Pour les adultes : La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry, de Rachel Joyce éditions : XO
Harold Fry est à la retraite, sa vie est loin d’être passionnante, il est plus ou moins en froid avec sa femme, n’a plus de nouvelles de son fils, et puis il reçoit une lettre d’une ancienne collègue de travail qui est en phase terminale à l’autre bout du pays.
Il lui répond et part poster la lettre, mais sans savoir pourquoi, sans le décider, il ne la postera jamais et ira la porter lui même à pied, avec ses chaussures bateau, sans aucun équipement, à travers tout le pays. Il ne sait pas pourquoi il marche mais il se dit que tant qu’il marche, Queenie survivra, qu’elle l’attendra.
C’est une très belle histoire, un voyage initiatique, c’est le genre de livre tout doux et pourtant profond qui me redonne la pêche !
Je vous le recommande fortement.
Pour les ados et pré-ados : Le premier qui pleure à perdu, de Sherman Alexie, édition : Albin Michel
« Vous savez ce qui arrive aux gogols sur la réserve ? On se fait tabasser. Au moins une fois par mois. Et ouais, je fais partie du Club du Coquard du Mois .. »
Le garçon qui parle ainsi est Junior, un Indien Spokane. Né tout cassé, tout tordu, il accumule les handicaps : myope, maigre et premier de la classe. En vrai, Junior est drôle et assez lucide pour savoir qu’il n’aura aucune avenir s’il reste avec les siens. Il décide alors d’aller à l’école des Blancs, voir ailleurs s’il y est. Admis au prestifieux lycée de Reardan, Junior quille la réserve. Comme il est né. En éternel optimiste.
C’est un livre qui est rangé dans la section pré-adolescents mais que je recommande vivement à tout le monde tant il est riche en émotions et plein d’humour.
On peut être un peu destabilisé par la présence de dessins au fil du roman, mais le texte est poignant, il aborde beaucoup de thèmes actuels comme l’exclusion, la différence, l’amour, l’amitié avec toujours beaucoup d’humour, que finalement les dessins renforcent.
Pour les 8-12 ans : Le petit ami du Louvre : 10 chefs d’œuvre expliqués aux enfants, de Guillaume Kazerouni et Giulia d’Anna Lupo par Gulf Stream éditeur.
Si on résume, il s’agit de 10 chefs d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants, mais en fait c’est bien plus que ça, c’est déjà un livre superbe, attractif et surtout extrêmement pédagogique.
Bien entendu les œuvres sont expliquées, mais il y a aussi l’histoire du pays de l’œuvre en question, ou d’un héros de l’époque, des explications sur les techniques d’art (polychromie, effets de lumière, symétrie …).
Bref, c’est un album à dévorer, à lire et à relire et bien sûr à ne pas oublier lorsqu’on se rend au Louvre avec ses enfants.
Le petit plus : il y a des jeux et des autocollants à la fin, ainsi que plusieurs espaces pour prendre des notes pendant les visites.
J’ai bien envie de vous dire que c’est un album à offrir même si vous n’allez pas au Louvre, ceci dit, depuis qu’on l’a reçu* les monstroux n’arrêtent pas de réclamer qu’on y retourne.
* Livre offert par GulfStream éditeur : Merci !
Et enfin pour les plus petits, un de nos livre préférés : Je veux un bisous de Carl Norac et Claude Dubois aux éditions Pastel
Un livre tout doux sur les relations dans la fratrie, plein de tendresse et d’amour. Nous avons du le lire des centaines de fois lorsque Grand Monstrou était petit. Et lors de notre retour en France nous avons découvert avec grand plaisir qu’il y en avait plein d’autres que nous avons également lus avec régal
Bonnes lectures !
Merci à toi pour ses suggestions, les deux premiers me donnent envie pour moi et les autres pour grande puce et petit monsieur!
il faut que je me les note 😉
Le bouquin sur le le Louvre a l’air sympa !
Oui ! C’est vrai ! Le premier je dois le mettre sur ma liste !
moi aussi, le 1er de ta liste me donne envie !