En Mai fais ce qu’il te plait, ou pas !

Pour Virginie voici un aperçu du riche mois de Mai de Grand Monstrou.

En Mai il a su qu’il passait en Ce1, voyant la baisse de motivation arriver à grands pas avec ce bout de papier, je n’avais rien dit du tout à ce sujet, juste signé le doc, exultant de manière silencieuse ( yeahh mon bébé va en Ce1).C’était sans compter sur le fait que maintenant il sait lire et que ses copains aussi ( ils en parlaient tous à la sortie, pas moyen de cacher la nouvelle).

En Mai toujours, il a obtenu sa dixième image synonyme de l’arrivée à la maison des fameuses toupies beyblade ( « carotte » mise  en place à la moitié du CP lorsque Grand Monstrou voulait arrêter l’école, oui je sais, c’est limité comme méthode mais on fait ce qu’on peux !).

Et enfin en Mai, il est allé lire un album dans la classe de son petit frère  et sincèrement je ne sais pas lequel des deux était le plus fier ! En effet dans le cadre d’un partenariat entre l’élémentaire et la maternelle chaque année les « grands » Cp vont lire dans leur ancienne école. C’est une opération  très bénéfique pour tous, les jeunes lecteurs de CP sont très fiers de montrer que ça y est, ils savent lire, les Grandes sections sont motivés par ce résultat et peut-être un peu moins impressionnés par le CP.

Un mois très chargé et très positif donc pour mon Grand Monstrou qui du coup m’a demandé ce matin :

«  Mais pourquoi tu continues à m’envoyer  à l’école ? »

J’ai testé plusieurs versions…

La version militante : Parce que l’école est publique, gratuite mais également obligatoire mon chéri et qu’on n’est pas sûr que ça va durer alors profite !

La version solidaire : Parce qu’il y a partout dans le monde des enfants qui n’ont pas ta chance, certains ne sauront jamais lire, certains travaillent dans des ateliers de confection pour quelques euros par jour et d’autres sont bien trop préoccupés par  leur ventre vide pour penser à l’école.

En vain… : « Mais ça y est je sais lire, et je n’ai pas besoin de travailler puisque Papa travaille beaucoup ». ( Et moi  je tricote c’est ça ?)

La version pédagogue :  parce que sinon tu ne sauras rien lire d’autre que des «  J’aime lire » et que même si tu trouves ça super maintenant, à force tu te rendras compte que c’est quand même un peu limité.

Grand Monstrou n’étant toujours pas convaincu , je range mes belles illusions de Maman moderne, pédagogue, compréhensive, patiente et gna gna gna et je reprends la bonne vieille autocratie avec une belle dose de chantage :

Mon chéri tu vas continuer à aller à l’école parce que sinon tes horribles toupies Beyblade seront confisquées et revendues sur Ebay !

Fin de la discussion… il a pris son cartable, résigné !

Be Sociable, Share!

28 réflexions au sujet de « En Mai fais ce qu’il te plait, ou pas ! »

  1. Toi tu sais parler aux gnômes y’a pas de doute !!! lol
    En tous cas merci pour ces petits billets toujours pleins d’humour et de bonne humeur qui font maintenant partie de mes petits rituels du matin destinés à me mettre de bonne humeur pour affronter la dure journée qui se profile avec 4 monstosaurus déchaînés !
    Bonne journée à toi !
    A bientôt !
    Fofie !

  2. Ca c’est de la bonne vieille méthode qui fait de l’effet LOL Sinon pour être plus sérieuse je trouve le partenariat école élémentaire et maternelle génial j’aime l’idée des grands qui accompagnent les plus petits. Je trouve que ça marche toujours, et dans les 2 sens en plus !

    1. En début d’année ce sont les CM1 qui vont lire un album aux petits une fois par semaine, je trouve ça génial et le grand jeu des petits à la maison ou dans la cour c’est  » on joue aux CM1″ !!

  3. C’est drôle ça ! Même petite, je n’ai jamais voulu arrêter l’école (et même maintenant, je veux y retourner, et de l’autre coté du bureau s’il-vous-plait !)
    En tous cas, y a pas à dire, parfois il n’y a que « l’autorité » parentale qui fonctionne XD

  4. A la maison Madame qui roule comme un ballon est parfois vexé, grand-mini-moi dit aussi que « Papa travaille »… et maman ? Ben puisqu’elle vient le chercher à la sortie d’école… il se pose des questions ! Donc maman est vexée.

    Pour le moment il ne nous fait de crise pour l’école, parfois il râle lorsque son frère est malade et que l’on doit le garder « pourquoi pas moi » mais en général ça va !

  5. J’aurais adoré je pense, aller lire pour les petits. Je trouve ça génial d’organiser ce genre de chose.

    Mais il est coriace le Monstroux dit donc!

    Tu crois que le coup du : « Faut que t’aille bosser pour payer nos retraites » ça fonctionnerais? 😉

  6. félicitations au grand Monstrou pour son passage en CE1 !
    Peut-être faudrait-il faire intervenir un « grand » de CM2 pour montrer tout ce qui reste à apprendre ?!?

  7. Mes affreux à moi, ils pensent plutôt que l’école est quelque chose qui dure très très très très très très longtemps … vu que Mr Déjanté a soutenu sa thèse il y a 3 ans seulement et moi toujours pas….mais j’adore les représentations enfantines sur ce que doit être le niveau de compétence d’un adulte: quand j’étais petite je croyais qu’à l’école des maîtresses on leur apprenait à écrire dans des cahiers aux lignes extrêmement petites (étant donné que moi même je galérais avec mes petites lignes….)

  8. On a un peu les mêmes arguments, et avec P’tit Gars, ce qui marche bien c’est que pour gagner le droit de jouer à la DS, il faut avoir fait un minimum syndical à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *