Marathon lecture : des romans pour mes grands

Je suis très fière d’avoir transmis à Grand Monstrou ma passion de la lecture, seulement cette année entre les entrainements de judo, les devoirs et les sorties, je dois souvent lui dire :  » non ce soir tu ne lis pas, il est trop tard« .

Bien évidemment il m’obéit toujours et je ne le choppe jamais avec la lumière allumée en plein bouquinage à 23h00…hum !

Ceci dit, comme il est un peu frustré de ne pas pouvoir lire autant qu’il voudrait, nous profitons de ces vacances pluvieuses pour nous faire un marathon lecture, ensemble ou séparément, sous la couette ou sur le canapé.

On traine, on se cultive et on se distrait c’est le top !

Icare

Icare aux ailes d’or, de Guy Jimenes dans la collection  » histoires noires de la mythologie‘ de Nathan est un livre qu’on a savouré à trois, lisant chacun notre tour, passionnés et impatients de connaitre la suite. Alors bien sûr je connaissais déjà l’histoire d’Icare mes les monstroux non et comme ils se passionnent pour la mythologie c’était l’occasion rêvée.

L’histoire d’Icare, le fils de Dédale, créateur du labyrinthe qui contient le Minotaure…
Suspendant leur effort, le père et le fils virent passer une nuée blanche : de grands oiseaux de mer frôlaient la falaise. Émerveillé, Icare les regarda s’élever dans le ciel.
– Si seulement nous pouvions voler, nous aussi, à la manière de ces oiseaux… dit-il (source Nathan)

 

Bon attention c’est un peu voire carrément triste évidemment mais les Monstroux n’ont pas du tout été impressionnés tant l’écriture est fluide et passionnante.

Nous avons particulièrement aimé le petit lexique à la fin ( enfin surtout moi car il y a certains mots que j’aurais eu bien du mal à expliquer aussi simplement).

Icare aux ailes d’or est classé dans les romans à partir de 10 ans mais en lecture accompagnée on peut tout à fait commencer plus jeune.

 

Helene

Toujours à trois et toujours sur le thème de la mythologie, nous avons dévoré « La belle Hélène » de Hélène Montardre dans la collection « petite histoires de la mythologie » de chez Nathan.

 

Un des épisodes les plus romanesques de la mythologie : celle d’Hélène de Troie…

Avant même qu’il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l’abandonner à sa naissance pour l’éloigner du royaume. L’enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d’or à celle qu’il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l’amour d’Hélène, la plus belle des femmes… (source Nathan)

Bon là quand même j’ai eu un peu la honte car autant Icare j’avais de bons souvenirs, autant là je ne me souvenais plus du tout de cette histoire !

Le texte est magnifique, l’histoire se lit très vite et  les illustrations de Benjamin Bachelier sont si belles qu’on regrette presque qu’elles ne soient pas plus nombreuses.

icare2

Maintenant que les Monstroux sont autonomes en lecture, ce genre de petits romans ils les lisent tous seuls, du coup je suis particulièrement ravie qu’on ait lu celui-ci à trois car nous avons pu parler ensuite de manipulation ( des trois déesses mais surtout d’Aphrodite) et de tricherie. ( hop un ptit coup de rappel des valeurs au passage, ça ne fait de mal à personne).

Ce roman est recommandé à partir de 8 ans.

Brenn

Brenn Le Gaulois d’Alain Gousset est le coup de cœur de Grand Monstrou c’est son livre de chevet du moment mais croyez moi il ne va pas durer longtemps vu l’engouement du Monstrou pour l’histoire. Celui-ci je ne peux pas vous en parler puisque je n’ai pas lu les 192 pages qui le composent mais Grand Monstrou a dit à son frère qu’il  » fallait absolument » qu’il le lise aussi.

Un regard sur la Gaule du IIe siècle.
Gaule, IIe siècle. Depuis que leur père est mort, Brenn et Albane vivent sous la coupe de leur beau-père, un homme brutal. Lorsque celui-ci décide de marier Albane contre sa volonté, elle prend la fuite avec son amoureux, un Romain. L’homme à qui elle était promise part alors à sa poursuite pour laver cet affront. Afin de sauver sa sœur, Brenn s’élance à travers la Gaule, escorté de ses deux chiens Mars et Vulcain… (source Nathan)
A demain pour la suite du Marathon lecture !
*Livres offerts : Merci !

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *