Entrez dans la ronde Francophone des jeux avec Mégableu

C’est peut être un peu chauvin mais je trouve que notre langue est l’une des plus belles du monde (je n’ose pas écrire LA plus belle), et pour l’avoir enseignée à l’étranger je sais que c’est l’une des plus difficiles à apprendre et à maitriser.

Depuis mon retour en France, je rencontre souvent des jeunes qui me disent que le Français n’est pas leur matière préférée parce que c’est difficile. Ce n’est pas encore le cas de mes Monstroux qui adorent jouer avec les mots, mais ça pourrait bien arriver.

Souvent le soir pendant le câlin on choisit une syllabe et on cherche tous les mots qui commencent avec celle-ci. Et quand on fait nos après-midis « jeux », on sort souvent l’un de nos favoris, le Vocabulon dont je vous parlais ici.

VOCABULON JUNIOR 2012 pack seul
1988-2013 : 25 ans déjà !
Découvrir facilement et en s’amusant le sens et l’orthographe de milliers de mots issus des dictionnaires Larousses, tel est le défi lancé par les jeux de société de la gamme VOCABULON

 

Vocabulon, le fameux jeu de Mégableu fête ses 25 ans cette année et s’associe à cette occasion à la formidable opération  » La Ronde Francophone Des Jeux » en partenariat avec Larousse et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)*.

La Ronde Francophone Des Jeux… Cékoiça ? ( si un de mes fils s’avise d’écrire comme ça un jour, je l’étripe !).

C’est une opération de mécénat éducatif et culturel placée sous le patronage du Ministère de l’Education nationale.  Vous vous souvenez peut-être de la plus grande collecte de jeux éducatifs réalisée en France en 2008, auprès des écoles primaires afin de les redistribuer aux enfants francophones du Cameroun, de Guinée Equatoriale et du Mali. C’était la première Ronde Francophone Des Jeux , une initiative de Pascal Esnol, directeur général de MEGABLEU ( et créateur du jeu Vocabulon).

Pour cette deuxième édition, à chaque boite de Vocabulon achetée jusqu’à fin Décembre 2013, 1€ sera reversé à l’OIF par mégableu afin de soutenir le programme CLAC grâce auquel on compte à ce jour environ 300 Centres de Lecture et d’Animation Culturelle dans plusieurs pays membres de l’organisation.

MEGABLEU complètera cette œuvre de mécénat culturel par un don de 300 coffrets de Vocabulon et les éditions Larousse feront pour leur part un don de dictionnaires.

C’est une parfaite occasion de faire deux pierres d’un coup :  Faire plaisir à vos enfants en leur offrant un des quatre coffrets de Vocabulon** ( Vocabulon des Petits, Junior, Famille ou Champion) et participer ainsi au développement de notre belle langue française en participant à la Ronde Francophone des Jeux.

Je terminerai par cette phrase de Pascal Esnol à laquelle j’adhère complètement : Quel plus beau cadeau qu’un jeu ?

Pascal Esnol et la marraine de la ronde francophone des jeux : Laura Flessel
Pascal Esnol et la marraine de la ronde francophone des jeux : Laura Flessel

 

* Merci à l’OIF pour son accueil dans ses superbes locaux et à Pascal Esnol de m’avoir offert l’édition « Champion » que j’ai remportée en répondant avant les journalistes présents (et toc !)

** Vocabulon Junior et Vocabulon Famille sont également commercialisés en format de poche pour les voyageurs, et sont désormais  disponibles en application pour tablettes et smartphone sur l’Appstore.

Be Sociable, Share!

Une réflexion sur « Entrez dans la ronde Francophone des jeux avec Mégableu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *