Fables d’Esope illustrées

9781409588931Fables d’Esope illustrées

Adaptation : Susanna Davidson

Illustrations : Giuliano Ferri

Usborne Editions

13€20

 

Voici un beau recueil de fables d’Ésope, superbement illustrées par Giuliano Ferri, dont Le corbeau et le renard, La tortue et le lièvre, Le garçon qui criait au loup, La poule aux œufs d’or…

Esope était un fabuliste Grec des VIIè et VIé siècles avant JC. Ses fables ont été plusieurs fois retranscrites car il ne les écrivait pas mais les racontait.

De nombreux fabulistes du moyen age s’en sont inspirés ensuite, notamment La Fontaine ce qui a beaucoup perturbé Petit Monstrou car la fable « la Cigale et la fourmi » présente dans ce recueil, diffère beaucoup de celle de La Fontaine connue de tous les écoliers.

Dans la fable d’Esope, la fourmi se montre clémente et aide la cigale tandis que dans celle de La Fontaine elle se moque et la laisse dans l’embarras. Du coup, grand discussion à la maison : quelle solution aurions nous choisi si nous étions la fourmi ? Celle d’Esope ou celle de La fontaine ?

J’ai toujours beaucoup aimé les fables, et j’en ai découvert de nouvelles dans ce recueil, elles sont classés par  » défaut » : L’orgueil, la tromperie, la cupidité et les conflits.

Courtes et faciles à comprendre, elles ont séduit mes deux garçons, même mon « pré-ado » de monstrou car elles nous ont permis de discuter ensuite des valeurs et de la morale qu’elles présentent. Parfait pour rappeler certains concepts à l’esprit un peu rebelle et torturé du pré-ado.

A lire et à relire donc tout en savourant les superbes illustrations.

illu 1illu2

* Album offert : merci

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *