j’ai mal aux Maths (album)

51sZaBl4QmL

J’ai mal aux maths !*

Elisabeth Brami et Rémi Courgeon

Editions Talents hauts

7€

Cet album a été écrit pour moi !! Si si je vous jure, tout comme Tamara, quand on me parle trop de maths mon cerveau commence à faire BRRRRR et je n’entends plus rien, ni ne comprends ce qu’on me dit.

Tamara a encore moins de chance que moi puisque son père (Monsieur il faut vraiment qu’on cause), pense que les garçons naissent avec une calculatrice  greffée dans le cerveau ». Autant vous dire que cette différence entre le frère (qui réussit en maths et c’est donc normal) et la sœur, m’a énervée au plus haut point.(Monsieur il faut vraiment qu’on cause).

Bref, ça se passe mal pour Tamara en classe parce que les maths, ce n’est clairement pas son truc (et pas le mien non plus) et dès que la maitresse pose une question elle a juste envie de disparaitre… mais attention les filles n’ont pas dit leur dernier mot !

D’une part, je connais des femmes spécialistes des maths  (coucou Mimi et Thalie), et d’autre part, Tamara va prendre sa revanche puisqu’elle deviendra écrivain plus tard ce qui, vous en conviendrez est quand même vachement mieux que matheuse (quoi je tombe aussi dans le cliché ?)

Cet album tape un peu sur tout, les préjugés, parce que  sans plaisanter, qui a prouvé que les garçons étaient meilleurs en maths que les femmes ? Non mais !

Mais aussi, la pression parentale parfois totalement inadaptée et croyez moi en tant que fille unique je sais bien de quoi je parle !

Tout ça pour dire que cet album est une perle à faire lire à tous sans oublier certains parents qui ne se rendent pas comptent qu’ils véhiculent des préjugés totalement infondés, qu’ils mettent une pression inutile à leurs enfants parce que bon, soyons clairs, même si on vit dans une société qui recrute par les maths ( il n’y a qu’à regarder le nombre d’enseignants qui ne maitrisent pas l’orthographe mais qui savent faire de la géométrie dans l’espace), il n’y a pas que les maths dans la vie !!

Tamara : je suis de tout cœur avec toi !

* Livre offert : merci

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be Sociable, Share!

Une réflexion au sujet de « j’ai mal aux Maths (album) »

  1. Cette différence de réussite en mathématiques n’a absolument rien de génétique. C’est uniquement une histoire d’éducation, et de société en général. Il n’y a aucune prédisposition particulière en fonction du sexe biologique de l’individu.

    Et, oui, le cerveau est comme ça. Quand il entend et perçoit un peu tous les jours qu’on lui dit qu’il est mauvais et pas fait pour quelque chose, hé bien il finit par l’intégrer. Ce qui renforce l’idée générale véhiculée, et qui renforce encore l’impact sociétal du préjugé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *