Pourquoi il ne faut pas mentir aux enfants !

Je l’ai déjà dit, j’ai toujours voulu avoir un frère ou une sœur. Je harcelais régulièrement mes parents pour savoir quand j’allais enfin avoir un compagnon de jeu. Las de mes incessantes demandes et très certainement en manque d’argument, Mamina m’a expliqué un jour que Papounet n’avait plus de petite graine pour faire un autre enfant.
Je devais avoir 5 ans lorsque cette explication technique à définitivement tué mes espoirs de n’être plus « enfant unique », plus de négociation possible, c’était sans appel : Papa n’avait plus de graine, c’était fichu. Déjà Peste, j’ai arrêté de réclamer constamment un frère ou une sœur pour rebondir sur un animal de compagnie, un chien, de préférence un gros !
Et là pas question de me dire qu’il n’y avait plus de graine, des chiens il y en avait partout autour de nous, et surtout ils se reproduisaient beaucoup plus vite que mon Papounet et sa carence en « graine ». ( et toc ! )
Quelques semaines plus tard, mon très cher Papounet m’emmena avec lui chez « mouche » le fleuriste-grainetier pour acheter des semis . FATAL ERROR !!! Me voici du haut de mes cinq ans dans un magasin plein de graines en tout genre et de clients. Pendant que Papounet faisait sa sélection entre fleurs, radis et autres graines j’ai demandé bien fort au vendeur :
« Vous n’auriez pas des graines pour mon Papa ? il n’en a plus pour me faire un ptit frère. »
A l’époque je n’ai pas compris pourquoi tout le monde avait trouvé ça très drôle SAUF Papounet, mais aujourd’hui je n’ai qu’une seule chose à dire :
« C’est bien fait ! Z’aviez qu’à pas me mentir NAN MAIS ! »
Depuis ce jour je sais qu’il ne faut pas mentir aux enfants et j’essaie toujours de dire la vérité aux miens car les rares fois où j’ai déguisé la vérité, tout comme pour Mamina et Papounet, ça m’est retombé dessus.
Et vous ? Vous avez des anecdotes de mensonges aux petits qui se terminent par une terrible honte comme mon Papounet ?

Be Sociable, Share!

5 réflexions sur « Pourquoi il ne faut pas mentir aux enfants ! »

  1. J'avoue que je sue à grosses gouttes cette année, parce que Xavier croit encore au père noel, et je ne sais pas comment le mettre en face d'une réalité qui manque un peu de magie… snirfflll.

  2. non tu penses, jusqu'à ma rencontre avec Mr Poux je suis restée totalement pure et innocente, c'est lui qui m'a donné des cours particuliers 🙂
    Par contre, à mon avis il a un problème, il n'a que des graines de garçon…. 🙂

  3. Comment expliquer à une enfant de 4 ans l'angoisse ,que j'ai eprouvée pendant 9 mois, d'avoir un enfant trisomique comme mon frère. A cette époque il n'y avait pas d'amniosynthèse et à plus de trente ans je n'ai pas osé recommencer l'expérience.
    J'ai du dire beaucoup de petits mensonges à ma fille mais c'était pour la,protéger ou ne pas la choquer; je crois que tout les parents en font autant.
    Mamina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *