Mc Do écolo ? Laissez moi rire !

Parfois je lis des trucs  » sérieux », et la plupart du temps je fulmine devant mon ordi  quand je vois certains articles !

Celui-ci, trouvé sur le net il y a quelques jours m’a fait rire bien jaune : Article de capital .

Bon d’accord, il y a le devoir de neutralité du journaliste qui j’espère s’est bien mordu les lèvres pour pondre ça, mais plutôt que d’aller dans le sens purement marketing de Mc Do, je crois que je me serais abtenue de diffuser cette info. ( c’est peut-être pour ça que je ne suis PAS journaliste )

Petit résumé pour ceux qui auraient eu la flemme de cliquer sur le lien : l’entreprise florissante de malbouffe, inquiète pour son image a manipulé de pauvres communes signé un partenariat avec 212 communes de France pour régler le problème des déchets (qu’elle génère).

Alors, avant de leur casser du  ketchup sucre sur le dos, parlons de ce qui est «  mieux » : Mc do a décidé de réduire ses emballages et avec l’aide d’étudiants de trois grandes écoles ils ont limité le nombre de papier et carton qui emballent votre malheureux hamburger.  Parce qu’en général, manger Mc do c’est un peu comme manger un artichaut : à la fin, la poubelle est beaucoup plus pleine que votre estomac. Cet emballage moins lourd n’est pas encore présent dans tous les restaurants ( l’article ne dit pas pourquoi …) mais c’est déjà mieux (ça valait le coup de recruter trois grandes écoles non ?) !

L’autre truc « bien » c’est que  grâce au partenariat précédemment cité, dans certaines régions les restaurants fournissent un service de ramassage des déchets, notamment à Dijon, où une voiturette électrique ramasse les déchets autour du stade local et sur le chemin entre la fac et le restaurant.  L’article ne dit pas si les «  nettoyeurs » ne ramassent que les déchets Mc Do parce que c’est ça qui les embête vraiment chez MC do, c’est la contre-publicité que lui font les cartons de frites tamponnés du gros M jaune, sur le bord de la route.

Personnellement ça me désespère de lire que certaines communes en soient réduites à s’associer à l’enseigne pour financer des campagnes d’affichage «  aidez nous à garder nos rues propres ».  C’est tout bénéf’ pour la société Mac Donald qui en profite pour recaser son logo et c’est bien malheureux que les communes en arrivent à se prostituer avec l’antithèse de l’écologie, l’antithèse du respect de l’environnement pour parler de propreté et de réduction des déchets.

Un grand bravo donc au service Marketing de Mc Do… je me demande juste si l’association de certaines communes avec l’enseigne n’est pas liée à la politique de rigueur actuelle, à l’appauvrissement constant par l’état, des communes, conseils régionaux et autres…

Je me demande aussi si pour garder nos maternelles, nos musées, nos bibliothèques, nous n’allons pas tous devoir manger des hamburgers à chaque repas !

Et oui messieurs dames, l’heure est à la sponsorisation ! Même si ça veut dire se foutre de la gueule du monde et parler d’écologie avec les principaux pollueurs !

Tiens, j’ai une idée géniale pour récupérer des sous pour ma commune, pourquoi ne pas se faire sponsoriser par les producteurs de désherbants et de traitements chimiques dont les agriculteurs abreuvent les champs alentours pour repeindre nos classes ?  Bien sur, ça voudrait dire ajouter dans les cahiers de liaison : «  l’école maternelle de…. est éternellement reconnaissante à la société « tuelestous » d’avoir permis la réfection des classes ». Mais hé ! On n’a rien sans rien de nos jours !

Je vais de ce pas en parler aux responsables ( mais pas coupables hein ) de ma commune, ils seront bien évidement  ravis de récupérer un peu d’argent et me décerneront surement le prix de la meilleure idée de communication de l’année ( honteusement piquée à Mc Do… chuuuuuuuut).

Et pour en finir avec Mc Do : je vous recommande la lecture de cet article qui vous confirmera dans l’idée que le respect qu’il soit de la propreté ou des consommateurs, ne fait pas partie de leur philosophie !

par ici l’ article d’Eric Citoyen

Pestouillement vôtre !

Be Sociable, Share!

20 réflexions sur « Mc Do écolo ? Laissez moi rire ! »

  1. Aux états-unis, les écoles « pour pauvres » sont sponsorisées par des grands groupes. Les élèves ont des cahiers « coca » et des crayons McDo par exemple.
    On en est pas loin…

  2. Ah mais ils sont très forts, hein. L’écologie est à la mode, donc ils communiquent là dessus. Et leur viande en carton, elle n’a pas parcouru 1500 bornes avant d’atterrir dans la boîte, elle vient de l’éleveur d’à côté, sans doute ? Seuls les naïfs y croient, aux bonnes actions du clown rayé, mais le problème est là :
    la crédulité est un créneau hyper rentable.

  3. C’est vrai que si on ne réfléchit pas vraiment à la question, on se dit que c’est le principe du pollueur-payeur et que c’est bien. Mais tu as raison, c’est encore une opération marketing.
    Remarque, ils avaient déjà fait le coup avec la diététique « mc do s’occupe de notre santé, toutes les calories sont indiquées » etc… du fouttage de gueule, en somme !

  4. Dans le même style, nous avons eu beaucoup de mal à nous remettre d’un superbe documentaire sur le réchauffement climatique dans un musée américain… le cours d’écologie par le plus grand pollueur de la planète c’était un peu fort de café…sachez par exemple que le tri sélectif ne leur a pas encore effleuré l’esprit, il ne trient même pas le verre!!! et ce n’est qu’une anecdote…

    1. A Los Angeles je faisais déjà le tri selectif, mais ce n’était pas dans tous les quartiers…
      Quand au verre, on le ramenait au recyclage pour avoir quelques sous pour la classe !

  5. je vais peut être me faire des ennemis mais c’est mieux que rien non de ramasser les déchets?
    si les communes le font c’est que personne d’autre ne le fait j’imagine…
    si les brasseurs pouvaient faire pareil avec les canettes et les bouteilles de bière…
    j’aime voir le résultat positif des choses même si tout ce qu’il y a derrière n’est pas reluisant…

    1. je ne pense pas que tu te fasses des ennemis 🙂 Oui c’est déjà bien qu’ils ramassent, ce qui me gène c’est POURQUOI ils ramassent ! Il n’est absolument pas question de civisme dans la politique de Mc do !

  6. Je suis un peu (beaucoup) du même avis que Carole. L’éradication de Mc Do me semble impossible (comme tant d’autres boîtes aux supers pouvoirs..), alors, au moins, ils font ça!

    1. ah mais je ne demande surtout pas l’éradication de Mc Do, d’ailleurs sinon où irais-je squatter la connexion pendant que mon garagiste se fait des C.. en or pour réparer ma voiture ?

  7. Je suis aussi scandalisé qu’une entreprise qui produit autant de déchet essaie de se faire passer pour verte en donnant un coup de peinture sur leur logo et dépense une somme importante pour une communication qui relève de la propagande.

  8. McDo ne sera jamais écolo, ils ne le « peuvent » pas. Déjà, dans leurs aliments, par exemple, ils prendront jamais de l’AB et compagnie. Trop chers.
    + tous les sandwich jetés parce que le temps limite passé dans la prod (la collection de sandwich) est dépassé… Mais le sandwich est toujours bon pourtant…
    + tous les déchets, ça oui. Ils emballent tout. En même temps, je vois pas trop d’autres solutions hélas. Réduire les emballages dans le grand sac. Mais pour les sandwiches ???

    (j’ai taffé dans un McDo….)

  9. Ah tiens moi aussi j’ai bossé au mac do !! J’en aurai d’ailleurs des trucs à raconter 🙂
    mais je manque à tous mes devoirs : Bienvenue Miss Thé Citron 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *