Demain soir on regarde M6 !

Je sais, il est très inhabituel pour moi de vous envoyer devant la télé, parce que d’habitude, je ne suis  pas très fan, et en plus je préfère vous garder au chaud sur ce blogounet plutôt que de vous savoir totalement hébétés devant les émissions de télé-réalité.

Mais là, avis à la population il s’agit d’une émission d’utilité publique, « même que » je trouve qu’il devrait être obligatoire de la regarder mais comme nous sommes toujours (officiellement) en démocratie ça ne sera pas imposé, juste fortement recommandé.

Mais pourquoi cet engouement soudain pour le tube cathodique la télé HD, me demanderez-vous ?

Et bien parce que mercredi soir, sera diffusé sur M6 le second volet de l’émission Capital Terre ( la ptite sœur de capital), émission que j’ai vue en exclusivité lundi dernier en compagnie d’une poignée de blogueurs (ses) ( moi qui comptais me planquer dans la foule c’était raté) et de Guy  LagacheEmmanuel Leclerq et  Jean-Bernard Schmidt qui ont ensuite répondu à toutes nos questions.

Capital terre c’est quoi ?

« C’est une émission qui vous propose de voyager d’un bout à l’autre de la terre pour comprendre comment notre vie quotidienne a un impact sur notre environnement ».

Et là, j’en vois deux ou trois parmi vous ( oui vous deux là, au fond à droite) qui hochent la tête d’un air suspicieux. Il ne s’agit pas du tout d’une émission moralisatrice mais de plusieurs enquêtes sur certains produits très consommés actuellement ( vêtements, téléphones portables etc ). L’accent est mis sur leur impact écologique dans un monde ou règne la surconsommation mais également dans une société où l’on commence (enfin) à prendre conscience que nos ressources naturelles ne sont pas inépuisables.

Alors bien sûr, certains reportages ne vont pas faire plaisir à tout le monde, ( oui mesdames les « modeuses », avant  je vous trouvais  seulement superficielles, maintenant je vous trouve dangereuses, nocives…) mais le but de l’émission n’était pas de faire un constat dramatique supplémentaire  et l’on y découvre aussi de nouvelles techniques de recyclage, de transformation de déchets qui redonnent espoir.

Parce que les enjeux de l’écologie sont liés à ceux de l’économie il est évidemment hors de question qu’on arrête tous de consommer, du jour au lendemain, que l’on se transforme en militant extrémiste nu ( économiser le coton), dépourvu de téléphone portable (stopper la guerre de l’étain) et chassant de son alimentation tout produit contenant de l’huile de palme ( capital terre n°1)…

Mais peut-être qu’à l’issu du visionnage de cette émission nous agirons en consommateurs avertis, voire responsables…

Peut-être qu’on se dira avant d’acheter le dernière modèle d’I-phone : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Même chose pour ce joli tee-shirt bradé dans une grande enseigne alors que l’armoire déborde déjà…

Bien sûr qu’on ne ne va pas tout changer d’un coup, ni refaire le monde mais comme je le disais l’autre jour, chaque petit geste compte et le geste que je vous propose aujourd’hui, c’est  de vous  informer.

Vous  pouvez voir la bande annonce de l’émission en cliquant ici, mais le mieux c’est encore de regarder l’émission en entier et en direct sur M6, mercredi 16 à 20h45

Vous repassez par ici jeudi me dire ce que vous en avez pensé ?

Be Sociable, Share!

25 réflexions sur « Demain soir on regarde M6 ! »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la  » juste mesure »!!
    Sérieusement les bobos décroissants me collent les vers de leur compost, en revanche diminuer notre tendance consumériste je suis bien d’accord!!
    Va falloir que je fasse regarder l’émission à mes mômes!!:D

  2. j’y serai… mais j’ai peur de ce que je vais voir, car j’ai vraiment de plus en plus de mal à supporter ce que l’on fait à notre belle planète. J’en pleurerais, en fait.

  3. L’Ours ne voudra surement pas regarder ca Jeudi soir, mais sur que je vais le visionner avec le Replay des que possible !
    J’ai vu la bande annonce hier et je me suis jurer de regarder.

    Est ce que tu sais si c’est juste 1 émission, ou si d’autres vont suivre ?

    1. mais je suis une grande idéaliste tu sais 😀
      Pour l’invitation je n’ai rien fait, j’ai reçu une invit par mail, j’ai vite soudoyé le Poux pour qu’il gère les monstroux et j’ai répondu : j’arrrrrrrrrrrriive 😀

  4. faudra que je regardes!!
    je ne suis pourtant pas très très ecolo à la base par contre j’ai toujours été élévé dans l’idée que le consommationà outrance allait un jour ou l’autre nous pourrir ! si je peux recupérer au lieu d’acheter, donner au lieu de jeter, je trouve que ca vaut le coup (pfou le dernier iphone ….!!)

  5. j’avais pas fini …mais de là à utiliser des couches lavable bof!!
    suis sur qu’il y a pleins de nanas qui utilisent des couches lavables et les derniers iphone trucs et machins à la mode . ya à boir et a mmanger quoi !

    1. si tu utilises UN iphone c’est pas grave, le problème c’est si tu le changes tous les ans alors qu’il est parfaitement en état de marche…
      Pour les couches lavables, je n’ai jamais essayé non plus, c’était pas encore la mode quand les monstroux sont nés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *