Les jeux de l’été

Cet été, comme nous prenions l’avion pour partir en vacances nous ne pouvions pas trop nous charger. Notamment avec la grosse boite du 1000 bornes ou le coffret en bois de petits chevaux.

Mais des vacances en famille sans jeux de société ne sont pas de vraies vacances, il fallait trouver une solution !

C’est grâce à Céline (merci Bichette) que j’ai découvert les Jeux Gigamic : de petites boites métalliques légères renfermant tout ce qu’il faut pour jouer et passer de bons moments.

Le gang des castors, notre premier coup de cœur :

Le but est d’avoir le moins de points possible dans son jeu mais attention on ne voit pas ses cartes ou une par une grâce aux cartes « voir ». On peut aussi piquer les cartes du voisin si on pense qu’il en a de plus faibles que nous.

C’est un jeu qui demande de l’attention voire de la concentration ainsi qu’une bonne mémoire.

Parties de rigolades assurées !

( recommandé pour les 6 ans et +)

Le lobo 77 :

Il s’agit de se débarrasser de ses cartes sans jamais atteindre 77, on doit additionner la valeur de notre carte avec celles déjà posées et celui qui atteint ou dépasse 77 perd un des 5 jetons attribués en début de partie. Il y a des pièges car chaque nombre « double » ( 11,22,33 etc.) coûte un jeton, il faut donc bien additionner avant de poser sa carte !

La chance est un facteur important mais il y a aussi de la stratégie et des pièges : les monstroux jubilent lorqu’ils posent une carte qui oblige leur père ou moi à en poser deux d’affilée et dépasser ainsi le fatal 77 !

Compétition, revanche, stratégie et calcul mental en riant, quoi de mieux ?

( recommandé pour les 8 ans et +)

Et enfin lorsque nous n’avions pas le temps pour une partie, généralement entre les douches et le dîner, nous nous installions pour un apéro-questions avec le tong spécial famille des incollables.

Non seulement nous nous sommes rendus compte que, pour le moment , les monstroux avaient une bonne culture générale mais en plus on a tous appris des choses en s’amusant.

Quelques regrets malgré tout, dans ce spécial famille on trouve des questions pour les CP, CE1/Ce2 Cm1/Cm2, 6eme et adulte.

Les questions Ce1/Ce2 sont beaucoup plus orientées Ce1 et pour Grand Monstrou qui était entre les deux cet été, c’était beacoup trop simple.

Aucune trace des 5eme 4eme et 3eme mais peut-être sont-ils trop grands pour accepter de jouer aux questions avec leurs parents…

Je ne vous parlerai pas du 6 qui prend de Gigamic qui est encore un jeu de calcul et auquel je n’ai visiblement rien compris vu les pâtées que m’ont infligées Grand Monstrou et Mr Poux ! ( jeu recommandé pour les 10 ans et plus… la première qui dit en commentaire qu’en maths j’ai 8 ans d’âge mental sera définitivement exclue de ce merveilleux blog ).

Et vous chez vous vous jouez beaucoup ? A quoi ?

Be Sociable, Share!

10 réflexions sur « Les jeux de l’été »

  1. je suis contentes de voir que tes monstroux ont aimé autant que les miennes, à quand un partenariat pour gagner la suite du saboteur, que ma lulu adore par exemple !!!!!

  2. J’aimerais bien jouer, mais non, je ne prends pas le temps ! Et quand j’étais gosse, en tant que fille unique je ne pouvais jouer aux jeux de société que quand mes parents en avaient envie, autant dire que ce n’était pas souvent.^^

  3. je confirme : à partir de la 6ème, c’est ringard de jouer avec ses parents….. de toutes façons, tout ce qui est AVEC les parents, c’est naaaaaze !

    En math, tu es une bille ?????
    Nan, je ne me moque pas, mais bon, j’ai eu certains echos…..
    😉

  4. Rhhooooo on veut voir les photos 😆

    Trêve de plaisanteries, on est des adeptes du 6 qui prends et le mieux est des jouer….. À 6 ! Alors la aucune stratégie à avoir car à chaque foisil y en a toujours 1 pour mettre une carte qui vous enquiquinne mais qu est ce qu on rigole !!!

    J hésitais pour le lobo 77 du coup je pense que nous allons investir, merci du conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *