Et si vous offriez des BD ?

Parmi mes activités de bénévole à la bibliothèque, j’adore assister aux conférences « coups de cœur » des libraires. Généralement j’en ressors avec une furieuse envie de lire et la carte bleue qui frétille à la simple vue d’une librairie ( oui ma carte bleue a des yeux… pas la votre ?).

D’habitude, je vais à la conférence sur les romans, les dernières sorties, pour quels lecteurs, ce qu’en ont pensé les « lecteurs » des libraires ( un de mes rêves, être payée pour bouquiner !), mais tout récemment une librairie du Mans, la librairie Bulle est venue nous présenter sa selection de BD.

Je partage avec vous, pour des idées cadeaux de dernière minute :

Dora

Dora  de Minaverry aux éditions Agrume Une Bd qu’ils ont adoré !

Allemagne, 1960. Dora, jeune juive dont le père est mort en camp de concentration, travailler comme archiviste au Berlin Document Center. Confrontée à l’horreur des crimes nazis, elle entreprend sa propre enquête.Elle rejoint sa mère en France, se lie à un groupe de jeunes communistes de Bobigny, puis fait la connaissance d’un espion israélien…

 

 

 

vingt_trois prostituées

Vingt-trois Prostituées de Chester Brown, Barbara le Hin et Emilie le Hin aux éditions Cornélius.

Celui-ci est le coup de coeur d’une des intervenantes de la librairie, on aborde ici la prostitution de manière plus banale, moins scandaleuse.

le résumé : Chester Brown n’a jamais évité les sujets à controverses. Après avoir fait le tour de la vie de couple, et de ses impasses, Chester Brown a décidé de ne plus avoir que des rapports sexuels tarifés…

 

printemps à Tchernobyl

Mon coup de cœur de la conférence ( je ne l’ai pas encore lu mais ça y est je l’ai… j’ai hâte) :

Un printemps à Tchernobyl de Emmanuel Lepage aux éditions Gallisol

le thème : 26 Avril 1986. A Tchernobyl, le cœur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache…et ne s’en protège. A cette époque, Emmanuel Lepage à 19 as. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en Avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour se rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants t de leurs enfants sur des terres hautement contaminées.

 

 

 

un peu de bois et d'acierun incontournable : Un peu de bois et d’acier de Chabouté aux éditions Vent D’ouest.

Chabouté est un auteur de BD qui n’ajoute aucun texte à ses dessins et pourtant sans aucun mot il en dit beaucoup.

l’avis des libraires : c’est un de ses meilleurs depuis longtemps.

le thème : l’histoire d’un banc, un simple banc public qui voit  défiler les gens à travers  les heures, les jours, les saisons, les années… Ceux qui passent, qui s’arrêtent, d’autres qui reviennent, certains qui attendent… Le banc devient un havre, un îlot, un refuge, une scène.. Un ballet d’anonymes et d’habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et less rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier.

51neTl'assassin qu'elle mérite

    

L’assassin qu’elle mérite (tome 2) de Wilfrid Lupano et Yannick Corboz aux éditions Vents d’Ouest.

   A Vienne en 1900, deux riches oisifs font le pari cynique de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société. Ils donnent carte blanche au jeune Victor dans la plus belle maison close de la ville où il découvre la volupté des privilégiés, puis lui coupent les vivres. Jusqu’où ira Victor pour retrouver le goût de la richesse ?

zone blanche

Zone Blanche de  Jean Claude Denis aux éditions Gallisol 

j’ai très envie de lire cette BD aussi, vous comprendrez pourquoi avec le thème : Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d’un couple d’amoureux. Les jeunes gens découvrent au pied d’un arbre un homme gisant dans son sang. Tué sur le coup apparement. Qui est cet homme ? Serge Guérin un quinquagénaire vivant seul, à Paris, avec son chat. Souffrant, on l’apprendra, d’un mal qui le dévorre : troubles de la concentration, de la mémoire, insomnies, irritabilité, dus aux champs électromagnétiques que produisent téléphones portables, ordinateurs et autres antennes de télé.

Je m’arrête là pour le moment, si ça vous plait je vous ferai une autre sélection. Toutes ces BD sont dans ma boutique amazon mais si vous comptez les offrir pour Noël le plus sûr pour les avoir à temps c’est d’aller faire un ptit tour chez votre libraire préféré !

Bonne lecture !

Be Sociable, Share!

4 réflexions sur « Et si vous offriez des BD ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *