Il grandit (trop vite?)

Je ne sais pas si ce sont les séjours en colo, l’entrée en CM1 ou juste le fait qu’il ait (déjà) 9 ans, mais Grand Monstrou a passé un cap cette année.

Il est plus autonome, plus mature et pourtant en même temps tellement bébé pour certaines choses, ses envies ont évolué aussi, et je crois bien qu’il faut que je me résolve à ne plus penser à lui comme mon « petit garçon » mais comme mon grand.

Ça fait au moins deux ans qu’il veut rentrer de l’école tout seul mais que je n’en vois pas l’intérêt puisque je vais chercher son frère. Il a bien sûr proposé de le ramener, mais vu comme ils se battent parfois à la maison j’aurais trop peur qu’il ne me l’assomme en route.

Depuis la rentrée, presque tous les jours il demande à aller à l’école tout seul, il est vraiment frustré car beaucoup de ses copains le font tous les jours.

J’ai d’abord argumenté que la plupart des copains habitent en centre ville et ont donc un trajet beaucoup plus court, mais j’ai pu constater par moi-même que certains enfants de mon lotissement font le trajet tous seuls. Du coup je me suis rabattue sur le fait que puisque j’emmène Petit Monstrou (qui est définitivement trop à l’ouest pour faire le trajet seul) c’était un peu ridicule qu’il parte tout seul devant.

Vendredi, j’avais un rendez-vous à Chartres pour Petit Monstrou et je savais que je ne pourrais pas être à l’heure à l’école, j’ai donc annoncé à Grand Monstrou qu’il pourrait rentrer tout seul, mais bien entendu j’ai exigé qu’il m’appelle en arrivant ce qu’il s’est empressé de faire.

Il était super content, super fier, c’était un peu Noël avant l’heure ! Mais dans la foulée, il a de nouveau demandé à aller à l’école tout seul avec l’argument qui tue :  » Tous les matins je suis prêt avant Petit Monstrou, je dois l’attendre, je pourrais partir à l’école avant lui ».

J’ai cédé, parce que je sais qu’il a grandi et je sais bien qu’il faut que je grandisse aussi (sic).

Ce matin donc, Grand Monstrou ira seul à l’école et j’emmènerai ensuite Petit Monstrou dans la même école.

Puis je me collerai au grillage pour voir si Grand Monstrou est bien dans la cour, puisqu’il ne pourra pas me téléphoner pour me dire qu’il est bien arrivé.

Ou alors, sous prétexte de mes activités de représentant de parents d’élèves, j’appellerai la directrice et au fil de la conversation je lui demanderai si mon fils est bien dans sa classe.

Bien évidement si je fais ça tous les jours, la directrice de l’école va me haïr et je vais passer pour une satire à espionner la cour d’école dans l’espoir de croiser mon fils.

Je crois que j’ai trouvé une solution, je vais écrire un mot à la maitresse en expliquant que Grand Monstrou se rend désormais seul à l’école et que, dans la mesure où j’appelle systématiquement avant 9 heures s’il est malade, je souhaite être prévenue s’il n’est pas en classe alors que je n’ai pas appelé.

Je crois qu’elle comprendra, après tout c’est une Maman aussi.

Et tant pis si je passe pour une mère poule, je crois bien que c’est ce que je suis !
null

Be Sociable, Share!

23 réflexions sur « Il grandit (trop vite?) »

  1. je connais cela
    quand elles ne sont pas là le midi à 12 h 17, j’angoisse
    et me culpabilise de ne pas être aller les chercher …

    mais elles sont grandes, capables et volontaires

    c’est ainsi que je les élève, il faut donc leur faire confiance !
    mais pas simple dans le monde de fou dans lequel on vit …

    1. Oui mais en parlant avec la directrice ce matin elle m’a fait remarquer que s’il y a 5 enfants absents par classe, comme il y en a 11 ça fait 55 coups de fil à donner. Donc ils appellent seulement à la récré… je n’ai pas fini de m’inquiéter !

  2. Jeanne aimerait aussi aller seule à l’école. Même si c’est à 5 min à pied, il y a plusieurs rues dangereuses à traverser. J’ai bien trop peur pour accepter et puis je veux garder encore un peu mon bébé. Plus que 2 ans et demi avant la 6ème!

  3. J ‘ai vu une émission à la télé où il était dit qu’un enfant pouvait aller à l’école tout seul à partir de 8 ans et pouvait emmener son petit frère seulement à 11 ou 12 ans., à ce moment GM ira au collège et PM sera en age de partir tout seul.

  4. Ouuh c’est dur!!
    Je n’ose imaginer les crises d’indépendance que le Loup me fera bientôt 🙁
    Heureusement, nous on est obligés de prendre la voiture pour aller à l’école, en tout cas jusqu’à la fin du primaire huhu!
    Après ça sera le car, j’angoisse déjà…

  5. Et si nous vous racontions comment nous réagissions lorsque vous avez fait la même demande. C’est vrai le monde n’était pas encore aussi fou,(quoi que?) mais nous étions déjà des mères poules

  6. je n`ai pas le meme probleme pour le matin, car tous les matins c`est le centre de toute maniere…par contre le mercredi ou je vais travailler, T voudrait rester seul toute la journee a la maison, l`angoisse!

  7. Et oui pas facile de leur faire confiance, on a toujours l impression qu’ils sont trop petit….depuis cette année tous les quinze jours le grand attends seul le bus le midi et remonte à l atelier de son père 1 soir de la semaine (à 200m de l arrêt de bus), et du coup, il fait plus attention aux passages piéton et fais moins le zouave en bord de route, comme quoi des fois ça a du bon de les dematernise un peu! Ceci dit, j ai toujours la bole au ventre quand je le sais seul…..

    1. Ici je laisse Grand Monstrou seul à la maison le temps d’emmener Petit Monstrou au judo et de faire de rapides courses mais je sais qu’il peut utiliser le téléphone, dehors, c’est pas pareil, boule au ventre aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *