Pourquoi je ne lirai plus jamais de Tchoupi à mes enfants !

Une amie qui a des enfants plus grands que les miens nous a fait la belle surprise de nous amener deux grands sacs plein d’albums, de livres de premières lectures et chaque soir nous piochons dedans, ravis de lire de nouvelles histoires.

Enfin surtout Mr Poux et moi car lorsque les monstroux aiment une histoire on la lit au moins 300 fois et on finit par tous la réciter en chœur.

Normalement la règle c’est que chaque monstrou choisit quelle histoire il veut entendre,  Mr Poux s’installe au milieu et lit donc les deux histoires, sauf les soirs de week-end ou on peut trainer un peu et sauf si les monstroux tapent suffisamment au bon endroit de la corde sensible de Mr Poux.  Par exemple  en le faisant culpabiliser parce qu’il arri ve juste et qu’ils ne peuvent pas se coucher tout de suite nan mais ! Parce que, normalement encore, c’est Mr poux qui se charge des histoires du soir, je leur en lis à volonté dans la journée,  mais  à partir d’une certaine heure le soir j’ai,  comme qui dirait, besoin de souffler un peu.

Comme Mr Poux travaille loin et beaucoup et même «  beaucoup loin », il m’arrive assez souvent de lire aussi les histoires du soir parce qu’il n’est pas encore rentré et parfois je décrète que c’est moi qui choisis les histoires, parce que je suis la plus grande et que c’est comme ça ! ( En vrai c’est parce que j’ai envie de lire une histoire bien spéciale adapté au comportement des monstroux, ou des histoires bien courtes parce que j’ai envie qu’ils se couchent vite !).

C’est comme ça que l’autre soir, comme le dîner avait pris un temps certain :

– « Monstrou 1 : reste à table »,

-«  Monstrou 2 : maaaange »,

-« Monstrou 1 : ne menace pas ton frère avec ta fourchette »

-« Monstrou 2 : le verre n’est pas un rince-doigt et maaaaange » .

J’ai autocratiquement sélectionné les deux histoires les plus courtes que je pouvais trouver dans la boite des nouveautés. C’est ainsi qu’en seconde lecture, nous avons eu «  Tchoupi veut un chaton ».

Mes enfants ne sont pas de grands fans de Tchoupi, mais ils aiment bien.

Moi par contre,  j’avais halluciné lorsque à la télé nous avions eu un épisode  où Tchoupi se perdait dans un supermarché parce qu’il n’avait pas écouté sa Maman et que la seule chose que son Papa avait trouvée à dire c’était un truc du genre «  ne recommence plus jamais ça » sans même s’énerver  avant de payer tous les jouets que le petit Tchoupi avait mis dans son caddie. Je précise quand même que  Tchoupi était parti faire ses propres courses car sa Maman lui avait dit qu’ils n’avaient pas le temps d’acheter des gouters et des joujoux comme il l’avait fait ajouter à la liste par son Papa.Il a tout de même eu la présence d’esprit de se rendre à l’accueil lorsqu’il ne trouvait plus ses parents mais qu’il leur a dit en les retrouvant «  vous vous étiez perdus ce n’est pas grave ».

Alors bien sûr qu’on ne montre pas à la télé la méga-engueulade qu’il aurait du se prendre ( Dites Mme Antier on a encore le droit de les engueuler nos enfants ?), bien sur que je peux comprendre que la Maman était tellement soulagée qu’elle a fait un gros câlin à son tchoupi.  Mais j’ai prévenu tout de suite les Monstroux que s’ils se perdaient il faudrait tout de suite aller voir une caissière mais que SI JAMAIS ils me faisaient un coup pareil : je HUUUUURLLLEEE comme une grosse mégère dans le supermarché (d’ailleurs je hurle toujours comme une mégère dans le supermarché que mes enfants prennent pour une salle de jeu, et où Petit Monstrou s’est déjà assommé plusieurs fois en faisant le guignol).

Bref, ce soir là je ne me suis pas méfiée, ou plutôt j’étais assez confiante lorsque j’ai ouvert l’album «  Tchoupi veut un chaton », je me suis dit que j’allais y trouver d’autres arguments pour NE PAS avoir une bestiole supplémentaire à la maison. Nous n’avons pas d’animaux, je trouve que trois mâles à la maison c’est suffisamment salissant !

Donc, confiante, je lis et QUELLE HORREUR ! Cet abruti de père de Tchoupi ne trouve rien que mieux que de lui offrir un chaton alors qu’ils ne lui ont même pas fait promettre de s’en occuper, de ranger sa chambre, mettre le couvert, débarrasser, cirer toutes les chaussures de la famille un fois par semaine etc .

J’ai bien vite refermé cette trahison imprimée le livre, adopté ma voix douce de celle qui n’a absolument rien à se reprocher et envoyé tout le monde au lit.

OUFFF aucun de mes enfants n’a rebondi sur le fait que Tchoupi lui… a eu un chaton !

Mais bien sûr… Et la marmotte…. Le chocolat… le papier alu…

Dernier câlin du soir avec Petit Monstrou :

«  Dis, Maman on pourrait avoir un petit Jaguar ? »

«  Non mon chéri, ce n’est pas possible, les jaguars sont des animaux sauvages on ne peut pas les élever dans une maison »

Arrivée de Grand Monstrou qui  ô surprise me donne un coup de main :

«  En plus, il te mangerai pour son petit déjeuner le jaguar »

Ravie, je confirme,  ajoutant qu’il me dévorerait certainement tout entière pour son déjeuner.

Petit Monstrou ne se démonte pas : «  Et un lion ? On pourrait avoir un bébé lion ? »

GM «  mais non, c’est pareil c’est trop gros »

PM soupire : «  bon ben alors, est-ce qu’on pourrait avoir un chaton ? ».

GM «  ah oui c’est une bonne idée ça, hein Maman, un chaton ne pourrait pas nous manger ! »

GRRRRRRRRR  Merci encore aux auteurs de Tchoupi, sérieusement vous n’avez jamais entendu parler de la solidarité parentale ? Du fait que dans les albums,  dès leur plus jeune âge, on commence le conditionnement l’éveil des petits SANS poser de problèmes aux parents ? ( bien se laver les dents, croire au prince charmant, ne PAS avoir d’animal domestique tant qu’on ne peut pas s’en occuper…)

Bien évidement l’album de Tchoupi a été congédié dès le lendemain pendant qu’ils étaient à l’école, je n’ose même pas le donner à la bibliothèque de peur de faire un sale coup à d’autres innocentes mamans.

Par contre je suis très fière de voir qu’à cinq ans et demi et quatre ans, mes enfants ont compris le concept du «  demander beaucoup pour obtenir un peu »… Ils iront loin dans la vie ces petits !

Be Sociable, Share!

40 réflexions sur « Pourquoi je ne lirai plus jamais de Tchoupi à mes enfants ! »

    1. on l’a lu aussi, celui-ci ne m’avait pas choquée… mais bon on avait déjà décidé de s’arrêter à deux monstroux 🙂

  1. mes enfants adorent tchoupi et je déteste profondément les parents de tchoupi qui en ont fait le héros pour enfant le plus désagréable et le plus pourri de la planète …
    Mais… j’ai parfois la merveilleuse surprise de voir mes enfants désapprouver le comportement de tchoupi et ne pas comprendre pourquoi ses parents sont aussi laxistes!

    Par ailleurs dans le top 3 des parents de héros pour enfants qui me tapent sur le système, n’oublions pas ceux de l’âne Trotro qui obtiennent la palme haut la main et souvent aussi ceux de petit ours brun…

    1. Ah oui c’est vrai que ceux de Petit Ours brun sont limites ! Par contre je ne connais pas assez Trotro pour juger mais vous faites bien de le dire, je l’éviterai aussi 🙂

    1. A la limite le coup du chat c’est pas vraiment une leçon de vie mais ça m’énerve qu’en page 2 il réclame un chat et hop en page 4 il l’obtient…

  2. oh là là, qu’est-ce que j’ai pu en lire, des Tchoupi, à Fils Cadet ! il arrivait le soir avec ses doudous sous un bras et la collection complète de Tchoupi sous l’autre, genre « ce soir, on lit TOUT ».
    ceci dit, c’est marrant, « Tchoupi veut un chaton », j’aurais évité… je trouve que ça sent le coup fourré à plein nez ! et toi t’y es allée direct !

    1. Heuuu je dois le prendre comment ça ? Tu trouves que j’ai une tête de…. au fait c’est quoi comme bestioles la famille tchoupi ?

  3. Heu les livres comme tchoupi n’ont pas pour rôle de remplacer les parents dans l’éducation des enfants… Ce sont justes des histoires… Je suis sur que par contre vous mettez vos enfants volontiers devant la télé car vous êtes exténués le soir en rentrant du boulot non????

  4. C pas vrai !!! Tchoupi est un mignon petit garçon qui apprend dans la vie de tout les jours ! Mais si vous voulez vous plaindre,allez voir les éditeur et non nous qui ne faisons que vous entendre vous plaindre !!!

  5. Mdr!
    Celui qu’il faut à tout prix éviter, c’est: Tchoupi va sur le pot.
    En effet, ça donne envie aux petits bouts de vider tout seul leur pot dans les toilettes…

  6. Tout les enfants sont comme ce tchoupi, ils font des bêtise des caprice… Et c comme sa qu’ils apprennent en tirant des leçons et ce n’est ni la télé ni les livres qui montre le bonne exemple ou éduque vos enfants, C VOUS! On ne règle pas un problème en le supprimant mais en l’affrontant sinon vous n’avez cas enfermé vos enfants sans livre sans télé sans contact extérieur dans une bulle quoi c n’importe quoi de chercher la facilité sans arrêt, soit c pas facile parfois et même fatiguant mais moi je prend plaisir à enseigner les chose de la vie à mon petit bambin et vous devriez en faire autant! Nous sommes tous fan de tchoupi à la maison et aucun problème alors VIVE TCHOUPI !!!!!!!!!

  7. Mes enfants ont été fans de Tchoupi quand ils avaient… trois ans. Au-delà de cet âge, il me semble que les aventures de Tchoupi ne sont plus adaptées et je comprends les critiques échangées. Ceci dit, il me semble que l’objectif de l’album est de partager un moment câlin avec son enfant, sans heurts, en douceur ; ce qui est un ballon d’oxygène par rapport aux programmes toxiques que peut proposer la télé d’aujourd’hui. Le monde est si brut, un peu de douceur ne fait pas toujours de mal. Tchoupi est clairement un enfant mal élevé aux parents complaisants, mais j’ai justement toujours trouvé dans ces livres matière à réflexion pour les enfants, en les faisant réfléchir sur les actions de Tchoupi et la réaction des parents. Le premier degré en lecture n’est pas toujours de mise et les enfants s’avèrent souvent plus percutants qu’on ne le pense. En cela, je ne suis pas convaincue de la dangerosité à mettre des albums de Tchoupi entre les mains des enfants. Comme l’a dit plus haut une maman, la véritable éducation c’est nous parents qui sommes censés l’apporter à nos enfants. Laissons Tchoupi nous donner l’occasion d’expliquer la vraie vie à nos enfants!

    1. J’aime beaucoup votre commentaire,très constructif bien que si vous aviez pris la peine de visiter le blog vous auriez constaté que je ne m’arrête que rarement (et si c’est le cas c’est volontaire) au premier degré d’une lecture !
      Par contre je me demande s’il n’y a pas une association de défense de Tchoupi qui se relaie sur mon blog pour que vous où la trés agressive Maman que vous citez, débarquiez ainsi des années après la publication de ce billet 😈

  8. Tombée sur votre blog par hasard à la recherche de l’espèce animale de Tchoupi j’ai bien apprécié votre esprit !
    Les commentaires de vos visiteurs sont par contre bien affligeants et montrent un peu de betise ! Certes ce ne sont pas les livres qui font l’éducation de nos chers marmots, mais cette tache si délicate et compliquée, demande de maitriser rapidement l’art du détournement d’attention ou dans le pire des cas de négociation/chantage pour obtenir un résultat attendu dans des délais pas trop longs, et si ces chers Tchoupi, Tro tro, Petit Lapin Blanc et Petit ours brun pouvaient éviter en plus de leur mettre des idées farfelues dans la tete qu’ils n’avaient pas encore eus, c’est quand meme plus simple !!!!

  9. Je trouve ton blog super marrant, il raconte juste le parcours personnel et le rapport d’une maman avec ses deux nains, les choses qu’elle n’aime et qu’elle n’aime pas notamment Tchoupi.
    Est-il nécessaire d’ajouter qu’il faut prendre les informations au second voire au 10ème degré ? Que Tchoupi n’est pas réel ?
    Je ne comprends pas cette agressivité autour de cet article, tu ne veux pas lire des Tchoupi à tes enfants, c’est ton droit, tu n’aimes pas la famille pingouin c’est ton droit aussi !
    J’aime bien le commentaire qui t’accuse de te plaindre, c’est ton blog, tu fais un peu ce que tu veux !!!
    Bises

  10. Bonjour,

    Je veux simplement vous féliciter pour votre Blog, car j’ai passé un super moment de lecture.
    Et pour les commentaires je ne sais pas si ce sont les coms’ négatifs ou vos réponse qui m’ont le plus fait rire. En tous cas BRAVOOO!!!!!!

    Je suis une maman célibataire 6/1² jours sur 7, mon p’tit bonhomme souffre d’ Hyperkinésie et épileptique. ( papa travaille a 600km et rentre tard le vendredi pour repartir le dimanche midi.)

    ps: dédicace a tous les critiqueurs
    Nous sommes que des parents et pas des super héros.

    1. Bienvenue par ici Virginie et merci pour votre soutien 🙂
      Bon courage pour tout gérer toute seule, cela m’arrive très souvent aussi, nous ne sommes peut-être pas des super héros mais nous sommes de supers mamans 🙂

  11. Je trouve ca bien francais de trouver normal et mème bien de gueuler sur ses enfants…En attendant, je vis depuis presque 10 ans en Allemagne, les gens sont bien plus pédagogues que les francais, ils ne crient pas sur leurs enfants, et surprise, les petits allemands sont bien plus calmes et bien élevés que les petits Francais…Pareil en Hollande…y a du boulot.

    1. En effet en France on gueule beaucoup et pour tout … mais de là à lire des albums pour enfants où clairement les parents sont dépourvus de neurones il y a un monde non ? ( bon là je sors, je vais encore me faire laminer par l’association de défense de Tchoupi)

  12. Bonjour,
    Je découvre votre blog et par la même occasion l’assos de défense de Tchoupi. C’est hilarant (et effrayant) de relire les commentaires. Merci pour ce moment de détente!
    A quand la ligue de défense de Petit Ours Brun, parce que, lui aussi, il mériterait un petit article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *