la tache de Léon

il y a des romans que tu découvres et que tu souhaites partager avec tout le monde, la tache de Léon fait partie de ceux-là, et pour tout dire je l’ai tellement prêté autour de moi que j’en ai oublié de le chroniquer !

tachedeleon

 

 » Léon a un tache rouge qui couvre une partie de son visage. Et à 10 ans, le regard des autres enfants est parfois difficile à supporter. Heureusement, il y a la musique, les amis de la fête foraine et … Juliette. » source Kilowatt

Dans un monde où il faut absolument être  » comme tout le monde »  il est très compliqué d’être différent, et quand ça commence dès l’enfance, avec la cruauté des petits camarades c’est bien souvent douloureux.  Du coup chaque année pour son anniversaire Léon fait le vœu que sa tache disparaisse ce qui bien sûr n’arrive jamais.

Alors Léon se réfugie dans sa passion pour le violon, ou bien avec ses amis de la fête foraine qui eux aussi sont des gens différents.

Lorsque la fête foraine s’installe à côté de chez Léon au lendemain de son anniversaire, on y découvre  Rita l’ex femme à barbe, Hervé le nain, le  » tatoué », ou encore Adèle la tireuse de carte qui lui dit que la tache qu’il a sur le visage est en fait la carte d’une île encore inconnue qui découvrira lorsqu’il fera le tour du monde.

A chaque page se mêlent émotion et poésie, les illustrations sont exceptionnelles et puis surtout c’est un roman plein d’espoir car dans la vie de Léon il y a aussi Juliette qui se moque bien qu’il ait une tâche sur le visage.

Juliette qu’il emmènera très certainement à la fête foraine.

Dire que j’ai adoré ce livre est encore trop faible, je l’ai fait acheter à la bibliothèque de ma ville et je rêve qu’il soit présent dans les classes.

Il est recommandé à partir de 8/9 ans et je le verrais bien dans toutes les classes de cm1 et cm2, Peut-être que certains passeraient complètement au travers tandis que d’autres y trouveront le message qu’en fait  être différent n’est pas si grave.

Ce roman, entre son texte et ses magnifiques illustrations est un véritable bonbon, doux et acidulé en même temps.

A découvrir absolument !

20160607_133713_resized

 

La tache de Léon

Auteur : Marion Le Hir de Fallois

Illustratrice :  Séverine Perrier

Editions : Kilowatt

7€30

Parution :  Avril 2016

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *