Favoriser les bons comportements (éducation positive)

Je ne suis pas une super Maman mais je ne suis pas non plus une mère indigne (enfin je ne crois pas). Je suis constamment à la recherche de ce qui pourrais améliorer mes relations avec mes Monstroux tout en favorisant leur bonne éducation.

Je l’ai souvent dit ici, avec Petit Monstrou, il faut être créatif, petit être précoce, de fort caractère et de signe du bélier il va jusqu’au conflit même s’il sait qu’il va «perdre». C’est très désagréable de devoir toujours en arriver aux menaces, aux cris voire aux punitions d’autant qu’il va résister jusqu’au bout.

J’exige des monstroux un minimum d’aide : mettre le couvert, ranger leurs chambres etc. et même pour ça, Petit Monstrou résiste et le plus souvent c’est Grand Monstrou qui aide le plus.
Et puis, à la réunion de rentrée des Cm2 la super enseignante de Grand Monstrou nous a présenté sa méthode des «jokers». Trois têtes au tableau, bleu vert et orange, les étiquettes de chaque enfant. Le bon comportement est représenté par le visage bleu, lorsqu’on descend dans le vert c’est «  attention » et le bonhomme rouge signifie qu’on a largement dépassé les bornes.

Jusqu’ici c’est assez courant comme méthode, mais le bonus, ce qui a tout de suite plu aux enfants c’est que s’ils restent toute la semaine dans le bleu, le lundi suivant ils obtiennent deux jokers.

Il y a des jokers pour passer au tableau, pour faire écouter une musique à la classe, pour être chef de rang, pour obtenir un coloriage etc…

Les élèves ne parlaient que de ça en sortant le premier jour et j’avoue que la méthode me plaisait bien. L’enseignante de Grand Monstrou s’est inspirée du livre «joker» de Suzie Morgenstern qu’elle leur a lu le jour de la rentrée ( et que je vous recommande vivement), et elle me l’a gentiment prété pour que je vois si je pouvais adapter la méthode à la maison.

Le principe des tête colorées par rapport au comportement ne pouvait pas fonctionner pour moi car Petit Monstrou est tout à fait capable d’être dans le rouge dix minutes après son réveil j’ai donc cherché autre chose pour motiver mes garçons à aider et sanctionner les mauvais comportements.

J’ai donc instauré les cartes chance et les cartes malchance. Lorsque je demande un service ou qu’on me rend un service sans que je l’ai demandé, je fais tirer au sort une carte chance.

Les monstroux ont immédiatement adoré et ils me proposent maintenant constamment leur aide.

Il faut dire qu’au début, j’avais noté mes cartes chances sur de petits bouts de papiers mais finalement nous avons construit ensemble de belles cartes plastifiées et ils ont eux même donné leur idée de «  chance ».

cartes chance

Il y a par exemple des :

Bon pour un grattage ou massage de dos

Bon pour se faire vouvoyer toute la journée

Bon pour inviter un copain à la maison

Bon pour un soda ( ils ont déjà essayé de le réclamer au ptit dèj mais faut pas abuser)

etc.

En ce moment chaque soir après l’école j’entends «  qu’est-ce que je peux faire pour gagner une carte chance ? ».

Mais attention il y a aussi des cartes malchance quand Petit Monstrou commence à se transformer en Mr Hyde ou quand Grand Monstrou adopte un vocabulaire inadapté (c’est la mode d’être vulgaire en cm2 apparement).

Du coup, en ce moment quand je dis «  attention tu vas recevoir une carte malchance » ça calme le jeu. J’ignore combien de temps ça va durer mais clairement, cette période d’avant vacances où les monstroux sont particulièrement fatigués se passe beaucoup mieux que d’habitude.

Dans les cartes malchance j’ai mis :

– Vider entièrement la table basse

– ramasser 10 crottes

– frotter la vitre du four

– nettoyer toutes les poignées de porte du bas (ou du haut)

– conjuguer un verbe au temps demandé ( idée de Grand Monstrou)

etc.

Je ne sais pas du tout combien de temps ça va marcher, mais en ce moment, les cartes chance et malchance me simplifient drôlement la vie.

Pour tout vous dire, Petit Monstrou a reçu une carte malchance l’autre jour et le «gage» lui a tellement plu qu’il en a fait deux fois plus que prévu.

Et comme ils sont constamment à la recherche de cartes chance, ma maison va bientôt briller de mille feux et tous les jouets sont bien rangés !

Be Sociable, Share!

3 réflexions sur « Favoriser les bons comportements (éducation positive) »

  1. Tu as bien de la chance que ça fonctionne, avec mon petit monstre rien ne fonctionne, les points rouges, les points verts, les cartes il s’en tape le coquillard 🙁 Quand il ne veut pas et bien … il ne veut pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *