Quelques belles découvertes de 2010 : des livres !

C’est pénible, chaque fois que je lis un bon bouquin je veux vous en parler…. et puis j’oublie !

Et chaque roman terminé je me dis : il faut que je note le titre… et puis j’oublie !

Voici donc un best-of non exhaustif des belles lectures de 2010.

Je suis une lectrice compulsive, j’ai toujours un stock de livres « non-encore-lus » sur ma table de nuit parce que je ne supporte pas de terminer un livre sans rien avoir d’autre à commencer.

Je lis de tout mais surtout des romans légers ( ou pas), des histoires d’autres vies  que la mienne et je suis parfois triste de quitter les personnages lorsque je ferme mon bouquin. Je ne lis pas de roman à l’eau de rose, ça me gonfle et me donne des nausées tellement c’est mielleux, gnan-gnan etc.

Pourtant récemment j’ai lu une histoire d’amour que je vous recommande fortement si vous ne l’avez pas encore lue :

Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti .

C’est une très belle histoire d’amour sur fond de choc des cultures, où l’on se demande si l’attirance presque animale de deux individus peut gommer les différences de personnalité, de milieu…

Je ne lis pas non plus de romans policiers ou très peu parce  que je considère qu’ils ne m’apportent rien et à cause de mon égo sur-dimensionné ! Si je devine qui est le tueur, le méchant, l’ignoble avant la fin du bouquin c’est qu’il est mal fait et si je ne devine pas, si je n’avais rien soupçonné et que l’auteur me surprend, je m’en veux de n’avoir rien décelé et ça m’énerve d’être aussi nulle pour enquêter.

Pourtant j’ai dévoré les trois bouquins de Camilla Läckberg : La princesse des glaces, le prédicateur et le tailleur de pierres.

Les intrigues sont extrêmement bien faites et surtout on peut s’attacher aux personnages puisqu’on les retrouve dans chaque histoire.

En rédigeant ce billet je me rends compte qu’elle en a sorti un 4ème : l’oiseau de mauvais augure. Avis à mes deux bibliothécaires  préférées :  Anne et Gaëlle,  il faudrait le commander, vu qu’on a déjà toute la série  il faut absolument qu’on fournisse le 4ème à nos fidèles lecteurs ( et bien sûr, je prends une option dessus pour le lire en premier dès son arrivée).

Et sinon mon grand coup de cœur de l’année 2010 c’est définitivement les deux romans de Maud  Lethielleux : Dis oui Ninon et d’où je suis je vois la lune. Je dois tout de même vous prévenir que ce sont deux bouquins qu’on ne referme pas tant qu’on ne les a pas terminés ! Les thèmes sont totalement différents mais leur point commun c’est qu’on les dévore avec grand plaisir et de multiples émotions .

Peut-être serait-elle vexée de lire ceci mais dans le même genre bouleversant j’ai adoré le roman «  No et moi » de Delphine de Vigan. Si vous ne l’avez pas encore lu, courrez vous le procurer.

J’ai beaucoup aimé aussi  le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Schaffer ou encore le Club des Incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.

Et enfin un gros coup de cœur pour la série de Bd  » Aya de Yopougon » de marguerite Abouet et Clément Oubrerie, j’ai eu du mal à  » rentrer dedans » mais ensuite j’ai littéralement dévoré cette série sur une jeune fille Africaine qui décrit avec énormément d’humour sa vie au village, la condition féminine, les espoirs et les usages des jeunes africaines.

Nous avons aussi beaucoup lu avec les monstroux, des albums mais aussi des documentaires, je vous en parlerai un peu plus tard car bien que  » bloguer » me manque, je n’ai plus trop de temps en ce moment…

Et puis nous allons peut-être changer complétement notre vie, alors les nuits sont courtes et pleines d’hésitations et de questions sans réponse…

C’est un peu pour ça que je ne suis pas venue vous souhaiter un joyeux Noël mais j’espère que vous avez été gâtés, choyés, régalés et surtout heureux !

Allez, on se dit qu’on se revoie avant l’année prochaine et que si je n’ai pas le temps de faire un nouveau billet, vous me laisserez tout plein de commentaires pour faire vivre ce blog pendant que je suis chez Belle-Maman 🙂

A bientôt and read you soon !

Be Sociable, Share!

19 réflexions sur « Quelques belles découvertes de 2010 : des livres ! »

  1. même si tu n’es pas lectrice de romans à l’eau de rose, tu les écrits très bien !
    pour moi, les lectures sont très…. légères : les guides des paresseuses, & le télé 7 jours (pour les infos people) !!!! hi ! hi ! hi !

  2. j’avais adoré le mec de la tombe d’à coté, le titre m’avait beaucoup plu, comme le cercle littéraire des amateurs des éplucheurs de patates..Je choisis souvent en fonction des titres qui m’amusent ou qui m’intriguent..Je ne connais pas les policiers dont tu parles je vais aller voir…Tout comme toi je lis beaucoup et j’avoue que j’aime regarder la pile qui est sur ma table de nuit, je me dis rhooo encore tout ça….
    bonne semaine…

  3. INCROYABLE!!!J’ai quasiment TOUT lu ( sauf les BD, je n’accroche pas et ce depuis toujours)!! Je retrouve le titre d’une saga que j’ai beaucoup aimé et je t’envoie ça, ça devrait te plaire!!
    Un excellent réveillon à toi!!

  4. Bon, bah voilà, encore des livres à rajouter sur la liste avec ceux que je dois déjà acheter!
    Il va vraiment être temps que je gagne au loto pour pouvoir tout acheter et avoir le temps de tout lire!

  5. Salut Béa ! Eh bien, avec ton post, je vais courir sur le site A… pour rajouter à ma liste d’envie, des fois que le Monsieur de la maison cherche une idée, et je vais ajouter les trois bouquins de Läckberg !! Merci pour l’idée ! Quant à moi, je viens de finir une BD qui s’appelle Les envahissants et qui vaut le détour ! Avis aux amateurs de BD. Et sur ce Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *