Pourquoi le plateau d’avron a-t-il été saccagé ?

Il y a des articles sponsorisés qu’on accepte sans grand enthousiasme parce que les épinards sans crème c’est moins bon… Il y en a d’autres qu’on accepte par conviction comme celui d’aujourd’hui !

Je suis révoltée qu’une fois de plus les gros sous l’emportent sur le bon sens, je ne suis pas étonnée, quand on vit dans une société où le profit est plus important que l’environnement et le tourisme plus important que le rythme des enfants, le saccage de la Forêt du Plateau d’Avron n’est qu’un massacre parmi tant d’autres…

Photo du saccage de la Forêt du Plateau d'Avron

Que s’est-il passé ? Dans l’indifférence quasi-générale des média traditionnels, une déforestation de près de 2 hectares a été orchestrée, touchant un Espace Boisé Classé (plus de 200 arbres) et laissant à sa place une plaie végétale béante qui défigure le Plateau d’Avron. Ce parc, qui était un véritable havre végétal pour Neuilly-Plaisance, s’en remettra probablement, mais dans combien de temps ?

Pourquoi ? Parce qu’un pylône de ligne haute tension a été sauvagement installé sans aucune autorisation sur une propriété privée. En 2007, le propriétaire du terrain obtient le retrait du pylône par Réseau de Transport d’Electricité (RTE), par décision de justice sous astreinte. La Ville de Neuilly-Plaisance, soucieuse d’éviter que ce retrait ne soit synonyme de mini-catastrophe écologique, propose des solutions respectueuses de l’environnement (enfouissement des lignes, déplacement, etc.). Elle n’est pas suivie, la solution imposée par ceux qui sont à l’origine du problème et avec l’aval de l’Etat est à la fois la plus dommageable pour le Plateau d’Avron et la plus coûteuse : près d’1M€ qui va être prélevé sur les factures EDF des consommateurs !

En avez-vous entendu parler dans la presse traditionnelle ? NON ! ( seul le Parisien a relayé l’information)

Et pourtant c’est une mini catastrophe écologique qui a eu lieu, pas une tempête, pas un tsunami, non une catastrophe due au manque de bon sens, aux gros sous et à l’entêtement de RTE ( réseau de Transport d ‘Electricité).

Le but de ce billet n’est pas de revenir sur ce qui s’est passé, les arbres rares sont morts, déracinés, on ne pourra plus rien faire pour eux…

Le but est d’informer au maximum le grand public afin qu’on ne laisse plus arriver ce genre de carnage…

Et j’ajouterais en mon nom que j’aimerais beaucoup que nos médias arrêtent de nous saouler avec les frasques de Depardieu et ses congénères ( enfin ex-congénères) et qu’ils nous informent vraiment… De ce qu’il se passe chez nous ( Plateau d’Avron) ou ailleurs ( qui a des nouvelles du Japon ? de l’Amazonie ?)

Béalapoizon… passablement écoeurée…

Article sponsorisé

Be Sociable, Share!

15 réflexions sur « Pourquoi le plateau d’avron a-t-il été saccagé ? »

  1. voilà le genre d’info qui capte mon attention, moi aussi, beaucoup plus que toutes infos people ou autre….
    Je suis pour la protection de l’environnement, et encore plus lorsqu’il existe des solutions pour palier au problème qui se pose dans le cas présent !
    Je suis avec toi, ma Béa !

  2. Moi aussi. Même les infos qu’on ns relate … sont choisies …et malheureusement les gens s’interessent + à celles qui sont futiles…pourtant ce sujet est un sujet tellemnt important. J’ai un petit écolo à la maison et je sais que toi aussi alors je me doute qu’effectivement ce billet n’a pas du être difficile à écrire pour toi!

  3. Merci pour cette info qui n’a pas été médiatisée ( ou alors dans un petit alinéa coincée entre le dernier chihuahua de Paris Hilton et l’escapade de Depardieu). Oui c’est triste de voir que les vrais sujets sont mis de côté pour de futiles infos… Moi aussi je prône l’écologie et j’investis ce rôle d’autant que j’ai des enfants demandeurs de protéger la planète. Enfin croisons les doigts pour que Depardieu déménage en Amazonie ainsi on en parlera peut être…

  4. Et oui le court terme et le profil voilà comment tourne la terre…Pas de vision au long terme…Heureusement dans certains cas comme un ptit parc de verdure en plein milieu de Rosny/Bois a été sauvé par les habitants…Alors continions le combat à notre niveau mais continuons…Merci Béa pour cette info!Malheureuse mais merci

  5. C’est scandaleux !!! Merci Béa de nous informer de ce désastre écologique….. qui une fois de plus révèle la bêtise humaine et le pouvoir de l’argent !
    Je ne suis que peu étonnée mais toujours aussi choquée ! Il s’avère primordial de relayer cette information, judicieusement cachée…. Heureusement nous avons aujourd’hui des moyens, somme toute petit, de diffuser ce désastre pour en éviter d’autres, si possible !

    « L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire »
    Je finirais par cette citation :
    « Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous » Gandhi…..

  6. Bonjour, je suis Loïc du Service Info Plateau d’Avron (Mairie de Neuilly Plaisance). Avez-vous besoin d’informations complémentaires concernant le saccage écologique du Plateau d’ Avron ? N’hésitez pas à faire part de vos questions à la suite de ce commentaire.

    Loïc, Service Info Plateau d’Avron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *