Guide de survie pour accros aux écrans

… ou comment garder ton ordi ET tes parents.

 

Guidedesurvie

Serge Tisseron

Jacques Azam

Editions Nathan

10€90

 

Alors là c’est THE livre à mettre entre les mains de tous nos CM2 ( et collégiens ensuite) qui commencent à surfer dangereusement sur le net, qui sont accros aux tablettes aux écrans en tous genres.

Il vient juste de sortir (Juin 2015) mais je peux vous garantir qu’il va faire un tabac, déjà parce qu’il est écrit par l’un des plus grand spécialiste de notre relation aux images et aux écrant : Serge Tisseron mais surtout parce qu’il est simple, drôle et clair pour expliquer les choses telles qu’elles sont.

J’ai particulièrement apprécié la partie sur Facebook, beaucoup des amis de Grand Monstrou y ont déjà des comptes, je fais de la résistance et je ne céderai que lorsque mon fils aura pris connaissance de tous les passages de ce livre.

Quelques extraits : « une cour de récréation permanente »,  » frime », « ne crois pas tout ce que l’on y raconte », « pense surtout à protéger ton intimité »…

Le tout dans un vocabulaire adapté aux enfants mais qui pourrait bien être utile à certains adultes.

Il y a également un passage sur les jeux violents et sur le risque de perte de contrôle de la réalité, sur la gestion du temps sur les écrans ( ici on la gère pour eux mais ce serait tellement mieux s’ils s’auto-géraient). Sans oublier le passage sur les sites inappropriés pour leur age avec le risque d’être confronté à des images choquantes.

Un extrait également très important sur l’ordinateur dans la chambre ou pas.  Durant mes années d’enseignement aux USA j’ai passé mon temps à dire à tout le monde :  » ne mettez pas internet dans la chambre de votre pré-ado, installez l’ordinateur dans une pièce commune ».

Et là qu’est-ce que je fais, je cède mon vieux portable à Grand Monstrou et je prévois de lui mettre dans sa chambre … Takrakéoukoi ?

Bref, retour en arrière, une fois vidé de « mon » contenu, le portable sera installé sur la pièce pallière afin que chacun puisse voir ce qui s’y passe en « passant ».

Ce livre est une perle rare qui devrait être présent dans toutes les BCD et dans tous les CDI de France. Et en tout cas, nous on va l’offrir souvent pour les anniversaires.

illustrationguidedesurvie

Le seul petit point négatif, c’est que personnellement je n’apprécie pas les illustrations ( désolée Mr Azam), mais celles-ci n’ont pas l’air de déranger mes Monstroux, chacun ses goûts !

 

* Livre offert : Merci beaucoup !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *