Dès 12 ans sur facebook (guide)

facebook_2015_logo_detail

Mon chéri,

Tu viens donc d’avoir 12 ans, et tu vas certainement me réclamer ton compte facebook.

Facebook n’est pas le grand vilain monstre que l’on peut te décrire, c’est un reseau social, un outil de communication et comme tout outil, il faut juste apprendre à s’en servir.

1. Tu devras faire attention à ton image numérique.

Je sais il est déjà bien compliqué pour toi de te construire dans cette période où tu oscilles entre l’enfant, le pré-adolescent, et l’ado. Pourtant, si tu mets un pied (ou une souris) sur facebook, tu vas devoir aussi construire ton image numérique.

Avant de poster une photo, demande toi si tu es parfaitement à l’aise avec le fait que n’importe qui la voit, et si elle ne te mettra pas mal à l’aise dans dix ans de cela. Oui mon chéri, ton image numérique te suivra et tout ce qui est envoyé sur le net y reste, d’une manière ou d’une autre. (cela vaut pour ton compte instagram aussi)

2. Utilise ton bon sens !

Attention sur internet et particulièrement sur facebook et twitter les gens se lâchent et deviennent vite odieux, voire monstrueux.

Avant de commenter ou de croire, demande toi par exemple ce qui permet à untel de dire que les réfugiés envoyés à Toulouse sont des violeurs … Certes ils sont célibataires ( leurs femmes et enfants sont peut-être encore sous les bombes, ou décédés, ou réfugiés ailleurs) et la dernière fois que j’ai vérifié célibataire n’était pas un crime ! (http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/certains-vos-commentaires-facebook-arrivee-migrants-region-sont-insupportables-1117723.html)

J’en profite pour ajouter que si tu n’as rien d’aimable à dire, abstiens toi de poster, facebook est plein de gens frustrés qui passent leurs nerfs sur ce réseau et encore une fois, tout ce que tu écris restera et pourra potentiellement être utilisé contre toi.

3. Soi respectueux.

Depuis toujours nous tentons de te faire passer des valeurs, un brin d’humanisme. N’oublie jamais que tes mots peuvent être des lames acérés et blesser beaucoup plus que tes poings.

Sur facebook, tu vas bientôt retrouver tes amis et amies et certaines jeunes filles posteront des photos d’elles dans la meilleure posture possible, selon elles.

Ce n’est pas parce qu’on montre un bout de décolleté qu’on est une «salope», ni parce que 10 copains à toi l’affirment.

Accorde aux gens le bénéfice du doute et demande toi si tu aimerais qu’on te fasse la remarque que tu t’apprêtes à poster.

Si parfois tu ne sais pas vraiment où tu en es, sache qu’il en est de même pour tes camarades filles ou garçons et que les réflexions de soi-disant « amis » ou pire, un acharnement collectif n’aident absolument pas, et peuvent même provoquer des drames.

4. Vérifie les informations.

De nombreux sites d’informations sont des faux, qui sont là pour nous faire sourire (legorafi etc) mais il y a aussi pléthore de sites d’extrême droite qui balancent des articles incitant à la haine, provoquant la peur de l’autre etc. Essaie de toujours vérifier tes informations, et dans le doute, je suis là, n’hésite jamais à me demander à t’aider à y voir plus clair dans cette mine d’informations pas toujours valables.

5 . Protège-toi et protège-nous. 

N’annonce pas nos départs en vacances, nos absences, cela facilite les recherches des éventuels cambrioleurs.

Sur facebook tu vas rencontrer un grand nombre de personnes « toxiques », soit toujours en train de critiquer, soit toujours en train de se plaindre, soit les deux… Protège-toi de ces personnes, soit en les virant soit en les ignorant, à la base facebook est un réseau social pour passer du bon temps, retrouver des amis perdus de vue et garder le contact.

Ce n’est ni un outil d’espionnage ni le bureau des pleurs ou du lynchage.

Voilà mon Chéri, j’espère avoir fait le tour, essaie de communiquer un peu de ta bonne humeur et de ton humour sur ce réseau social si fustigé et que pourtant tout le monde utilise (ou presque).

Et au moindre doute, n’oublie pas que ton père et moi sommes là pour toi, en vrai dans la « vraie vie ».

Be Sociable, Share!

3 réflexions sur « Dès 12 ans sur facebook (guide) »

  1. Les adultes devraient en prendre de la graine de tes conseils qui sont justes , surtout concernant le bénéfice du doute. Certains préfèrent croire une seule personne et ne demandent pas à l’autre concernée ce qu’il en est.
    Ensuite, je suis sûre que tu seras vigilante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *