Mieux comprendre les guerres avec Nane éditions

Il y a quelques temps, j’ai été contacté par Nane Editions pour découvrir leur collection du citoyen.

La collection du citoyen® fait découvrir aux jeunes lecteurs nos institutions, leur histoire,leur évolution et leur fonctionnement actuel.

A travers ses ouvrages, la collection du citoyen®apporte des réponses simples et exactes,permettant à chacun de mieux comprendre la société et le monde d’aujourd’hui. (source Nane Editions)

Grand Monstrou a étudié les deux guerres mondiales et je suis désolée de constater que malgré sa participation à la commémoration de la guerre 14-18 en Novembre dernier, tous ces faits horribles restent pour son frère et lui complètement virtuels.

Lorsqu’il a entendu parler pour la première fois des guerres mondiales, il était en ce2 il me semble et je me souviens parfaitement d’une heure trente de bouchon particulièrement horribles ou mes monstroux « tiraient » sur toutes les voitures qui passaient près de nous prétendant que c’étaient des allemands…

Durant la même période, chaque balade dans les bois environnants se transformait en guerre ouverte contre les soldats allemands cachés derrière les bosquets… Autant vous dire que je me réjouissais à chaque minute que mon village ne soit pas très touristique et qu’il n’y ait donc aucun touriste allemand dans le coin car j’aurais eu bien du mal à lui expliquer que ce n’était qu’un jeu d’enfants…

S’il a pris un peu plus conscience de la gravité de ces deux guerres, c’est grâce aux ouvrages de Nane éditions qui sont ultra-détaillés, précis, factuels, sans aucun pathos et très documentés.

Nous avons bien évidemment commencé par lire « La guerre de 14-18 » et je vous avoue que j’ai appris ou en tout cas redécouvert des choses.

la-guerre-de-14-18

Nous avons enchainé sur le terrible sujet de la déportation… attention, ce documentaire vous remue les tripes et pourtant tout est vrai, comme je l’expliquais à Grand Monstrou, ce n’est pas un film d’horreur c’est NOTRE histoire !

la-deportation-dans-les-camps-nazis

Nous avons enchainé avec l’excellent documentaire sur la libération, là encore c’est très détaillé, et soit je n’ai pas bien appris mes leçons ( ce qui est fort possible mais ne le dites surtout pas à Petit Monstrou) soit ma mémoire flanche (ce qui est également possible), mais j’ai encore appris des choses avec ce livre.

la-liberation

On me demandait sur facebook à quel age étaient destinés ces documentaires, j’ai envie de dire pas avant la 6ème car ils sont denses et plus factuels qu’attractifs pour les plus jeunes.  Par contre, je me suis empressée de les présenter à la bibliothécaire de l’école élémentaire des garçons car clairement, c’est une mine d’information qui peut servir aux enseignants ou intéresser les CM2 qui sont bons lecteurs.

Je les ai également recommandé dans la bibliothèque où je travaille, le CDI du collège n’ayant aucun budget (SIC) pour commander ces ouvrages qui pourtant seraient fort utiles pour les élèves du collège… ( Nane Editions si vous me lisez, je vous transmet l’adresse du collège pour un petit don).

 

N’hésitez pas à jeter un oeil à leur collection, il y a pas mal de titres qui me font de l’œil !

 

* livres offerts : merci !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *