la fête au village

Chaque année, le troisième week-end de Septembre, c’est la fête dans ta petite ville, surtout pour les enfants d’ailleurs car c’est le week-end où les manèges débarquent sur  la grande place, tes monstroux sont ravis et ton porte-monnaie pleure !

2euros 50 le tour de manège ! Tu te dis que c’est une fois dans l’année, tu veux faire plaisir aux enfants… tu payes !

Mais le forain t’as repérée, tu as acheté deux tickets en  même temps, tu fais de grands coucous à deux enfants : il va faire gagner le pompon à l’un des deux !

Est-ce que tu vas avoir le cœur ( ou plutôt l’absence de cœur) de dire à l’un des monstroux «  t’as pas eu le pompon, tu descends, ton frère a gagné un tour gratuit »… Non, tu PAYES un tour de plus.

Tu as bien  envisagé de leur interdire de toucher ce satané  pompon mais ça fait partie du plaisir du manège, attraper ce truc immonde, gorgé  de microbes, pour gagner un second tour. Et puis tu aimes ce sourire radieux du monstrou victorieux qui te montre sa prise comme s’il s’agissait d’un trésor ou d’une médaille d’or.

Un peu plus bas, il y a des poneys, là c’est plus rentable d’avoir deux enfants qu’un seul, puisque c’est 3 euros la place mais 5 euros les deux… tu payes ! Et pendant l’interminable tour de poney tu es partagée entre le plaisir affiché sur le visage de tes monstroux et l’ennui évident de ces pauvres poneys qui tournent en rond toute la journée…

Clairement, poney c’est un sale métier, ceci dit le jeune homme qui s’occupe du manège d’à côté et qui écoute René la Taupe toute la journée ne doit pas se marrer non plus.

Une fois le poney terminé, les monstroux repèrent le trampoline, tu t’en serais bien passé, tu as de gros doutes sur la sécurité de l’installation et surtout là c’est 5 euros la place, tu payes… et tu pleures !

Et enfin le top du top c’est la fameuse pêche au canard, 3euros 50 pour attraper des canards en plastique qui tournent dans une flotte relativement propre… les monstroux adorent ça, tu payes !

La pêche au canard c’est le pire de tous car à la fin, les monstroux peuvent choisir  une merde un jouet, une mitraillette qui fait du bruit, un ensemble de poignards franchement très pointus pour des jouets… tu laisses faire parce que tu sais que ces jouets ne dureront pas 24 heures, tu sais que ça va forcément se casser dans la soirée et provoquer un drame et des larmes.

La pèche au canard  c’est le top du pire parce que tu payes et quelques heures plus tard, tu consoles !

Mais revenons à la fête, une fois ton porte-monnaie allégé tu peux aussi profiter des animations gratuites, visiter le village médiéval  où le forgeron est en train de forger un couteau, où une jeune fille prépare des bougies et surtout où des chevaliers expliquent plein de choses sur leurs armes.  L’an dernier les monstroux ont appris plein de choses sur les différentes épées, cette année ils ont vu une vraie arbalète tirer, le défilé costumé, les campements de l’époque, les verres des chevaliers qui sont des cornes d’animaux…

Sauf qu’à choisir entre le village médiéval et les manèges, devinez où les monstroux voulaient retourner le dimanche ? Pour eux la vraie fête du village ce sont les manèges  parce qu’une fois par an, la place qu’ils empruntent chaque jour pour aller à l’école, regorge des  bruits et des couleurs  des manèges, des barbes à papa et des glaces…

Alors, et comme ça n’est qu’une fois par an, tu vides ton porte-monnaie, juste pour voir leurs regards s’illuminer, leurs sourires s’agrandir lorsqu’ils s’envolent en hélicoptère et leurs joues collantes après la barbe à papa.

Parce que tant qu’ils sont petits, le bonheur est simple comme un tour de manège, une sucette multicolore ou l’honneur de soupeser une vraie épée.

Je ne suis pas pressée d’avoir deux ados blasés que rien ne pourra dérider !

( c’était une petite trace de mon week-end pour Maman@home)

Be Sociable, Share!

9 réflexions sur « la fête au village »

  1. Nous c’est la fête foraine chaque été qui nous ruines, maintenant c’est cool il est assez grand pour en faire seul mais avant il fallait l’accompagner et quand tu sais qu’un manège c’est minimum 3 euros ça douille TRES vite. Quand je pense que le second a déjà 2 ans et demi j’ai mal d’avance 😉

  2. Pour une fois j’aime bien avoir une fille qui n’aime pas les manèges où si peu que ça ne me coûte pas grand chose par an… bon elle aime la pêche aux canards mais elle est courant vu que je rabâche, que les cadeaux c’est de la super mauvaise qualité du coup pas de drame si ça pète !

  3. Tu as oublies la barbapapa ou la gauffre ou la crêpe ou les churros ( Ben oui y en a pour tout les gouts.!!!)

    Enfin le jour ou nos chères petites tête blondes seront raisonnables et bien je pense que nous errons releguees au rang de belle mère lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *