La Cérémonie !

 

 

Hier mon « petit » Monstrou a eu  5 ans et en rentrant de l’école, outre les nombreux coups de fil de la famille et des amis, outre le fait que nous devions vite repartir car j’allais gueuler un bon coup assister au second conseil d’école de l’élémentaire, nous avons procédé à la cérémonie de la « remise des tututes ».

Oui, mon filston avait encore une tutute a 4 ans et 364 jours et alors ??? Je suppose sais qu’il n’ira pas passer son bac avec (le brevet des collèges éventuellement).

Bref, ce jour était grand, mon garçon aussi, il était décidé et nous avons donc procédé à la mise sous enveloppe de tout le stock de tututes pour les envoyer aux enfants pauvres.

Mais les enfants pauvres se moquent bien des vieilles sucettes de mon Monstrou me direz-vous.

Oui, je sais, mais c’était aussi symbolique qu’important pour lui, de passer ce cap  en transmettant ses tututes  adorées à quelqu’un qui en a besoin. A force de leur répéter qu’on ne joue pas avec la nourriture parce qu’il y a des enfants qui n’en ont pas, mes monstroux se sentent très concernés par la pauvreté, et même si ça reste totalement abstrait  pour eux, avec leurs petits moyens et leur drôles d’idées, ils ont envie de partager et je ne vais certainement pas les contredire.

Grand Monstrou a participé car il avait légué les siennes à son frère lorsqu’il avait arrêté et qu’il voulait bien sûr prendre part à la « cérémonie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autant je donne les habits trop petits, les jouets trop «  bébé », autant les sucettes ça m’embête car même si je sais qu’elles sont propres, qu’elles sont pour les « grands » bébés, je me dis que les Mamans n’en voudront pas… Du coup j’ai planqué l’enveloppe dans un placard, en attendant le moment opportun de les jeter.

Vous les auriez données ou jetées vous ?

Et sinon, la première nuit s’est bien passée, un ptit coup de cafard en se couchant mais comme Petit Monstrou avait passé la soirée avec ses deux copines et le mari de Céline pendant notre réunion, il était bien fatigué… On n’est pas encore tirés d’affaire, j’appréhende un peu les prochaines nuits, le prochain virus…

Mais puisqu’il a réussi toute une nuit sans tutute, nous sommes sur la bonne voie !

Je suis très fière de lui bien sûr mais je ne peux m’empêcher de me dire, avec un petit pincement au coeur, que mes monstroux grandissent un peu plus chaque jour et que je n’y peux rien !

Même pas les supplier de ne pas grandir trop vite… d’ailleurs, à la fin de la cérémonie, j’ai pris ma voix de présentatrice télé et annoncé :  » je  déclare officiellement qu’à partir de ce jours, vous êtes de grands garçons ».

Bien sûr, ça les a ravis, mais une petite voix dans ma tête me répétait « petits enfants : petits soucis, grands enfants : grands… »

Et vous ? Ça vous inquiète de les voir grandir si vite ?

 

Be Sociable, Share!

30 réflexions sur « La Cérémonie ! »

  1. l’abandon des tututes, une étape de plus… Pas mal l’idée de les donner, du moins de manière symbolique. perso, je ne les donnerais pas, je les jetterais…
    Victor a passé cette étape à 3 ans et demi, il s’est levé un matin et a décidé de jeter toutes ces tututes à la poubelle… j’en ai sauvé une qui est planquée dans un tiroir!!
    Les voir grandir, difficile mais ô combien important de les accompagner!

  2. Mes enfants ont chacun une graaaande boîte, dont ils ignorent l’existence, et dans lesquelles, nous parents, nous mettons ce genre de chose : le bracelet de la maternité avec leur prénom, leur première chaussure, leur premiere dent de lait, un doudou tout déchiré d’avoir été trop trimballé pendant des années, les premières tutu, la dépêche du jour de leur naissance, un petit jouet qu’ils adoraient et qu’ils ont délaissé ensuite. Une boîte à souvenir quoi. 🙂

    1. ouawh… organisée!! J’arrive déjà pas à tenir à jour leurs infos dans le carnet de santé, style: première dent, nuit complète à tel âge, se tient assis à X mois, …
      Chapeau! Et quels souvenirs pour eux!!

    2. Chez nous aussi il y a une boite souvenirs…avec la dernière tétine et l’accroche nounours qui va avec!!!Mais pas de carnet avec les 1ère fois mais bon…!!!!

    1. trop tentant de les garder, je vais les jeter , je réalise que non seulement j’ai oublié de répondre aux coms, mais également de sortir l’enveloppe de sa cachette pour la jeter dans la grande poubelle où les monstroux n’ont pas accès.

  3. bien émouvant en effet, l’idée d’en faire profiter les plus démunis je la trouve superbe, l’avenir des hommes n’est peut être pas si sombre en fin de comptes. bravo les monstroux ne changez rien.

  4. Bonne idée mais on peut faire autrement : chez nous, une de mes petites-filles a donné ses tututes au Père Noël dès qu’elle a eu 3 ans. Ainsi, c’était un cadeau irréversible ! Malgré tout, c’est vrai qu’on n’aime pas les voir grandir trop vite… !

  5. bonjour si vous ne savez pas quoi en faire moi je les veux bien je suis une grande collectionneuse de tututes alors si vous voulez m’aider à agrandir ma collection je suis preneuse je rachète même usées merci d’avance , laura
    me contacter par mail liloulolo10@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *