L’enfant précoce aujourd’hui

41G-EEHElBL._SX320_BO1,204,203,200_« Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d’apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d’entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d un monde en perpétuelle évolution ?

Monique de Kermadec, auteur de L’adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué, explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie » (Source Albin Michel)

Ce volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé Pour que mon enfant réussisse.

Voici un livre qui m’a bouleversée, éduquée, renvoyée devant mes erreurs, aidée, bouleversée encore, et que je re-feuillète régulièrement pour bien m’imprégner de son contenu.

Avoir un enfant précoce n’est pas une chose simple, j’envierais presque les parents qui sont ravis d’avoir crée un ptit « surdoué » bien que je déteste ce terme mais je sais qu’ils finiront pas se rendre compte que ce n’est pas vraiment un cadeau même si ce n’est pas une catastrophe non plus. Dans cette réédition, Monique de Kermadec dresse un portrait bien complet de nos petits précoces, de leurs différences mais aussi et surtout de leurs difficultés à s’adapter que ce soit à l’école ou dans le monde actuel.

Plusieurs fois j’ai eu l’impression qu’elle parlait de moi et j’ai bloqué sur un passage soi en me disant  » bon sang mais c’est bien sûr », soi « non mais c’est pas vrai! ».

Plusieurs fois j’ai grincé des dents parce qu’elle expliquait ce qu’il ne fallait pas faire et que bien sûr je le faisais tout le temps avec mon Petit Monstrou, et pourtant j’en ai lu des bouquins pour aider mon bonhomme, pour mieux le comprendre, mais l’approche de Monique de Kermadec passe par l’intelligence émotionnelle qui n’est pas forcément prise en compte par les psychologues spécialisés en enfants précoces alors que de nombreuses recherches ont mis en évidence une corrélation très importante entre le QI traditionnel et cette fameuse intelligence émotionnelle qui peut-être déficiente chez nos précoces.

C’est donc un livre que je recommande fortement à toutes les mamans de petits extra-terrestres, (d’ailleurs il ne faut surtout pas les appeler ainsi ce que bien sûr je faisais), un livre à lire et à relire.

C’est devenu un de mes livres de chevet tant parfois, les réactions de mon Petit Monstrou me déstabilisent, tant il est difficile quand on est parent de donner la bonne éducation, et que c’est encore plus dur avec un enfant qui raisonne comme un grand mais à des terreurs de tout petit.

Je pense compléter ma lecture en sollicitant un rendez-vous avec Monique de Kermadec elle-même car elle a rencontré et aidé tant de familles, qu’un petit coup de pouce ne nous serait pas du tout superflu.

 

L’enfant précoce aujourd’hui ( le préparer au monde de demain)

Collection « questions  de parents »

Editions Albin Michel

16 Euros

Livre offert : merci beaucoup

 

 

Be Sociable, Share!

5 réflexions sur « L’enfant précoce aujourd’hui »

  1. Moi aussi maman d’un « petit extraterrestre » ( au moins un.. )que j’ai parfois (bon d’accord souvent) du mal a comprendre et surtout a aider, je crois que je vais investir dans ce bouquin.
    J’espère qu’ il ne me retournera pas autant que toi sinon…..je l’envoie a ma mère!
    Encore merci pour tes conseils de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *