Les regards des autres (roman)

41V60txbNqLAhmed Kalouaz

Editions Rouergue

Collection Doado

A partir de 12 ans

Dans toutes les bonnes librairies depuis le 3 Février

9€20

Harcelée au collège par une bande de filles, Laure a bien du mal à réagir.  Elle finit cependant par alerter le principal et ses parents lorsque des élèves plus fragiles qu’elle se trouvent pris comme cible. Dans ce roman émouvant et fort, Ahmed Kalouaz décrypte remarquablement le mécanisme du harcèlement. (Source Rouergue)

Voici un roman qui fait mal à lire et qui pourtant, pourrait faire beaucoup de bien à nos jeunes qui subissent ou infligent des harcèlements en tout genre.

On vit avec Laure ses peurs, ses peines, son incapacité à réagir malgré ses tentatives. On replonge dans l’univers si dur du collège, de la relation aux autres, du besoin de « rentrer dans le moule ». Parce que c’est ainsi que ça a commencé, Laure est devenue victime parce qu’elle fréquentait un garçon un peu trop différent, un peu trop intello… Il suffit d’un tout petit détails pour générer des moqueries qui peuvent rapidement dégénérer en harcèlement permanent et oh combien handicapant, pénalisant, démoralisant…

Trop gros, trop différent, réfugié… les adolescents sont scrutés à la loupe par des bandes qui ont besoin de cela pour « exister ».

Laure a la boule au ventre tous les matins, ses notes chutent, elle sèche de plus en plus souvent et pourtant chaque soir elle décide de réagir, de ne plus se laisser faire. Elle ne parvient pas à en parler à ses parents et porte devant eux le masque du « tout va bien ».

C’est un livre fort que je recommande à toutes les classes de 6ème et de 5ème, en tant que soutien pour les victimes, mais aussi, pour faire prendre conscience à ceux qui seraient tentés de devenir des bourreaux, de ce qu’ils font réellement subir aux personnes qu’ils harcèlent.

Ce n’est que mon avis d’adulte, la prochaine étape pour moi c’est de le faire lire à mon Grand Monstrou pour étudier sa réaction.

Dans tous les cas, si vous avez un ou des collégiens parmi vos proches, c’est un roman à leur offrir.

*Livre offert : merci beaucoup

5 réflexions sur « Les regards des autres (roman) »

  1. Merci pour ce joli livre béa, et je ne sais pas si à l école ils ont encore de « l éducation civique  » comme nous on avais, mais il pourrait y être étudié pendant ce laps de temps la…

  2. l’anniversaire de Miss Lu étant le mois prochain, j’ai donc trouvé un 1er cadeau.
    Je ne la sens ni dans la partie harcelée, ni dans celle de harceleur, mais elle aime comprendre le comportement des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *