Encore 5 minutes !

 

k20012998

Encore 5 minutes Maman !

Qui n’a pas entendu cette supplication, cette petite phrase qui veut dire  » entre 5 et 20 minutes » puisque de toute façon les enfants n’ont pas la notion du temps…

Ils ont par contre, et de façon innée, la notion de négociation :

  • je termine ma page/mon chapitre
  • encore 5 mn je classe mes cartes pokémon
  • n’éteins pas tout de suite, Doudou a peur du noir…

Et j’en passe, leur créativité n’a d’égale que leur volonté à gagner du temps et ne PAS se coucher tout de suite alors que nous pauvres parents, rêvons du moment où, leur lumière éteinte, nous pourrons reprendre un semblant de vie adulte.

Maintenant que les miens sont « grands », ces négociations n’ont plus lieu d’être, ils savent qu’après le dîner, on monte, on se prépare, on se couche et selon l’heure on a le droit de lire un peu ou pas ( les lundis et jeudis on dîne beaucoup plus tard pour cause d’entrainement de judo). Sauf que, mes plus grands ont constamment un truc à terminer avant de monter, l’un doit faire un sms à sa chérie pour lui souhaiter une bonne nuit (le tel ne monte jamais dans la chambre), l’autre a « oublié » qu’il avait étalé des légos partout sur NOTRE canapé… et c’est parti pour #5moreminutes

Et je ne vous parle même pas de la surveillance du temps de lecture car ces messieurs allument en cachette ou n’éteignent pas à l’heure dite alors qu’ils savent parfaitement lire l’heure. Et donc, régulièrement, au lieu de me détendre le soir : je crie après le repas pour qu’ils filent se préparer, et je monte à plusieurs reprises vérifier que tout est éteint (oui je sais c’est bon pour mes jambes, mais pas pour mon humeur).

Ça me rassure quand même de savoir que je ne suis pas toute seule dans ce cas, Netflix s’est en effet penché sur ce problème universel, en réalisant une étude auprès d’un millier de parents dans sept pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Brésil et Mexique).
L’étude démontre ainsi que 61% des parents sont confrontés aux stratagèmes de leurs bambins pour retarder l’heure du coucher. Et à ce jeu, les français s’en sortent plutôt bien puisqu’ils mettent en moyenne 12,3 minutes pour coucher leurs enfants, contre 17,5 minutes pour la moyenne mondiale, et 19,3 minutes pour les États-Unis !
Parmi les excuses les plus utilisées des enfants on retient :

– Ceux qui réclament toujours plus de temps « Encore 5 minutes ! » (42%)

– Ceux qui ont de soudaines envies « J’ai soif » / « J’ai faim » (41%)

– Ceux qui jouent sur la corde sensible « Je t’aime maman/papa » (33%)

Sans oublier certaines excuses qui ne manquent pas de créativité :

– « Je n’aime pas voir l’intérieur de mes paupières »

– « Je dois me marier avec le chat »

– « Un ours en peluche est perdu dans la maison, je l’entends pleurer, il faut le retrouver »

l’infographie de l’étude se trouve  ICI

Bon, je vous le dis avant que l’un de mes parents ne me dénonce, moi j’avais trouvé  » je ne peux pas dormir, il y a un grillon qui chante faux« .

Pour faire face à ce florilège d’excuses, vous pourrez désormais dégainer les 3 épisodes « Dinotrux 5 minutes de best of » tirés de la série Dinotrux, d’une durée de cinq minutes chacun ! Ces nouveaux épisodes permettent aux enfants de revoir leurs scènes préférées… on sait tous qu’ils ne se lassent JAMAIS.

 

En 5 minutes chrono, les petits spectateurs pourront profiter des scènes cultes des aventures de Tim Rux et Zoutil, les héros de Dinotrux.

 

Voici les 3 épisodes best of qui  sont désormais disponibles sur Netflix :

–          Un sacré chantier

–          Œufs surprise

Du goudron et des potes

 

Vous pouvez également retrouver d’autres témoignages (et idées) chez mes amies de la Stream Team avec les mots clés #StreamTeam, #5moreminutes et #Netflix…

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

2 réflexions sur « Encore 5 minutes ! »

  1. Et oui tous les même, ce qui m énerve c est quand on leur dit d arrêter leur console/tablette pour faire leur devoirs et que ces 5 min durent, du coup beaucoup d engueulades car je commence à supprimer les 5 minutes, c est maintenant et c est tout. Enfin bon espérons que cela va s arranger…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *