Il était un croco…

Il était un croco

Il était un croco de Bruno Heitz aux Editions Belize est un livre plein d’humour que Petit Monstrou a déniché dans la bibliothèque de son école. C’était la première fois de l’année qu’ils avaient le droit d’emprunter un libre à la BCD et c’est la première chose qu’il m’a montrée en rentrant. Le titre ne m’a pas accrochée mais j’étais contente pour lui.

Après les devoirs, il s’est mis à le lire à son frère et, ravie qu’ils soient occupés tous les deux j’ai vaqué à mes occupations…MAIS très vite j’ai tout arrêté pour aller, moi aussi, écouter l’histoire du croco qui, influencé par une publicité à la radio, avait envie d’un yaourt à la vanille.

Tous les ingrédients d’une bonne histoire sont présents : les différents personnages, les jeux de mots, l’humour et même beaucoup d’humour, la fin heureuse, pour tout le monde… Bref, on a adoré !

Autruches-001

J’ai tellement aimé cette histoire que non seulement je vous la recommande mais je l’ai également emprunté pour la bibliothèque municipale, pour notre prochain accueil des classes de maternelle.

Du coup j’ai un peu discuté avec la bibliothécaire de l’école élémentaire et non seulement elle était ravie de nous prêter cet album pour les maternelles mais en plus elle nous a déniché une seconde histoire de Bruno Heitz : Il était un serpent ( toujours aux Editions Belize)

il était un serpen

Je ne sais pas si c’est parce qu’il n’y avait plus l’effet de surprise, celle-ci nous a un peu moins enthousiasmés MAIS elle est tout de même pleine d’humour et adaptée aux touts-petits comme aux plus grands, je dirai 3 à 7 ans !

C’est l’histoire d’un serpent qui aimait les hommes et voulait à tout prix se rapprocher d’eux…

Il était un serpent

Cette fois la fin n’est pas heureuse pour tout le monde et les Mamans qui liront l’histoire apprécieront toute son ironie, sans pour autant choquer les enfants qui en ont vu bien d’autres entre le loup au ventre coupé et le croco juste au dessus qu’on a découpé aussi pour sauver tous ceux qu’il  avait dévorés.

Nous ne connaissions pas du tout Bruno Heitz mais ça y est nous sommes fans et si vous voulez passer un bon moment avec l’histoire du soir ( ou du matin ou du mercredi ou du midi) procurez-vous ses deux albums !

Be Sociable, Share!

3 réflexions sur « Il était un croco… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *