La dictature des grands distributeurs !

L’anniversaire de Petit Monstrou tombe en Mars (et tous les ans en plus !), ce qui n’est pas un problème en soi , SAUF pour les fêtes d’anniversaire avec les copains. Impossible d’organiser quoi que ce soit dehors sous les giboulées « martiennes » ( un petit abus de langage et hop, on fait croire à tout le monde que l’Eure et Loir est envahi par les martiens ).
J’organise donc des jeux d’intérieurs pour distraire tout ce petit monde et leur éviter les idées saugrenues comme :  grimper aux rideaux, re-décorer mes murs au feutre indélébile ou prendre mon canapé adoré pour un trampoline.
L’an dernier, j’ai eu beaucoup de succès avec les devinettes des incollables, avec un carambar à la clé, on retient tout de suite l’attention des petits gourmands !  Grand Monstrou était très fier, il connaissait toutes les réponses ( bon ok je l’étais encore plus que lui), mais ça n’était pas très compliqué puisqu’il s’agissait des incollables de petite section.

Devant son engouement pour ce jeu, j’ai décidé de lui acheter la suite : les questions de moyenne et de grande section.  Cela s’est avéré une mission impossible dans les trois grandes surfaces autour de chez moi  car ce sont « des jeux pour la voiture qui ne sont vendus que l’été pour les grands trajets estivaux ». Dois-je en conclure que les amateurs de ski se téléportent à la montagne chaque hiver ? Autre question qui me tarabuste : dans le cas des incollables maternelle, est-il bien raisonnable de distraire nos enfants en leur lisant les questions ( puisqu’ils ne savent pas lire) à 130km/heure sur l’autoroute ? ahhh pardon, c’est le co-pilote qui dois lire… je résume : ce jeu n’est pas destiné aux vacanciers de l’hiver, ni aux mamans qui circulent seules avec leur progéniture.  Devant cette considérable réduction des clients potentiels, les grands distributeurs ont fait leur choix : ils ne commercialiseront les devinettes que de mi juin à mi juillet !
C’est la petite librairie, au bord de la faillite, d’un village proche du mien ( ici la librairie n’a pas survécu au carrefour market !) qui m’a sauvée et fourni les devinettes tant désirées. Honte à nous, mauvais clients, nous y avons joué dans le salon, en plein mois de Mars… vraiment on ne comprend rien au marketing chez nous, à moins que ce soit le marketing qui ne nous comprenne pas… Allez savoir !


Autre choix contestable des grands distributeurs : l’approvisionnement en «  quality street ». Lorsque nous vivions aux USA, j’ai vainement tenté d’en ramener plusieurs boites ( je sais c’est pas typiquement français mais je vous rappelle que le camembert supporte très mal les 11 heures d’avion). Là encore je m’étais trompée de date ! Quelle drôle d’idée de vouloir offrir des quality street en dehors de la période de Noël ? La jeune vendeuse m’explique gentiment :  « Eventuellement revenez pour la Saint Valentin, ou Pâques, ils sortiront surement un emballage spécial, mais là ma pauvre dame, ce sont les soldes de blanc pas des bonbons ! ». ( bon sang mais c’est bien sur ! je vais ramener des gants de toilette à mes amies américaines, ça va surement adoucir les relations franco-américaines). Bref, pas de Quality Streets avant l’heure, ni après l’heure… qu’on se le dise.
Enfin la cerise sur le gâteau : les ampoules !!!  Je ne trouve pas normal qu’on ne trouve plus QUE des ampoules à économies d’énergie  sur trois mètres cinquante d’ampoules diverses et variées !  D’abord ça fait des années que l’on  nous pousse à une surconsommation totalement irresponsable et là, les grands distributeurs décident d’être responsables à notre place !?!
Non pas que je sois contre les économies d’énergie, j’essaie moi-même d’économiser au mieux. On fait la chasse aux lumières avec les monstroux ( ce qui signifie qu’ils éteignent régulièrement la cuisine lorsque j’y fais la vaisselle parce que EUX sortent de la pièce). On ne joue pas avec l’eau, sauf avec celle du récupérateur d’eau de pluie, et  on recycle tout ce qu’on peut.  Mais je l’ai déjà dit je suis FACHEE contre les ampoules à économies d’énergie qui non contentes d’être deux fois plus chères à l’achat nous inondent d’ondes néfastes ( cf article : on nous cache tout on nous dit rien )
Bien sûr, des ondes, on en reçoit déjà des tonnes dans notre vie de tous les jours, mais je trouve inadmissible qu’on nous impose ce genre d’ampoule alors que personne n’est sûr qu’elles ne présentent aucun risque  pour la santé…  Demain je fais le tour de toutes les grandes surfaces du coin histoire de récupérer les rares ampoules NORMALES qui restent en rayon , à moins qu’encore une fois ce ne soit les petits commerces de proximité qui me sauvent …
Aviez-vous remarqué que bien que là pour nous «  servir » c’est la grande distribution qui décide de CE qu’on achète et QUAND ?  Suis-je la seule à trouver ça horripilant ?
Ca n’a rien à voir, mais la Vel Satis multi options  du président de la République elle est  économique au niveau de l’énergie ? Serait-elle électrique ?  Hybride ? Et la question qui fâche : est-ce que vous croyez qu’il  gère les dossiers français sous des ampoules à économies d’énergie ?  Quand on sait comment  éclairent ces fameuses ampoules, ceci expliquerait peut-être cela …

Be Sociable, Share!

5 réflexions sur « La dictature des grands distributeurs ! »

  1. Les constructeurs français ne sont pas encore dans l'électrique… Donc si Nico doit choisir entre le lion et le losange, je suis perso contente que le dernier l'ait emporté!

  2. et les chevrons, hein ? les chevrons ?????

    Bon, ma pauvre Béa, courage, à chaque saison ses produits, tout n'est pas encore comme les fraises que l'on trouve tout au long de l'année…..

  3. Pour les Quality Street.. On en a toute l'année donc si tu veux que je t'en envoie 😉

    Et pour le reste.. JE peste suffisamment contre Carrefour qui me limite dans ma consommation de Mont d'Or trouvable uniquement entre Novembre & Janvier :-/

  4. mais dites moi pas c'est pas vrai
    tu cherches encore la petite bête
    pour info
    Noel c'est le 25 décembre
    et il est vrai que tous les produits que tu cites ne sont disponibles qu'çà certaines dates (heu pour ta gouverne les Incollables pour les enfants on en trouve toute l'année dans les enseignes spécialistes du jeu comme Toys Or Us

    bisous béa et continues la olutte

  5. Comme je suis très curieuse je voudrais bien savoir qui a la grande bonté de m'annoncer que cette année Noël sera le 25 décembre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *