je pensais que 5 (?) ans plus tard, ils auraient mis la case en plus..par contre je ne me souviens pas d’autant de questions…j’en rajoute une : a-t-on l’obligation de répondre à tout?

  2. ah, ça m’a semblé plutôt light ! je croyais qu’on demandait si tu avais une télé, des animaux domestiques, un vélo, combien de livres… des trucs qui permettent de faire des stats sympas !
    et sinon : je n’ai pas sû répondre à l’année de fin de construction de l’immeuble. suis pas proprio ! j’ai mis un post-it : « regardez la réponse des voisins et cochez la case à ma place svp ! »

  3. Je crois que j’ai tout rempli l’année dernière
    C’est vrai que c’est une sacrée intrusion dans la vie personnelle.
    En plus, ils te font miroiter une amende si tu ne réponds pas à tout
    mais le coup des voitures, tu as raison

  4. Ce n’est plus du recensement à ce niveau là. C’est de la flemmardise de la part des services publiques. Ils ont déjà toutes les informations nécessaires mais ne veulent pas faire leur boulot. C’est tout …

  5. l’année dernière le gars est passé. On n’était pas là il a laissé un mot dans la boite avec son tel et les papiers. Mon homme n’était pas très chaud pour TOUT remplir. Il a fallu du coup que le gars nous relance par mots dans la boîte (avec limite lettre de menace sur les risques auxquels on s’exposait en ne répondant pas).
    Je trouve ça intrusif.

  6. mon frère, quand il était au chômage, a trouvé ce job : faire le recensement ! tu imagines ça gêne quand il recensait les sdf du quartier : alors, votre logement ? combien de pièces ? alors 1 sous le pont, un carton vu sur le fleuve, un vers l’autoroute…

    1. Purée ça doit être terrible 🙁 D’ailleurs je ne vois pas comment les SDF sont pris en compte dans le recensement, y’a pas de cas  » je suis un exclu de la société, je n’ai pas eu de piston pour un logement social je vis dans la rue… » 🙁

  7. 😆 ton billet m’a bien amusée comme d’habitude ! Je suis agent recenseur cette année, et je n’avais pas vu les choses comme ça… En fait les données sont pour l’Insee et servent à établir des statistiques mais en aucun cas ne sont transmises aux services des impôts ou vendues à d’autres organismes. D’ailleurs il faut que j’y retourne !

  8. Trop tard, tu es inscrite sur facebook et tu utilises windows, ils savent tous sur toi, et puis les « télécrans » sont partout, intégrés dans ton ordi !!! gnark, gnark !!

    1. Bienvenue par ici Aubine 😀

      C’est clair qu’entre internet, les banques, les assurances et le fichier complet qu’on doit remplir pour inscrire son enfant à l’école ( maintenant informatisé sous base-élève) on est complètement fichés !

  9. Bonjour,
    J’ai adoré votre article !
    Quand elles le veulent les differentes administrations communiquent entre elles
    Mon mari a connu une période de chomage, la médecine du travail la déclaré inapte car il a des ernies discales, du coup, qu’est ce qu’une entreprise peut faire d’un employé inapte : viré en octobre
    Je n’ai pas pensé à le déclaré à la caf, plusieurs mois apres je le fais, 1 mois pour qu’ils en tiennent compte à partir de juillet j’ai donc une augmentation d’environ 100 e mais pas de rétroactivité bien sur
    En Aout, il retrouve du travail, le 5 Aout exactement et pareil je ne pense pas non plus à le signaler tout de suite, en septembre je reçois une lettre de la caf : mes déclarations ne correspondent pas avec celles de pole emploi, il a retrouvé du boulot en aout, je dois donc leur rembourser l’argent trop perçu de aout et septembre
    Ils n’ont pas mis longtemps a etre au courant
    Je trouve ça normal dans un sens mais cela devrait etre pareil dans l’autre sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *