La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Audiolib)

9782356416445-G

Résumé : Au seuil de sa fin de vie, Bjarni – fermier islandais- décide de rompre le silence et d »écrire une longue lettre à son grand amour perdu, Helga, sa belle voisine. Il y raconte l’existence qui s’est écoulée, de l’après-guerre à nos jours, les temps qui changent, la solitude glacée, mais surtout livre le secret d’une âme simple et le regret qui la torture : n’avoir pas su rompre avec son mode de vie immémorial en fuyant avec elle à Reykjavik. ( source Audiolib)

Quelle belle surprise que ce roman dont je n’avais même pas entendu parler et que j’ai bien failli rater !

Lorsque je l’ai ouvert, malgré le titre, j’espérais que ce n’était pas juste une lettre, une seule, mais en fait si, c’est un monologue, de Bjarni Gislason à son grand amour de toujours pour laquelle il n’a pourtant pas sauté le pas et tout quitté.

Et pourtant ce n’est pas juste une lettre, c’est de la littérature, de la poésie, du réalisme aussi puisque Bjarni fait le bilan de sa vie d’éleveur de moutons et de brebis, de contrôleur de fourrage et de pêcheur de la lande Islandaise.

Ce n’est pas juste une lettre c’est une sucrerie que l’on savoure d’un trait sans pouvoir refermer le livre ou dans mon cas le lecteur.

Car c’est Rufus qui m’a tout doucement conté cette histoire après que je l’ai lue, et bien que j’en connaisse la totalité, j’ai découvert d’autres détails, d’une vie «ratée» et pourtant bien remplie, des souvenirs d’un homme qui n’a pas suivi son cœur mais sa raison.

D’un homme courageux, passionné, engagé, attaché à ses traditions, droit, mais aussi torturé par ses sentiments et ses désirs.

La lecture par Rufus dure 2h54 pendant lesquelles vous ne verrez pas le temps passer, vous serez totalement déconnectés, partis en Islande, vous sentirez l’odeur des moutons, vous vous promènerez dans la campagne et vous participerez à l’intropection de Bjarni, comme si vous y étiez.

Un livre ou un audiolivre à avoir absolument dans sa bibliothèque et à relire souvent !

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Audiolib) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *