Créer un écosystème avec Clémentoni

Depuis que les Monstroux ne croient plus au Père-Noël, nous ouvrons les cadeaux le 24 au soir lors d’un apéro dinatoire amélioré. C’est une grave erreur car il faut ensuite canaliser les volontés de tout construire tout de suite, de tout tester tout de suite en expliquant aux Monstroux que nous aussi, on a juste envie de se détendre.

Petit Monstrou a reçu un kit pour créer son écosystème de chez Clémentoni et il fut assez compliqué de repousser au lendemain la fameuse création.

Devinez ce que je faisais à 8h00 du matin le 25 décembre dernier ?

Dans l’ordre, nous avons fait tremper de la tourbe dans l’eau, puis nous avons triè des graines, monté le kit d’écosystème et enfin semé nos graines.

 

Bon même si j’avoue qu’à 8 heures j’aurais plus volontiers pris mon café tranquillement sans tourbe et sans graines, le kit est super bien fait :

  • Un superbe écosystème qui permettra à l’enfant de comprendre comment fonctionne notre planète
  • Une fois l’installation effectuée il n’aura plus qu’à observer la nature évoluer toute seule et découvrir comment tout cela fonctionne
  • Il pourra expérimenter le cycle de l’eau, faire pousser des plantes et analyser la qualité de l’eau
  • L’enfant comprendra à petite échelle comment fonctionne la planète bleue
  • Contenu du produit: Base de l’écosystème, canaux d’irrigation, paroi circulaire, disques des nuages, calotte transparente, thermomètre, graines, gravillons, tourbe, verre de 100 ml, pipette, spatule, papiers tests, paille, notice explicative

 

( source Amazon, mais c’était bourré de fautes…hum!)

Coup de cœur pour la notice qui est claire, pédagogique et qui nous a permis ensuite de créer nos propres nuages par le système de condensation.

Lorsque nous avons tout planté, installé, il m’a fallut expliquer à Petit Monstrou qu’il allait devoir patienter avant de voir sortir les graines, je n’avais d’ailleurs aucune confiance en notre capacité à faire pousser des trucs en plein mois de Décembre, mais oh miracle, dès le 27 décembre nous avons pu voir naitre nos graines sous les cris émerveillés des deux monstroux qui examinaient la sphère environ toutes les dix minutes depuis deux jours.

J’en profite pour faire une conclusion particulièrement scientifique et utile à la société : les graines de gazon ne sont pas traumatisées par les cris et poussent quoi qu’il arrive. ( ne me remerciez pas, j’ai du être scientifique folle dans une autre vie).

Nous avons également joué avec les canaux d’irrigation, le principe étant de donner à boire à nos bébé plantes, sans les noyer… Comme dit plus haut, nous avons créé des nuages, et hier, nous avons du couper aux ciseaux nos herbes devenues trop hautes pour le dôme.

Un gros coup de cœur pour cette boite ultra pédagogique et ludique que je recommande dès 5 ans mais qui est top pour les enfants scolarisés en primaire.

 

notre écosystème

 

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

4 réflexions sur « Créer un écosystème avec Clémentoni »

  1. bonsoir,
    je recherche la notice d’explication du jeu ecosystème. Pourriez vous me la scanner s’il vous plait.
    Par avance, je vous remercie.
    flo66vit43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *