Passion Rugby (Nathan)

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que demain commence la coupe du monde de Rugby, et chez nous la passion du Rugby se transmet de père en fille puis en petit fils.

Bon, je ne vous cache pas que personnellement, ce que je préfère dans le rugby, ce sont les rugbymen…

Couverture-Dieux-du-stade_max1024x768Mais on me souffle dans l’oreillette que je suis en train de chroniquer un documentaire jeunesse et que je ne suis pas censée mettre de beau gosse dénudé dans l’article…

Pardon Nathan, après tout ce sont les mamans qui achètent les livres des enfants donc autant leur faire un peu plaisir !

Bref le rugby c’est une passion de famille car lorsqu’il y a des matchs, nous vivons à l’heure de Papounet qui lui est à l’heure « Rugby » et qui gère son emploi du temps en fonction des matchs ! ( D’ailleurs quand la France perd on évite de l’appeler parce qu’on sait qu’il sera grognon).

Le problème c’est que les règles du rugby sont très complexes et avec la manie de Petit Monstrou de tout décortiquer, les demandes d’explications en pleine action posent parfois problème…

OUF, Nathan nous a encore une fois sauvé avec l’excellent ouvrage : Passion Rugby ou l’on décodera les règles les valeurs et les usages du Rugby (donc non Papounet on ne peut pas mordre ses adversaires pendant les mêlées), ou l’on apprendra ce qu’est un Haka, comment on inscrit un essai etc…

passionrugbyQuestions Réponses

Passion Rugby

écrit par Jean-Michel Billioud

avec les conseils de Didier Retière

illustré par Jérome Brasseur

Dès 7 Ans

Broché 6€80

Editions Nathan Jeunesse

Livre offert : merci !

Personnellement j’ai appris qu’une cravate n’était pas qu’un accessoire vestimentaire mais un truc qui peu faire mal et est puni par une pénalité !

Je sais aussi que les premiers ballons de rugby étaient fabriqués dans des vessies de porc … (oui beurk)

Mais surtout, j’aurai l’air beaucoup moins idiote, samedi à 18h00 lorsque nous serons tous devant le match France Italie parce que je maitrise beaucoup mieux les règles et Petit Monstrou va peut-être enfin laisser son grand-père profiter du match, parce que nous l’avons lu ensemble et qu’il l’a relu lorsqu’il a su que la coupe du monde allait commencer !

Je vous parlerai très bientôt d’autres tomes de la collection « questions réponses » à laquelle nous sommes totalement accros à la maison.

Be Sociable, Share!

6 réflexions sur « Passion Rugby (Nathan) »

  1. Il est vrai que les règles du rugby sont très complexes aussi les arbitres sont obligées de s’adapter sinon ils seraient de véritables chefs de gare. Et le livre « Passion rugby » donne les règles essentielles pour la compréhension de ce sport que je vénère.
    Dans le rugby professionnel, on ne peut mordre l’oreille du pilier adverse en mêlée, mais en amateur je suis certain que cette pratique perdure 🙂

      1. Non je ne suis pas le seul à déguster de l’oreille de pilier. Je précise que c’est interdit et que souvent la sanction et une bonne poire avec élan!

  2. Même si c’est pas mon truc, je suis allée visiter le musée du Rugby a rugby! (Ok ma soeur y a habité, donc pas trop le choix)
    C’est idiot mais j’ai adoré les chaussettes et j’ai bien rigolé lorsque j’ai vu le prénom de mon père inscrit sur tous les ballons.
    J’ai passé les 7 ans depuis quelques temps donc je devrais certainement me plonger dans cet ouvrage et y découvrir les rêgles pour aprécier un peu plus ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *