Petits acteurs de Maternelle

L’autre soir avait lieu le spectacle de fin d’année de l’école maternelle de Grand Monstrou. Depuis quelques semaines, on pouvait sentir monter la pression , tant pour les enseignantes qui s’y étaient beaucoup investies, que pour nos monstroux qui étaient impatients de nous «  inviter au spectacle ».
Toute l’année les 6 classes ont travaillé sur l’Afrique, en particulier ces derniers mois puisqu’elles nous ont produit un magnifique conte «  africain » écrit par les enfants encadrés d’une main de maître par les… maitresses (je n’ai pas résisté).
Qu’on ne vienne pas me dire qu’en maternelle on ne fait rien, tout y était : Le langage et l’expression écrite pour la rédaction du conte ( dictée à l’adulte of course !), l’expression corporelle pour nos petits acteurs qui étaient soient des animaux soient des villageois, l’éducation musicale, avec la création d’instruments de percussion et les chants, la science avec le travail sur les animaux ( Grand Monstrou  en connait bien plus que moi sur les différentes familles de singes) et enfin les arts plastiques avec la création des costumes et des décors.
Tout cela pour nous transporter pendant près de 40 mn avec Mélimba, petite fille Africaine piquée par la mouche de l’ennui, qui va rencontrer divers animaux et villageois pour la retrouver ( la mouche) et guérir.
Bien entendu, Grand Monstrou était LE PLUS BEAU (objectivité maternelle), mais dès le début du spectacle, avec l’arrivée des petites sections déguisés en éléphants puis en girafes, j’ai eu la chair de poule.
Tout était réfléchi, coordonné, chaque classe a participé activement et on voyait le plaisir de nos enfants sur scène. Pour pallier aux problèmes de trac, les dialogues avaient été pré-enregistrés mais  même les plus petits savaient ce qu’il fallait dire ou faire, et quand il fallait le faire.
Quand on repense au « spectacle » absolument miteux de l’an passé où chaque classe avait poussivement chantonné, quand on pense qu’en primaire, dans la même ville, les enseignantes  ne veulent rien faire parce que… pas le temps, pas de crédits, pas ci, pas là… On se dit que cette année on a vraiment de la chance d’avoir eu une équipe super dynamique en maternelle ! Parce qu’un tel spectacle a certainement demandé à ces dames beaucoup d’investissement et d’heures supplémentaires…
Qu’on ne me dise plus qu’en Maternelle on ne fait «  rien »
Qu’on ne me dise plus qu’enseignant c’est un poste «  cool », y’a les vacances, les grèves,  les machins- trucs… n’empêche que cette année, dans notre école on en a pris plein les mirettes et on en redemande !
Vivement Juin 2010 !
Be Sociable, Share!

2 réflexions sur « Petits acteurs de Maternelle »

  1. Anciens commentaires :
    Suvi : Je suis d'accord avec toi sur la qualité du spectacle! Auparavant, je n'avais assisté qu'à un spectacle d'école maternelle, en région parisienne, et c'était nul à côté du spectacle ici. Bravo à tous les enseignants pour un tel investissement!!
    Flo : je trouve désolant de lire que certaines écoles ne font pas de spectacle de fin d'année….. c'est tout de même un bel aboutissement pour les élèves, fiers de montrer à leurs parents et autres adultes ce qu'ils sont capables de faire !!!

    Pour ce qui est de Grand monstrou, bien sûr qu'il était LE plus beau…. suivi de près par Toïvo je suppose….

  2. Anciens commentaires suite :

    Mme Loureiro ( enseignante PS) : Wouaou, ça fait chaud au coeur de lire des choses comme ça.

    MERCI de la part d'une enseignante qui a fait et refait la bande son pour que tout le monde entende bien les dialogues, coupé et cousu des boubous en plus du travail de classe avec les élèves…

    Je ne regrette pas toute l'énergie donnée car comme vous j'ai trouvé les élèves superbes et comme vous le dites même les plus petits savaient ce qu’il fallait dire ou faire, et quand il fallait le faire!! ça restera gravé dans nos mémoires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *