La grande muraille de Chine

Grande , mais que dis-je, magnifique, superbe, géante, à couper le souffle… Au point que je ne trouve pas les mots pour la décrire, au point que la principale difficulté pour écrire ce billet a été de seulement sélectionner quelques photos parmi la centaine que nous avons faites de cette majestueuse muraille de Chine.

Sur la photo ci-dessous vous voyez clairement le coté Chinois ( beaucoup plus bas) de la muraille et le côté fortifié qui fait face à la Mongolie.

Sur celle-ci vous voyez la muraille rattrapée par le monde moderne et défigurée par les jeux olympiques… j’aurais pu corriger la photo mais voilà la réalité de notre monde actuel où l’argent et les sponsors sont plus importants que le respect d’un patrimoine culturel… ( et ça ne concerne malheureusement pas que la Chine)

Grimper sur la grande muraille de Chine, ça se mérite !

Ne râlons pas, ça monte mais ça descend aussi… le truc c’est qu’une fois en haut, si t’as oublié la boite de kinder en bas, je ne suis pas sûre que tu redescendes même si t’es accro au chocolat !

Sur la photo ci dessus vous voyez également le poste de garde placé devant la muraille et depuis lequel les soldats Chinois communiquaient avec ceux  postés dans la muraille. Ils communiquaient grâce au feu, un peu de fumée : quelques assaillants, beaucoup de fumée : beaucoup d’assaillants, un grand grand feu : barrez-vous ils sont trop nombreux. Il faut savoir que chaque tour de la muraille n’était occupée que par deux soldats donc forcément si c’était toute une armée qui arrivait ils fuyaient… par la sortie de secours la plus proche :

Ci-gît mon quadriceps droit… et en exclusivité vous avez l’ombre du Poux qui cherche mon muscle tétanisé à l’aide du zoom !

Bon d’accord, ça valait le coup de monter !

Une dernière pour la route : une tour de garde comme il y en a régulièrement sur toute la muraille. L’anecdote du jour étant que pour savoir à quel endroit ils devaient placer la prochaine tour de garde ils tiraient un flèche, ainsi lorsque les Mongols essayaient de pénétrer par là, ils savaient que chaque poste de garde pouvait atteindre les assaillants.

J’en ai bavé pour monter ET pour redescendre mais j’ai rarement vu  quelque chose d’aussi beau ! C’est peut-être l’histoire de cette  grande muraille qui mesurait à l’origine 8 851,8 km qui m’a troublée, ou le fait que jamais je n’aurais imaginé y aller un jour…

La dernière fois que j’ai eu le souffle coupé ainsi c’était au Grand Canyon (USA) ou en Egypte devant les pyramides, et du coup mon prochain objectif c’est le Machu Picchu (Pérou) mais Mr Poux n’a pas encore de clients là-bas… ( mais je vais lui mettre la pression), ou bien le Parthénon ( je ne précise pas où, vous vous vexeriez ), qui est tout de même plus proche.

Et vous, vous rêvez d’aller où ?

Be Sociable, Share!

14 réflexions sur « La grande muraille de Chine »

  1. Je suis allée à Bali, Cuba et Singapour, pour ne citer que les plus belles destinations que j’ai faite. Mais dis moi, vous avez parcouru combien de distance. c’est énorme !!!

  2. Ce qui fait que chaussée de mes plus jolies bottes pas tout à fait plates j’avais renoncé face aux restes de neige et de verglas… et gagné une heure de méditation au soleil face à un désert immense (oui, notre spot d’accès était quasiment vide de touristes et dénué de constructions annexes).
    Incroyable, vraiment, oui.

  3. C’est impressionnant. Je suis pas du tout attirée par ce pays, mais voir la muraille, comme ça, ça donnerais presque envie! 🙂

    Sinon, mon rève? D’abord le Canada, mais ensuite, retourner aux USA, retourner à L.A, Vegas et faire ce que j’ai déjà fait et ce que je n’ai pas encore vu! 🙂 Ce coin de pays m’a vraiment émerveillé, et j’ai vraiment très très envie d’y retourner! 🙂

  4. Tellement d’endroits que je ne connais, l’Ouest des USA déjà…
    mais la muraille en tant que telle, est ce vraiment beau où c’est tout ce qu’il y a autour qui vaut le déplacement?
    bon alors qu’est ce que tu fous, pourquoi tu fais pas ta pub pour MF, chaque jour tu perds des votes…

    1. Parce qu’on n’a pas eu le règlement, on ne sait RIEN , parce qu’un des candidates à fait 200 points en 1heure ce matin, je ne le sens vraiment pas ce concours…donc je vais faire un billet, mais ce ne sera peut-être pas celui que tu attends 😀

  5. Waouh, c’est grandiose…. on doit se sentir tout petit à côté, Je ne m’imagine pas aller en Chine, mais il me semble que ça doit être sympa quand même !!!

  6. Coucou, tu vois je ne suis pas attirée par la Chine mais par contre je reconnais que la grande muraille de Chine est d’une splendeur exceptionnelle ! Moi mon rêve c’est le Canada…tu connais ? Bisous

  7. Beaucoup d’endroits me tentent… La Grande Muraille ça doit être intéressant mais moi je ne peux pas marcher longtemps alors ce n’est pas pour moi ! Ma fille est en ce moment à Bali, elle trouve ça magnifique !

  8. Partout…
    Enfin, peut être pas… mais à de très nombreux endroits…
    Manque juste le temps et l’argent!!! 🙂

    Prochain grand voyage : USA, côte Est pour aller voir ma meilleure amie…
    Dernier grand voyage fait: Le Mexique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *