Les aventures de Tolu le petit écolo ( 10 places à gagner)

 

Dimanche après midi nous avons rencontré Tolu et ses camarades guidés par une malicieuse petite abeille dans leur recherche des gestes à adopter pour préserver notre planète déjà bien malmenée.

Nous étions au théâtre mais ce n’était pas du théâtre, embarqués par la voix enfin par les voix de la conteuse Valérie Benaïm nous avons été transportés dans la maison de Tolu, puis dans son école et enfin nous avons été constater à quel point la banquise a fondu mettant en péril les phoques les ours et même les populations Inuits.

 

Petits ou grands nous n’avons pas vu le temps passer au bord de cette scène toute petite mais si bien exploitée par la conteuse.

Ce n’était pas du théâtre non, plutôt un spectacle interactif puisque pendant que Tolu est à l’école c’est au tour des petits spectateurs de participer et de deviner ce qu’on peut faire en recyclant une bouteille de lait, une canette metallique ou même les vieux jouets dont on ne veut plus.

 

Un spectacle écolo-citoyen donc, puisque les enfants y ont appris ou revu quelques gestes si faciles mais pas forcément automatiques pour préserver la planète, ils ont également appris que plutôt que jeter un jouet, on peut le donner à quelqu’un qui en a besoin et enfin la phrase à retenir c’est qu’on partage tous la même planète.

 

La performance de Valérie Benaïm est remarquable, non seulement elle incarne seule tous les personnages mais en plus, elle est très à l’aise dans ses interactions avec le jeune public et ses remarques parfois piquantes ( un enfant lui a annoncé que son ours en peluche était moche… juste moche).

Personnellement j’ai trouvé que les notions d’écologie étaient un peu « légères » mais c’est parce qu’ici on est déjà fortement sensibilisés, on trie nos déchets, on fait la « chasse aux lumières » et on fait très attention à l’eau. Ceci dit c’est un spectacle à partir de 5 ans et je pense que la meilleure façon de convaincre les gens encore réticents au tri, et au respect de la planète c’est de passer par les enfants.

C’est exactement le message de l’auteure Karen Taïeb : «  Et si c’étaient les enfants qui nous donnaient des leçons d’écologie ».

 

C’est donc un spectacle que je vous recommande vivement et si vous êtes disponibles samedi 17 ou dimanche 18 à 15 heures, j’ai 5X2 places à offrir pour aller écouter et participer aux aventures de Tolu au Petit Théatre des variétés (7 boulevard Montmartre à Paris).

 

Pour cela il suffit de me dire en commentaire quel est le geste « écolo » que vous pratiquez systématiquement chez vous.

 

C’est un concours express, je procéderai au tirage au sort jeudi à minuit afin de pouvoir communiquer dès vendredi les noms des gagnants à la charmante personne qui me permet de vous les faire gagner.

PS:  On me souffle dans l’oreillette que Tolu a son propre groupe  facebook, j’ajoute que ma page se trouve  ici…juste au cas où vous auriez envie de les visiter mais ça n’a évidement rien d’obligatoire !

Be Sociable, Share!

14 réflexions sur « Les aventures de Tolu le petit écolo ( 10 places à gagner) »

  1. je confirme, Valerie Benaim, est une formidable conteuse qui a su faire passer son message aux enfants puisque mes deux filles en rentrant le soir et en voyant leur père et mon dernier dans le bain leurs ont dit qu’il fallait prendre une douche car cela consommait moins d’eau et du coup n’abimait pas la planète !!! et NA !!
    ma petite de 5 ans a été captivée du début à la fin et ma grande aimerait faire son exposé de classe sur l’écologie comme Tolu !!!

    donc je conseille aussi ce spectacle pour le jeune public par contre éviter la rue de Rivoli pour rentrer !!! hahahahahahaha ….

  2. Ah ça c’est super gentil de nous proposer des places…Et j’espère que mes loulous seront encore plus écolos que nous…Et ca sera facile mais ici l’automatisme qu’on a c’est le tri…C’est pour ca qu’il y a toujours des cartons sur le coin de ma cuisine…Et puis on a le composteur au fond du jardin mais en ce moment cetains déchets vont pour les escargots…Voilà donc je joue pour mes loulous…Bisous

  3. ici, c’est tri sélectif automatique !
    et aussi, je donne systématiquement les choses non cassées qui ne servent plus (plutôt que d’encombrer les ordures ménagères).
    Mais pour le spectacle, c’est trop loin…. et je le regrette !

  4. cela m’a l’air tres bien. Pour nous c’est le tri selectif,composteur, puis pas d’anticalcaire mais vinaigre blanc et surtout le plus important je crois nous ne jetons pas nos detrituts dans la nature…voila

  5. Mon geste écolo qui devrait être fait par tout le monde c’est le tri de tous mes déchets et j’apprend à mon fils également à différencier les poubelles et ne pas jeter ses déchets n’importe où 🙂
    Je serai ravie de l’emmener voir ce spectacle.

  6. 100% des gagnants ont tenté leur chance, Mélie et Sisi ont donc gagné chacun 2 places pour aller voir Tolu.
    Merci de m’écrire dès aujourd’hui avec vos noms et le jour souhaité ( samedi ou dimanche)

  7. Et bien voilà après une deuxième tentative les loulous et leur papa ont pu profiter de ce chouette spectacle…Mon homme était déçu ,malgré l’avoir prévenu, car c’était pas Valérie…Mais il a passé un bon moment et les loulous sont encore plus branchés écolo…Et nous ca nous permet de refaire passer des messages que Tolu leur a indiqué…Merci pour ce chouette concours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *