Quand je suis une sorcière !

Depuis quelques temps, une fois par semaine à la bibliothèque, je suis une sorcière, pendant 5 séances ( le temps de passer tous les groupes) pour les enfants du village, 3 séances supplémentaires pour la maternelle du village mitoyen je me suis transformé en Madame Gardénia, la sorcière préférée de notre famille ( suivie de près par Cornebidouille).

Cette histoire, on l’a découverte il y a fort longtemps dans un hors série d’histoires pour l’été, un truc même pas cartonné et donc bien peu adapté à un accueil de classe où les petits lecteurs s’attendent à ce qu’on leur montre beaucoup d’images pendant qu’on leur lit une histoire.

Alors avec mes collègues nous avons décidé de la raconter, de la narrer, pour de vrai. On a un peu habillé la bibliothèque pour l’occasion avec des araignées, un grand chapeau de sorcière et une sorcière en carton et pendant que Cheftaine 1 ou Cheftaine 2 fait la narration, j’attrape ma marionnette pour faire parler Gardénia.

Je prends une voix haut perchée et pincée, je lance de petits rires sardoniques genre je vais jeter un sort à toute la classe et jusqu’à présent les enfants ont adoré !

A vrai dire il y a quelqu’un qui fait vraiment beaucoup mieux la sorcière que moi c’est Monsieur Poux ! On lui voit presque les verrues pousser sur le nez quand il raconte cette histoire que l’on connaît tous par cœur ici. Mais bon, Mr Poux il a un vrai job et il n’était pas vraiment disponible pour aller faire Gardénia une fois par semaine à la bibliothèque…

Du coup c’est moi qui m’y suis collée avec grand plaisir.

Mais je dois avouer que ça donne des scènes un peu surréalistes lorsque ensuite je croise un des élèves dans la rue et qu’il se met à secouer sa mère par la manche en disant : «  regarde Maman c’est la sorcière ».

Généralement la mère est un peu gênée voire beaucoup et elle rabroue son enfant «  Mais non voyons, c’est juste une dame »…

La plupart du temps j’ai très envie de reprendre ma voix de sorcière et de crier au gamin «  ah ah ah tu m’as dénoncée et tu t’es fait gronder, bien fait pour toi fesses de rat »

Mais comme dans la vraie vie je suis juste une simple bénévole, je ne dis rien de tel,et je rassure la Maman, son fils ne m’a pas vexée parce que blablabla la bibliothèque, l’accueil de classe blablabla bla…

…et puis de toute manière…. j’ai toujours rêvé d’être une sorcière !

Et vous? Plutôt fée ou sorcière ?

 

Et la bonne nouvelle c’est que le livre « la classe de la sorcière » où vous pourrez rencontrer Gardénia est enfin sorti aux éditions Milan Jeunesse, c’est de Didier Dufresnes illustré par Daniel Kerkeloux.

Bon par contre il est sorti en poche pas en album et il est recommandé à partir de 10 ans…c’est peut-être une erreur sur le site de Milan car sincèrement c’est une histoire que l’on peut écouter dès 3 ans et pour lire seul c’est ( à mon humble avis) accessible dès le Ce1 .

 

Be Sociable, Share!

11 réflexions sur « Quand je suis une sorcière ! »

  1. Dans mon travail, je suis souvent amenée à jouer des rôles; et franchement, les enfants préfèrent les sorcières car ils se font peur pour de faux et ils adorent ça. Les fées, ils ( elles) se les réservent parce que quand même faire le rôle de la méchante (ou du méchant) ce n’est pas trop valorisant! Connais tu le film sur le travail des rééducateurs ( maitre G) : un parmi les autres? Je pense qu’il te plairait

  2. En tout cas les garçons aiment te retrouver à la bibliothèque…Alors encore merci ma sorcière préférée…

    Et pour moi le choix est trop dur…

  3. J’aimerais bcp asster à une deces séances car je t’imagine parfaitment bien imprégnée de ton role!!!!!!!
    Moi je pense être une fée mais « sorcière » c’est un des nbreux surnoms que Seba m’a donné..;comprend pas…!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *