Poil au nez (roman)

poilaunezPoil au nez

Cécile Chartre

Editions Le Rouergue Collection Doado

6€50

Ce 31 Décembre est un jour bien particulier, puisque Angel a rendez-vous avec son père, décédé il  a tout juste dix ans. Il lui a légué une boîte mystérieuse, avec interdiction de l’ouvrir avant le 1er Janvier 2010. Entourés de sa bande de copains, il attend l’heure fatidique. Le dernier message de son père est un message de vie. (Source Le Rouergue)

Le sujet n’est pas gai je vous l’accorde car, à 16 ans, Angel souffre encore de la disparition de son père qui était un homme plein d’humour et qui faisait de la vie familiale un bonheur chaque jours renouvelé. Pour lui faire honneur il porte la moustache ce qui bien sûr fait beaucoup rire ses camarades car il est le seul du lycée et que ça ne lui va pas franchement bien.

Ce 31 Décembre, tous ses amis débarquent chez lui avec la complicité de sa mère pour fêter dignement le réveillon mais Angel n’en a aucune envie, il a rendez-vous avec son père, il a enfin le droit d’ouvrir la fameuse boîte qu’il garde précieusement depuis dix ans et pourtant il se force à plaisanter avec ses amis, à se préparer pour cette soirée qu’il aurait souhaité passer seul. (mention spéciale pour la scène dans la rue, j’ai beaucoup ri)

Et donc nous lecteurs sommes transportés dans plusieurs vagues d’émotions mais aussi de rires et de sourires. Cécile Chartre à l’art de nous faire sourire avec les sujets les plus durs et j’ai passé un très bon moment avec ce roman. On ressent bien sûr la douleur d’Angel, celle de sa Maman et pourtant on ne tombe jamais dans la déprime ou dans le glauque.

 

Bien que j’ai toujours un peu de mal à me rendre compte des tranches d’age visées, je pense que ce roman est accessible dès la 5ème, d’habitude j’utilise mon Grand Monstrou comme test mais celui-ci a déjà deux romans en cours et s’il n’a pas de Poil au nez ce serait plutôt dans la main 🙂

Dans tous les cas, je recommande la lecture de Poil au nez, pour les ados et donc pré-ados mais aussi pour les adultes qui comme moi, ont soif de tout lire.

 

 

*Roman offert : merci beaucoup !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *