La taxe au carbone va enrichir… les riches !

Connaissant mes tendances très écolo, Mr poux pensait que j’allais me réjouir de la mise en place de la taxe carbone. En effet j’aurais pu dire « ENFIN l’état fait quelque chose pour l’environnement », mais NAN, je ne suis pas contente et même légèrement horripilée par ce tour de passe-passe qu’on vient de nous faire.
Je cite « La taxe carbone a pour objectif d’encourager la modification des comportements des entreprises et des ménages vers des pratiques de consommation et d’achat plus sobres en carbone et en énergie. En effet, les prix actuels des énergies fossiles ne tiennent pas compte de leurs impacts négatifs sur le climat. »
Le principe : il y aura un surcout sur toutes les énergies qui émettent trop de CO2, par exemple le plein d’essence reviendra à 2 euros de plus, 2 euros50 pour un plein de diesel etc. Mais ne pleurez pas petits Français, ce surcoût vous sera remboursé par un joli petit chèque de l’état (j’admire la superbe opération de communication), cela ne vous coûtera donc absolument rien si vous changez votre façon de consommer.
Jusque là, l’intention est bonne, on protège l’environnement sans pénaliser les ménages…
QUE VOUS CROYEZ !! Prenons un exemple : Mr X est ouvrier, sa femme secrétaire, ils ont deux enfants et ont déjà bien du mal à boucler les fins de mois avec les augmentations récentes des produits de consommation, les lunettes de la petite dernière, leur garçon qui ne cesse de grandir et qu’il faut rhabiller. Ils ont, grave erreur, une chaudière à charbon, un véhicule roulant au diesel, un autre à l’essence.
Pour ne pas être pénalisés par la taxe carbone, c’est TOUT SIMPLE : il suffit de changer la chaudière pour une énergie plus propre, d’acheter deux voitures hybrides et le tour est joué. SAUF QUE comme bien des ménages Français, Mr et Mme X n’ont pas les moyens de changer leur mode de chauffage, encore moins d’acheter une voiture hybride. (Ce qui tombe plutôt bien car les constructeurs français sont des attardés dans ce domaine, ils seraient obligés d’acheter « étranger »).
D’où mon titre, cette mesure pseudo-environnementale va encore une fois aider les riches. Ceux qui peuvent se permettre d’isoler leur maison avec des matériaux « nobles », ce qui peuvent investir dans une voiture neuve, ceux qui jouent déjà avec toute la défiscalisation qui leur est accordée pour : investir dans l’immobilier, déduire un max de leurs impôts etc..
Le français moyen lui, va la payer « pour de vrai » la taxe carbone, et en plus on lui demande de dire merci à la réception du chèque qui ne couvre pas l’augmentation des prix ?
De qui se moque-t-on ? Toujours des mêmes….

5 réflexions sur « La taxe au carbone va enrichir… les riches ! »

  1. Oui quand j'ai relu le texte ce matin j'ai pensé à toi et je me suis dit ensuite que Mr Et Mme X sont de toute façon très nombreux…

  2. je ne comprends pas , j'ai mis un commentaire qui n'est pas passé ! Je ne me souviens plus de ce que j'y disais , si ce n'est que tu deviens de plus en plus vindicative envers "l'ordre établi", et que je trouve ça très bien !

  3. Je n'ai pas vu passer votre commentaire Madame la Comtesse sinon je l'aurais comme d'habitude validé 🙂 Vindicative moi ? non juste Peste et réaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *