L’aventure E-Blogs.

En cette journée internationale du « blogging multilingue » je ne peux m’empêcher de vous présenter mon dernier chouchou en matière de blog, et il n’est pas moindre puisqu’il s’agit d’E-blogs.

Crée par Wikio, E-blogs est né il y a quelques mois,  et propose une revue Européenne des blogs, j’en ai tout d’abord entendu parler sur twitter lorsqu’il était en cours de création et j’ai tout de suite été emballée par le projet.

Parce que si je lis sans difficulté quelques blogs anglo-saxon, j’ai perdu mon aisance pour lire des blogs hispanisants, je n’ai jamais eu le niveau pour lire des textes en allemand et je ne parle pas un mot d’Italien.

Et E-blog c’est tout ça, chaque jour les éditeurs cherchent sur la toile du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne et de la France des billets pertinents, intéressants, présentant une vision différente de ce que l’on pourrait trouver dans les journaux internationaux. Une fois sélectionnés, ces billets sont traduits dans les 5 langues et publiés sur le site.

Alors non seulement E-blogs fait partie de ma ballade quotidienne sur les blogs, mais en plus je suis très fière car je fais un petit peu partie de l’aventure.

En effet,  lorsque Laurent à mentionné le projet E-blogs sur twitter, un peu sans réfléchir, j’ai proposé mes services de traductrice et après un texte test dont nous nous souviendrons longtemps avec Mr Poux (que j’ai harcelé pour qu’il m’aide et me relise), j’ai été sélectionnée.

Alors bien sûr, traductrice n’est pas mon métier, j’ai encore besoin de progresser et je ressens toujours un peu de stress lorsque je reçois un nouveau texte. Mais outre le fait que cela me permet de rester informée différemment sur ce qui ce dit dans les autres pays, j’adore « craquer » un texte, le transmettre aux autres en respectant le ton et le style de l’auteur.  Les sujets sont toujours différents et c’est chaque fois un nouveau défi pour moi, mais aussi un nouveau regard.

Parce que E-blogs c’est l’ouverture des frontières mais aussi et surtout l’ouverture des esprits, c’est un peu comme une grande conversation internationale sur l’actualité, les sujets chauds sans l’influence gouvernementale que l’on retrouve malheureusement de plus en plus souvent dans les médias.

Vous ne connaissiez pas E-Blogs ? Et bien maintenant vous n’avez plus d’excuse c’est !

English readers : Welcome ! This post has been translated in your favorite language  right  here.

Be Sociable, Share!

20 réflexions sur « L’aventure E-Blogs. »

  1. WAHOU félicitations dis donc c’est un chouette projet, je ne connaissais pas en effet et je vais aller jeter un coup d’oeil et le jour où je serais remarquée à l’international ce sera la fête du string chez maman@home !!!

    1. oui enfin, je n’y suis qu’une  » petite main » mais c’est vrai que ce site qui regroupe les paroles de blogueurs de 5 pays c’est une idée géniale ( mais pourquoi n’y ai-je pas songé plus tôt boudiou !)

    1. Mais tu sors ça du contexte d’abord… Parce que grâce à Laurent j’ai su que ce billet avait passé un certain temps sur la page d’accueil de wikio, ce qui veut dire plein plein de nouveaux visiteurs… mais pas forcément plus de commentaires, la preuve :-p

  2. Effectivement c’est trés intéressant , il y a vraiment de tout.
    Je suis jalouse de ne pas l’avoir découvert avant toi (je plaisante), serieusement merci cette info m’a permis un petit retour dans mes années facs à l’étranger .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *