Les nouveaux Thénardier

881891-les-thenardier-vils-profiteurs
Les Thénardier © L.C.J. Editions & Productions

Je vous racontais récemment que j’étais inquiète car Grand Monstrou semblait malheureux, car il voyait tout en noir, je sais maintenant pourquoi, il est la Cosette de 2014 et nous sommes les nouveaux Thénardier.

Hier matin nous sommes passés chez une amie et comme Cosette-Monstrou s’entend très bien avec les deux princesses de celle-ci, il est resté pour déjeuner. Là, le spectacle a commencé et même si j’ai bien ri lors du récit de mon amie je me réjouis de ne pas y avoir assisté car je me serais certainement étouffée avec la mauvaise foi de mon fils.

Entrée : carottes rapées et tomates

Cosette-monstrou : «  wouah vous avez de la chance, chez nous il n’y a jamais d’entrée »

( il ne précise pas que la veille l’entrée était du foie gras fait par son Papounet)

Plat de resistance : Poulet en sauce et riz

Cosette-monstrou : «  Oh la la vous avez vraiment de la chance, chez nous il n’y a que des patates, ça fait trois jours qu’on en mange et là ce midi, c’était encore patates »

«  Et en plus c’est bon, chez nous on ne doit pas faire de réflexion si c’est pas bon et c’est souvent pas bon »

« Ici on rigole bien, chez moi nous sommes obligés de manger sans rien dire autrement on est punis» ( alors si quelqu’un a la solution pour faire taire petit Monstrou pendant les repas je suis preneuse car depuis tout petit il pense que la table du dîner est une salle de spectacle)

«  En plus, mon père frappe si on ne se tient pas bien à table »

«  d’ailleurs, tous les adultes chez moi nous frappent » ( on va peut-être s’y mettre en fait…)

Voilà comment il nous décrit, après avoir bien ri lorsque mon amie me l’a raconté, j’ai eu un peu froid dans le dos aussi…

Est-ce qu’il a le même genre de discours à l’école ? ( en fait oui la preuve est ici)

Et avec la psychologue ?

 

Je vous laisse, je vais préparer des patates pour le ptit déjeuner et la valise des enfants car la Ddass va certainement passer les prendre.

Be Sociable, Share!

22 réflexions sur « Les nouveaux Thénardier »

  1. pour être déjà venue, je confirme….. avoir mangé des patates : délicieuses, et avec du confit ! Et aussi du foie gras en entrée !
    Pour le reste… ça ne colle pas avec mon « vécu » parmi vous….
    quelle réputation va te faire ta Cosette-Monstrou !?!

  2. OMG!!!
    Euh comment dire, je crois qu’il va falloir lui expliquer que c’est affreux de raconter des trucs pareils…enfin tu as déjà dû le faire…j’ai souri mais je n’ose imaginer ce que tu dois ressentir au fond….

  3. rassures toi :
    mon loulou de deux ans va t’apprendre à faire de Bonnes Carottes Rapées,
    ma puce de 6 à peler les légumes pour donner du gout à la viande puis à la sauce à la crème
    mon ainée ira faire les courses avec toi pour que tu sélectionnes de l’excellent riz basmati
    je vais ressortir mes cours de diet pour t’expliquer l’importance de l’équilibre alimentaire
    pas seulement des patates !!!
    et mon cahier bon plan pour te prouver que cela ne coute pas plus cher de manger varié
    mes cours de psycho pour que le temps de repas se passe sans violence

    heureusement que tu as une amie infirmière cuisinière, maman, économe, patiente, etc !!!

    bref vive moi qui connait bien les monstroux !!! et relativise le discours ….

    1. oui je pense que c’est ça la solution …. lui faire vivre VRAIMENT ce qu’il a raconté, les « coups » mis à part !!!! Et devant son étonnement , lui expliquer !

      1. mais il n’a pas tout à fait tort, je vis avec un gars du Nord, il y a très souvent des patates, ce qu’il a oublié de dire c’est que généralement il y a aussi des haricots verts ou d’autres légumes.

  4. Je ne vois pas de quoi ton fils se plaint, c’est bon les patates, moi j’en mangerais sans souci à tous les repas 😛

    J’avoue que j’ai ri, parce qu’en matière de drama-queen Grand Monstrou se pose-là ! Mais je comprends que ce genre de discours t’inquiète, même si là je pense qu’il s’est juste donné en spectacle et qu’il avait envie de se faire plaindre !

  5. la pomme de terre
    C’est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule[N 1], mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. C’est un légume de toute les saison contrairement à la tomate qui n’est bonne que l’été.

  6. Je dis qu ils devraient tous faire une p’tit séjour éducatif dans ces pays qui donnent moins de chance aux enfants ……

    Ceci dis béa, l école ne tas pas encore envoyée la ddass ? Donc je pense qu ils connaissent un peu les états d âmes de nos enfants !

  7. Désolée mais quand je lis un billet comme ça je n’ai pas envie d’en rire et c’est délicat de commenter mais en même temps tu racontes en public… tu peux très bien lui parler et lui dire que ta copine est inquiète parce qu’il a parlé de coups… autant pour la nourriture on peut en rire, autant un enfant qui raconte qu’il est battu faut pas laisser passer… il y a forcément une raison et même si c’est uniquement pour se faire plaindre il doit comprendre la gravité de la situation… on a souvent vu des parents se faire épingler par les services sociaux pour moins que ça alors Béa, tu ne peux p

    1. Je comprends ton avis et je vais amener le sujet discrètement pendant les vacances mais clairement s’il a été capable de raconter ça chez nos amies, il a du aussi le dire à l’école et clairement quand tu le rencontres ça se voit qu’il n’est pas battu et quand tu l’entends essayer régulièrement d’être insolent, inpertinent tu réalises que non il n’a pas peur de nous et que nous ne sommes certainement pas des thénardier. J’attends les services sociaux de pied ferme !

      1. évidemment qu’il n’est pas battu 🙂 c’est bien pour ça qu’il faut lui faire comprendre que ce n’est pas un sujet de plaisanterie (quand il sera adulte il pourra vous faire rire avec ça mais pas avant !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *