Je vocabule, tu vocabules, avec Vocabulon

Le week-end dernier nous avons découvert un nouveau jeu, absolument pas nouveau sur le marché puisqu’il fête ses 25 ans, mais nouveau pour nous : le Vocabulon *.

 

Nous avons choisi notre aventurier : Lisa Lafon, Suzie Safari, Jeannot Techno ou Benji Capvert et nous nous sommes lancés le défi de trouver le plus vite possible les lettres de notre mot secret afin de retrouver notre maison ( une cabane, un poste d’observation, une tente ou un gratte-ciel selon les personnages).

Ces personnages ont été réactualisés pour mieux suivre l’évolution des goûts des enfants en matière de héros.

 

Pour obtenir des lettres rien de plus simple : il faut se trouver sur la bonne case et répondre à une énigme de vocabulaire.

Il y a plusieurs niveaux de jeu et nous avons testé celui du Ce1/ce2 car bien que Petit Monstrou ne soit qu’en Cp il a toujours eu beaucoup de vocabulaire ( merci à son grand-frère et aux milliers d’histoires que nous avons lues).

 

D’ailleurs aucun mot ne lui a posé problème seul le fait de savoir qu’il cherchait un verbe ou un adjectif était pénalisant puisqu’il ne savait pas encore exactement ce que c’était ( maintenant il sait, merci Vocabulon).

 

Ce que j’ai particulièrement aimé :

 

  • Passer un bon moment avec mes monstroux avec un jeu intelligent.
  • Les énigmes : retrouver un mot par sa définition sera une aide pour ensuite expliquer un mot à quelqu’un.
  • La triche et donc les fausses disputes qui vont avec ( on prenait parfois des raccourcis sur le parcours pour arriver plus vite à notre lettre mais c’est interdit il faut prendre les ponts).

 

Le jeu a été traduit en anglais, allemand, espagnol et portugais et j’envisage sérieusement d’acheter la version anglophone pour plus tard .

 

Je pense aussi investir dans la version « Famille » mais comme Mamina est une folle des mots croisés, fléchés en tout genre, à mon avis elle va nous mettre la pâtée à chaque fois !

 

Et la grande nouveauté c’est que pour être en phase avec les nouvelles technologies, Megableu vient de lancer deux applications pour I-phone/I-pad des jeux de société Vocabulon Junior et Vocabulon Famille (source Megableu).  Rendez vous ici .

 

Finis les sempiternels «  on est bientôt arrivés » dans la voiture, les monstroux seront occupés à « vocabuler » et les parents pourront jouer aussi !

 

Un jeu testé et approuvé donc, par les monstroux et moi-même ! Voilà encore de quoi occuper les longs dimanches froids et pluvieux de l’hiver en attendant la neige…

 

Et vous ? Vous connaissiez Vocabulon ?

 

 

 

* Jeu offert par la marque.

Be Sociable, Share!

17 réflexions sur « Je vocabule, tu vocabules, avec Vocabulon »

  1. Ouiiiiiiiii je connais, et c’est probablement le jeu que j’ai toujours préféré !! Dans ma version (classique, pas junior) de mon époque ancestrale, on gagnait des diplômes à la fin, ça peut sembler un peu scolaire, sérieux, barbant, etc., mais moi j’adorais ça (mon côté 1ère de la classe, sans doute), bref là, tu viens de me rappeler des bons moments de ma presque-adolescence, j’en ai presque la larmichette à l’oeil, dis donc ! 😀

  2. J ai repéré déjà pour l année prochaine car petit monstroux est encore trop jeune, mais pourquoi pas la version iPad pour le plus grand en attendant !

  3. le Père Noël l’avait amené l’an passé , et on a passé de super moments avec ça, avec les grands-parents aussi !
    Un jeu que je recommande aussi !

  4. c’est marrant j’ai souvent vu ce jeu et jamais eu envie de l’acheter! et là t’es trop forte…. j’ai envie d’y jouer! grrr arrête de me donner envie d’acheter des choses 😉

  5. Je ne connaissais que de nom ms comme a la maison ns aimons egalemt et particulierement les jeux intelligents de ce type je suis conquise!! Je trouve tres interessant d apprende en s amusant!!! Et les enfants n en retiendront que mieux le vocabulaire appris lors de ces parties de jeu!!

  6. et oui, nous les reines des jeux de société, on ne connait pas celui ci !!!!!!!!
    pour jouer avec la langue en ce moment on joue au DJAM ou à Tic Tac boum, mais vocabulon semble aller vraiment plus loin dans la réflexion tout en restant ludique,
    donc mon éternelle question
    quand est ce qu’on le gagne ???
    enfin, quand est ce que je le gagne …

  7. Voila le jeu qui me manquait ! Celui la c est sur je vais le mettre en haut de la liste de Noel de Chayan ! Cela permettra d apprendre tout en s amusant ! Merci pour cette belle decouverte !!!!

  8. Je vais voir s’il reste de la place sur nos listes au papa Noel…il faut vraiment que j’arrête le papa Noel n’aura plus de place dans son traineau…Merci de partager vos impressions avec nous et c’est chouette que le Vocabulon se soit refait une beauté…Bisous

  9. Super ! Notre malle est pleine mais il va bientôt falloir renouveler les jeux de société, papa Noël oblige !
    Je suis fan de ce genre de jeux qui concilie plaisir et apprentissage, les mots c’est mon dada 🙂
    Ici, nous avons le Vocabulon des petits, de 3 à 6 ans….. mais la pipounette grandissant, superbe idée à suggérer !!!!

    Merci et bon We Conseillère éducative 😛
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *