Marathon lecture : une sélection pour les tout-petits

Quand Grand Monstrou est né j’ai tout de suite instauré le rituel de la lecture et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce que faisaient maintenant les éditeurs, jouant avec les formes, les textures, les épaisseurs des albums et même parfois intégrant les sons.

Dans mon temps (ouch, ça fait juste mal d’écrire ça) les albums étaient bien plus simples et même maintenant que les Monstroux sont grands, dans ma librairie préférée, je jette toujours un œil aux nouveautés pour les tout-petits.

Je vous livre aujourd’hui une petite sélection qui a attiré mon attention et qui plaira certainement à mon tout petit petit neveu Liam*.

Une souris verte

Commençons par l’incontournable comptine : Une souris verte, revisitée par la collection Petit Nathan

‘ En glissant ses petits doigts dans les creux, le bébé expérimente et perçoit l’espace avec son corps »  » A vos côtés il va découvrir avec plaisir les rimes et le rythme de cette comptine qu’il aimera chanter encore et encore ». En route pour l’acquisition du langage.

C’est un livre cartonné au graphisme tout doux et tout joli que bébé pourra manipuler avec ses petits doigts voire dévorer pour mieux  » goûter l’histoire ».

verchampignonSouris

Ensuite j’ai craqué pour un livre sonore : Ecoute dans la nuit toujours dans la collection « Petit Nathan », en plus de diffuser des sons à chaque page, ce livre cartonné est absolument magnifique tout en bleu NUIT (évidemment) et jaune (comme la lune et les étoiles) il permet au bébé d’identifier les bruits de la nuit comme le vent, la pluie ou les chats qui miaulent au loin parce qu’ils sont sortis se balader.

Un grand bravo à Emiri Hayashi qui a su faire des illustrations toutes simples et pourtant superbes.

Ecoute dans la nuit

chats

Et enfin mon grand grand coup de coeur : 5 minutes avant d’aller dormir un album géant qui en contient 7 petits avec des histoires à lire avant de se coucher aux éditions Nathan.

5mn avant d'aller dormir

Les 7 petites histoires sont toutes plus mignonnes les unes que les autres et elles présentent le gros avantage d’être courtes donc parfaite pour la dernière histoire avant le dodo. On peut même céder à une demande expresse de l’enfant d’une seconde histoire sans trop empiéter sur son heure de coucher.

L’enfant en rangeant les petits livres dans le grand souhaite la bonne nuit aux animaux et peut ainsi aller dormir à son tour.

C’est mon coup de cœur du moment et si vous avez un tout petit dans votre entourage, pensez-y pour faire un beau cadeau de Noël.

intérieur

* Albums offerts merci Nathan pour mon petit Liam

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *