La réhabilitation des petits pois

j’ai de la chance, mes Monstroux mangent de tout, ils  ne refusent aucun légume même si pour certains d’entre eux, les doses absorbées pourraient être qualifiées d’homéopathiques.

Les petits pois par exemple n’ont plus la côte en ce moment.

Par une belle soirée où les Monstroux avaient joué longtemps dans le jardin et où il fallait les doucher vite et dîner vite pour être tranquille plus vite ne pas les coucher trop tard, j’ai décidé de faire l’un des dîners rapides testé et approuvé : « bâtonnets de poisson-petits pois ». Ce fut un fiasco et j’ai couché les Monstroux absolument convaincue qu’aucun d’eux ne souffrirait d’indigestion dans la nuit.

Il faut dire que dans ma chasse au paraben, bisphénol et autres cochonneries utilisées dans l’emballage des aliments ( déjà infestés d’engrais/pesticides et autres produits chimiques voire de bactéries…) j’avais investi dans un sachet de petits pois bios congelés. Et lorsque, une fois les Monstroux récurés, « pyjamatés » leurs jolis postérieurs délicatement posés sur le canapé, leurs yeux rivés à la télé, je suis allée préparer mon dîner « vite fait », je me suis retrouvée confrontée à un léger problème.

 » Comment ça se prépare des petits pois congelés ? »

On a beau critiquer les conserves, dans l’optique d’avoir rapidement quelque chose à servir à deux Monstroux affamés qu’on souhaite restaurer puis coucher rapidement, c’est quand même extrêmement pratique !

Bon, sur le sachet y’a marqué  » faites bouillir de l’eau puis laisser mijoter 10 mn« . Vite ! Arrêter la cuisson des batonnets et m’occuper exclusivement des petits pois.  Un doute m’assaille : juste bouillis dans de l’eau ça va être fade non ? Bon tant pis, je teste comme ça, de toute façon il est tard il faut qu’on passe à table…

Les petits pois une fois « bouillis » sont ressortis vert fluo, très » fermes » pour ne pas dire  » durs » et franchement pas très bons… La réaction des monstroux fut immédiate et sans appel  » beuuuuurk , ils sont mauvais tes ptits pois, on dirait ceux de la cantine« .

S’ils en ont absorbé 10 chacun c’est un maximum, j’ai prétexté que j’attendais le Poux pour dîner pour passer mon tour, d’ailleurs je n’ai pas réussi à les lui refourguer lorsqu’il est rentré, les petits pois bios fluos sont allés nourrir le composteur…

Avis aux cuisinières expérimentées, la moitié du sachet nous attend toujours dans le congélateur, vos idées de recettes sont les bienvenues !

En attendant, à défaut d’en manger, on se régale d’histoires de petits pois !

Ce Petit pois-là d’Eric Battut est la charmante histoire d’un petit pois qui ne voulait pas être comme les autres. Le graphisme est simple mais superbe et on y aborde le thème de la différence sans avoir l’air d’y toucher. A lire dès deux ans ( à mon humble avis).

 

Et sinon, si vous avez envie de sourire, vous avez la délicieuse histoire de Yaël Delalandre : « Petit Pois » qui raconte l’aventure d’un petit pois fugueur qui voulait voler et sa rencontre avec  » la cuillère la plus sympa de la terre ».

Attention, ce livre requiert un accompagnement adulte pour préciser que toute tentative de reproduire l’histoire se soldera par une Maman furieuse ou l’exclusion de la cantine ! Vous pouvez également suggérer à vos enfants d’aller tester la méthode de Madame Delalandre directement chez elle !

Et si vous êtes las des ptits pois, vous pouvez aussi faire découvrir à vos enfants cette magnifique histoire de radis, succès garanti même pour les tout-petits.

Je vous souhaite un excellent mercredi, pour rappel vous pouvez gagner des brosses à dents et des dentifrices ici et une carafe Terraillon .

A bientôt !

Be Sociable, Share!

22 réflexions sur « La réhabilitation des petits pois »

  1. moi je les fais à la vapeur, environ 15 minutes, après faut mettre du beurre et un peu de sel pour que ça passe mieux
    perso, j’en avais jamais mangé avec d’avoir Violette !

    1. Pour tout t’avouer, jusqu’à ce que Grand Monstrou ne soit en âge d’en manger je détestais les petits pois, à part les frais que je grignotais crus ! C’est grâce à lui que j’en mange maintenant régulièrement 🙂

    1. oui la prochaine fois je m’y prendrai plus tôt et j’ajouterai des lardons et des oignons 🙂
      Des muffins ? t’es sûre ? roo la tête des monstroux au goûter, tiens, je vous ai préparé des muffins… 😈

  2. Rhooooo…comment tu me grilles sans le savoir avec ton article !!!!
    J’en avais un exactement du même genre avec la même trame programmé pour la semaine prochaine !!! Bouhhhhh !!! Snif ! lol

    M’enfin, moi qui suis aussi de la génération « p’tits pois en conserves »… Je trouve les « verts fluos congelés » dégueu aussi… Alors j’ai opté pour les bio en bocaux de verre qui ont la même tronche et le même goût qu’en conserve…

    Mais je repasserai lire les coms’ car j’ai moi aussi deux sachets au congélo pour un jour éventuel de famine !!!

      1. Oui oui j’ai vu… Merci beaucoup…Très flattée!!!
        Mais euh… Tu me donnes du taf là ! je vais potasser cet écrit ce week-end… Pas moyen de trouver le temps et le calme pour écrire en semaine !!!
        Je publierai en début de semaine prochaine… A la place des petits pois !!!! lol

  3. Je ne suis pas une flèche en cuisine mais je déteste les petits pois en boîte. Alors les jours où j’ai du courage c’est petits pois surgelés ou mieux frais, c’est rapide à éplucher en fait, cuits 10-15 minutes dans l’eau bouillante puis « mijotés » dans un peu de beurre avec des pommes de terre, carottes et lardons (préalablement cuits aussi). Une macédoine quoi.

  4. Ingrédients (4 personnes):

    400g de petit pois surgelés
    6 pommes de terre(moyenne)
    2 oignons
    250g de lardons fumés
    1 bouquet de cerfeuil
    1c à soupe de crème fraiche épaisse
    1c à soupe d’huile d’olive
    60g de beurre
    sel
    poivre

    Préparation:

    Laissez décongeler les petits pois à température ambiante.Epluchez les pommes de terre et coupez les en dés.Epluchez les oignons et hachez les.Lavez et sechez le cerfeuil et l’ effeuillez.Dans une cocotte,faire fondre le beurre et mettre les oignons,les petits pois , les pommes de terre et lardon et faire revenir quelques minutes en remuant.Salez et poivrez puis ajoutez le cerfeuil.Couvrez d’eau froide et portez à ébulition,abaisez le feu et laisez cuire 20mn.Retirez 1/3 de la garniture et mixez finement le reste.Ajoutez la crème fraiche et l’huile d’olive.Remettre à feu doux et mettre la garniture dans la soupe.Vérifiez l’assaisonnement et servir aussitot

    1. Merci Philippe 😀 ça m’ouvre l’appétit rien qu’à lire la recette, mais c’est ce que je craignais les petits pois ne feront plus partie de ces repas qu’on réchauffe en 5mn parce qu’on est en retard..

      1. Essai tout de même une fois une boite carré de chez Cassegrain, certes plus chère que (tous) les autre mais tout de même ça se justifie dés la première bouchée. moi j’adore la printanière, petit pois, pommes de terre, carottes, champignons, a peine 5 minutes dans la poêle qui viens de cuire ta viande. hum. . . . .
        Tu pourrai ainsi te réconcilier avec la boites de petit pois.

        bises.

  5. Pour ma part, je les fais beaucoup en soupe. Avec les beaux jours tu peux même leur faire une soupe tiède. Des petits pois donc (c’est plus pratique!!) passés au plongeur! Tu peux assaisonner avec plein de choses, des feuilles de menthe, de la ricotta…. même d’autres légumes…

  6. Je fais presque comme Philippe…sans lardons et c’est super bon, meilleur qu’en boîte !! Je les fais en cocotte minute. Je fais rissoler des oignons dans huile d’olive puis je mouille avec un grand verre de bouillon de viande (qu’importe, ça remplace les lardons trop gras), puis j’ajoute mes petits pois non décongelés, avec une macédoine de légumes en dés (carottes, pomme de terre) + feuilles de laitue + persillade = laisser le tout mijoter 20mn. Ils ressortent bien verts et bien cuits à point comme des frais. Demande à Flo… Bon app !!

    1. je confirme !
      C’est justement ce que j’allais te proposer : une jardinière de légume façon « Miss Jany47 », c’est trop mmmmmm !
      (à ne faire qu’AVEC des petits pois surgelés !)

  7. très simple : tu fais revenir des lardons, un oignon et quelques feuilles de salade, puis tu y mets tes petits pois et de l’eau à hauteur. Tu fais cuire le temps indiqué (un peu plus, même), et tu verras, c’est autre chose !

  8. Très sympa cet article !
    J’aime beaucoup « Ce petit pois-là » d’Eric Battut ainsi que « Petit Pois »… j’ai eu la chance de rencontrer Yaël Delalandre lors d’un salon du livre et je tiens à préciser qu’il n’a rien d’une madame… c’est même un très charmant jeune homme 😉 lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *