Quand la négligence devient de la maltraitance !

Aujourd’hui je vous raconte une histoire vraie …

Marie*, actuellement âgée de 75 ans a été placée en Tutelle en 2000 pour des raisons que je n’évoquerai pas ici.  Elle cohabite avec sa fille qui fait ses courses et s’assure que tout va bien, mais tout le reste (argent, biens mobiliers et surtout documents administratifs) est géré par l’Association Tutélaire de la fédération protestante des œuvres.

Lorsqu’on lit les statuts de l’association celle-ci a l’air effectivement très bien, très juste et motivée, et effectivement d’intérêt général comme elle se décrit elle-même.

« L’Association met en œuvre l’éthique de solidarité et d’assistance telle qu’elle est fondée dans les Evangiles et confirmée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans le service de Tutelle qu’elle entend assumer dans le cadre légal de sa mission.

 – en assurant la protection de la personne majeure dans l’incapacité de pourvoir seule à la sauvegarde de ses intérêts et de ses biens et de répondre dans le cadre légal de sa mission ;

 – en assumant toutes les fonctions de protection, notamment en application du Titre 11ème, Livre 1er du code Civil, et en agissant dans le cadre des dispositions légales et réglementaires;

 – en utilisant pour ce faire, les moyens appropriés tels qu’ils sont prescrits par la Loi et ses ordonnances ;

 – en accompagnant ces personnes et en les aidant, autant que faire se peut, à être pleinement insérées dans la société ;

 – en conseillant et en aidant les tuteurs familiaux. »

Le problème des gens sous tutelle c’est qu’ils sont totalement dépendants de la bonne volonté de leur tuteur et malgré les beaux statuts de cette association, dont je ne doute pas qu’elle fasse pour d’autres personnes du bon boulot, Marie est négligée, Marie est en danger !

Cette dame de 75 ans, doit se faire opérer de la hanche mais comme elle a également des problèmes cardiaques, il lui faut consulter un cardiologue qui évaluera les risques pour son cœur d’une telle opération.

Mais ni l’opération, ni la consultation ne peuvent s’effectuer sans carte vitale et ça fait juste 9 mois qu’elle attend que l’antenne AFTPO des Yvelines lui envoie !

femme-tenue-rouge_~IS843-004

Alors j’ai décidé d’utiliser ce blog pour m’adresser directement à Monsieur Didier Prevot, directeur de l’AFTPO :

Monsieur, en aucun cas je ne souhaite remettre en doute le bien-fondé et le sérieux de votre association, mais vous avez dans votre équipe une ou plusieurs brebis galeuses !

Neuf longs mois à souffrir sans pouvoir recevoir des soins ce n’est plus de la négligence de la part de l’équipe des Yvelines, c’est de la maltraitance !

L’article 11 de votre charte des droits et libertés de la personne majeure protégée : Droit aux soins « Il est garanti  à la personne l’accès à des soins adaptés à son état de santé » est totalement bafoué.

Je souhaite par le présent article sur mon blog vous informer d’un dysfonctionnement grave au sein de votre établissement. J’ai choisi d’utiliser un mode public car cela fait trop longtemps que la famille de Marie se bat par courrier, appels téléphoniques pour récupérer son dû : une carte vitale en bonne et due forme qui permettra à Marie d’obtenir les soins qui lui sont nécessaires.

Je vous saurais gré d’intervenir auprès de vos collaborateurs pour que cette situation anormale et dangereuse soit réglée le plus rapidement possible et, sans vouloir abuser, je pense qu’il serait judicieux de faire un peu de tri parmi ces mêmes collaborateurs qui ne m’ont pas l’air spécialement consciencieux.

Merci d’avance pour Marie, en espérant qu’elle soit la seule personne négligée et que les autres « personnes majeures protégées » sous la tutelle de l’antenne des Yvelines le soient réellement.

Béalapoizon

 

Si tout comme moi vous êtes outrés par cette situation, n’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire, ou à partager ce billet afin qu’il atteigne son destinataire. Merci !

* Marie est un prénom fictif

 

Be Sociable, Share!

12 réflexions sur « Quand la négligence devient de la maltraitance ! »

  1. Comment peut-on laisser des personnes dans la souffrance ? Il est urgent d’agir vite pour que cette personne reçoivent les soins qu’elle aurait déjà du recevoir depuis des mois ! C’est en effet bel et bien de la maltraitance et pour ma part c’est à la limite de la non-assistance à personnes en danger !!!

  2. Non mais une personne âgée sans carte vitale…. ils sont incompétents tout simplement ! Ils se doivent de faire en sorte que leurs « protégés » puissent recevoir TOUS les soins nécessaire.C’est scandaleux et j’espère pour cette dame que ton message sera entendu.
    Il faut aussi que sa fille, si elle est en mesure de le faire, râle un bon coup pour ce ces gens fassent correctement leur travail !

  3. je ne comprends même pas que la carte vitale n’ait pas été renouvelée lorsque la précédente a atteint son terme (?).
    je partage, of course, pour que ça fasse écho jusqu’à l’intéressé.

  4. Bonjour,

    Avez-vous déjà saisi le Juge des Tutelles de cette difficulté, notamment du fait que vous restez sans réponse? Parfois une lettre au juge/copie au directeur peut permettre de débloquer la situation… Sinon, je vous souhaite bon courage, malheureusement la mise sous protection est rarement facile, pour la personne protégée et son entourage… Il faut faire face à de nombreux interlocuteurs institutionnels qui ne sont pas toujours très réactifs. Faisant partie de cette « machine administrative », je comprends que les gens se sentent vite démunis. Bonne journée et bon courage à Marie et sa famille.

  5. On en parlait justement avec mon assureur cet après midi, les technocrates ne voient que les chiffres et ils se moquent comment ils sont obtenus et souvent au détriment des personnes….. Malgré tout il y a bien incompétence car 9 mois d attente c est juste inimaginable!!!

  6. Bonjour, peut-être auriez-vous pu ajouter: sans réponse de votre part dans les 48 heures, une plainte sera déposée pour maltraitance, abus de faiblesse, etc. Parfois,je me dis que si je tenais les scélérats qui soit disant s’occupe des tutelles….ainsi que la famille qui parfois n’est pas mieux (j’ai eu le cas d’une voisine vieille dame sous tutelle…) ça me met tout simplement en rage

  7. c’est aberrant comme situation, maintenant bossant dans une asso de tutelle (pas celle que tu cites 😉 je ne comprends pas pourquoi on l a fait pas consulté en urgence, il nous arrive frequement de payer dès reception des feuilles de soin ou on donne un peculle pour le rdv medical en avance.. je vous conseille de faire un courrier bien explicite au juge des tutelles qui a nomme cette asso pour demander le dessaisiment..
    bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *